Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Pour cette première compétition de l’année pour l’équipe de France de kiteboard a brillé toute la semaine en Pologne. Pour la grande finale homme du jour, on retrouve 3 français sur les 4 places possibles. A l’issue de cette finale, le Français Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) s’impose devant son compatriote Maxime Nocher (Hyères Kitesurf Association) et l’Anglais Connor Bainbridge. Nicolas Parlier (Cercle de voile d’Arcachon ) prend la 4e place.
La semaine a été intense à Puck pour les kiteborder français. Une semaine qu’Axel Mazella a dominé largement. Il confirme aujourd’hui en conservant son titre de Champion d’Europe. Chez les filles, Alexia Fancelli (Hyères Kitesurf Association ) termine aux portes de la finale et prend la 5e place.
A noter la belle performance d’Arthur Lhez (Hyères Kitesurf Association), qui décroche la titre de Champion d’Europe dans la catégorie U19.
Axel Mazella, champion d’Europe en titre : « Je suis content, j’ai réussi à faire mon job et à montrer que je suis le meilleur en conservant mon titre de Champion d’Europe. Ce titre confirme mes choix et le travail réalisé avec mon partenaire Ozone. »
Antoine Weiss, entraîneur de l’équipe Relève kitefoil et entraîneur du projet Elles de Kite : « C’est une très belle semaine pour les Français. Chez les garçons, on a vu une grosse domination d’Axel qui a tout explosé en finale. Chez les filles, on peut noter une grosse progression, nous n’avons jamais été aussi bien classé au ranking européen. »
Le prochain rendez-vous pour l’Equipe de France, c’est dans un mois en Autriche, du 15 au 20 septembre à Traunsee, pour les Championnats d’Europe de Formula Kite en relais mixte.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
Micah Buzianis (US-34 JP / NeilPryde) takes the event win delivering a gutsy performance in testing conditions. Runner up Antoine Albeau (F192 Starboard / NeilPryde) is crowned Slalom 42 world champion after a spectacularly dominant season. Jose Estredo (V-1, Fanatic / North) makes history and becomes the youngest ever PWA World champion by (…)
An ecstatic Joel Parkinson (AUS) has claimed victory in the Quiksilver Pro France presented by Evian. Easily the form surfer of the event – the eighth on the Foster’s ASP Men’s World Tour – Parkinson put on a tremendous display in the final to defeat his good friend in fellow Australian Mick Fanning.
Les organisateurs de la Route du Rhum 2006 ont présenté les concurrents engagés dans la prochaine Route du rhum lors d’une grande conférence de presse qui s’est tenue à Paris vendredi midi. Ils devraient donc être près de 90 solitaires à quitter St Malo le 29 octobre prochain !
En 1998, Stève Ravussin se fait remarquer sur la Route du Rhum en prenant le départ sur un trimaran de l’ancienne Formule 40. « Je ne suis pas un fêlé. Je sais ce que je fais. J’ai rarement été en sur limite... »avoue-t-il aujourd’hui. Et d’ailleurs il s’imopse alors dans sa catégorie. Quatre ans plus tard, c’est en Formule 60 qu’il se (…)
Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) décroche la victoire de la Course des Falaises, courue à Fécamp en Seine-Maritime, pour la deuxième édition consécutive après son succès de 2004. Comme il y a deux ans, Yann Eliès rafle aussi dans la lancée le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire 2006, établi par cumul des résultats (…)
A new route, the announcement of a revised Rule, the confirmation of two entries and more to follow shortly – the pieces of the Volvo Ocean Race 2008-09 jigsaw are falling rapidly in to place. Glenn Bourke, the CEO of the Volvo Ocean Race, says that the speed of the Volvo Open 70s has enabled the race organisers to broaden their horizons.
Pascal Bidégorry et les Banques Populaires viennent d’annoncer les dimensions du cinquième voilier de l’écurie. 40 mètres de long, 23 mètres de large, 45 mètres de tirant d’air et 23 tonnes de déplacement. Dessiné par VPLP, il sera assemblé par CDK après fabrication des coques chez JMV… CQFD.
À soixante-sept ans, on n’a pas l’âge de la retraite ! C’est en tout cas ce que l’on se dit outre-Manche du côté de chez Sir Robin Knox-Johnston et de Tony Bullimore. Ces deux hommes mythiques de l’histoire de la course au large repartent cette année autour du monde, en course et en solitaire !
Après s’être engagée avec Armel Le Cléac’h sur la saison Figaro 2006 et avoir annoncé sa participation à la Route du Rhum, BRIT AIR annonce aujourd’hui la construction de son monocoque IMOCA 60 pieds, dessiné par le groupe Finot et construit par le chantier Multiplast. Leur objectif : le Vendée Globe 2008 !
Francis Joyon, soutenu par IDEC Groupe, révèle les mensurations de son nouveau géant qui mesurera près de 30 mètres. Actuellement en construction chez Marsaudon Composites à Lorient, le nouveau trimaran géant de Francis Joyon, sera mis à l’eau en juin prochain. Le skipper morbihannais annonce d’ores et déjà qu’il s’élancera dès l’automne (…)