#Kitesurf #Kitefoil
Formula Kite European : Axel Mazella, Champion d’Europe et Maxime Nocher, vice-champion d’Europe
dimanche 23 août 2020 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Pour cette première compétition de l’année pour l’équipe de France de kiteboard a brillé toute la semaine en Pologne. Pour la grande finale homme du jour, on retrouve 3 français sur les 4 places possibles. A l’issue de cette finale, le Français Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) s’impose devant son compatriote Maxime Nocher (Hyères Kitesurf Association) et l’Anglais Connor Bainbridge. Nicolas Parlier (Cercle de voile d’Arcachon ) prend la 4e place.
La semaine a été intense à Puck pour les kiteborder français. Une semaine qu’Axel Mazella a dominé largement. Il confirme aujourd’hui en conservant son titre de Champion d’Europe. Chez les filles, Alexia Fancelli (Hyères Kitesurf Association ) termine aux portes de la finale et prend la 5e place.
A noter la belle performance d’Arthur Lhez (Hyères Kitesurf Association), qui décroche la titre de Champion d’Europe dans la catégorie U19.
Axel Mazella, champion d’Europe en titre : « Je suis content, j’ai réussi à faire mon job et à montrer que je suis le meilleur en conservant mon titre de Champion d’Europe. Ce titre confirme mes choix et le travail réalisé avec mon partenaire Ozone. »
Antoine Weiss, entraîneur de l’équipe Relève kitefoil et entraîneur du projet Elles de Kite : « C’est une très belle semaine pour les Français. Chez les garçons, on a vu une grosse domination d’Axel qui a tout explosé en finale. Chez les filles, on peut noter une grosse progression, nous n’avons jamais été aussi bien classé au ranking européen. »
Le prochain rendez-vous pour l’Equipe de France, c’est dans un mois en Autriche, du 15 au 20 septembre à Traunsee, pour les Championnats d’Europe de Formula Kite en relais mixte.
Classement général homme
- 1 – Axel Mazella (FRA)
- 2 – Maxime Nocher (FRA)
- 3 - Connor Bainbridge (GBR)
- 4 - Nicolas Parlier (FRA)
Full results : www.formulakite.com/results
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)