Grand soleil et (très) légère brise de Nord-Est (3-5 nœuds) pour cette dernière journée. Malgré tout, les comités de course des trois ronds ont pu lancer les dernières courses des finales. Les minimes ont couru une manche, les benjamins deux, les OPEN or en ont couru trois et les ronds argent et bronze deux.
Au classement général, c’est le monegasque Leonardo BONELLI qui est sacré chez les minimes suivit du hollandais Floris SCHRAFFORDT et de Come VIC-MOLINERO de La Mouette Sinagote, la première fille est Lomane VALADE du CN Rennes. C’est le belge Vic ROSSEL qui remporte la CIE 2019 chez les benjamins suivit de Charles TROLARD du YC La Grande Motte et de Thelio GIANNANTONI du Loguivy Canot Club, première fille : la suissesse Justine BARBARIN. Enfin, chez les OPEN, le plérinais Gabriel BERGER remporte le classement scratch Valentin BELLES du CN Rennes est deuxième et Thibault TRICAUD du CN Croisette est troisième. C’est Valentin BELLES qui est le premier benjamin et la première fille est Alizée CHINOT du CV Cazaux Lac.
Résultats
Minimes (après 8 courses)
1. Leonardo BONELLI – Monaco – 23pts
2. Floris SCHRAFFORDT – Hollande – 27pts
3. Come VIC-MOLINERO – La Mouette Sinagote
Première fille : Lomane VALADE – CN Rennes
Benjamins (après 11 courses)
1. Vic ROSSEL – Belgique – 22,50pts
2. Charles TROLARD – YC La Grande Motte – 24,50pts
3. Thelio GIANNANTONI – Loguivy Canot Club – 48,50pts
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Voici donc (encore) un nouveau venu dans la classe des minis de série. Le Zéro est issu des plans de l’architecte naval Rochelais Marc Lombard, auteur entre autres du prototype 650 de Lionel Lemonchois, des Open 60 de Roland Jourdain et Catherine Chabaud et du nouveau Figaro Bénéteau.
Dix équipes représentant sept nations ont participé à Auckland à une épreuve de match-racing. Il s’agit d’un championnat du monde non officiel de match-racing pour les jeunes.
Six and a half days after crossing the Trophée Jules Verne start line off Ushant at 01:25 GMT (02:25 French time) last Monday and 2,785 miles later (an average speed approaching 18 knots), Geronimo is approaching the equator. This is the first waypoint on her circuit of the globe and one she should cross during Monday morning.
Six jours et demi après avoir pris le départ du Trophée Jules Verne devant l’île de Ouessant, lundi dernier à 1h25’ TU (2 H 25’ heure française) et parcouru 2785 milles (soit près de 18 nœuds de moyenne), Geronimo se rapproche de l’équateur, première marque de parcours de son tour du monde.
Ronan Gélébart arrive au terme de la construction de la coque. Enfin… de la structure de la coque. Voici une nouvelle étape difficile achevée : la coque a été enduite et poncée.
Ce matin à l’aube, le maxi-trimaran Geronimo et ses onze vaillants pensionnaires naviguaient encore à près de 16 nœuds de moyenne au large des côtes africaines par le travers de la Guinée-Bissau en route vers l’équateur et l’hémisphère sud.
Les membres de la Classe Mini ont donc adopté un changement majeur dans la jauge série. Comme les prototypes, les bateaux ’de chantier’ pourront disposer d’un bout dehors fixe, orientable ou rétractable pour tangonner leur spinnaker.