Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Pour cette première compétition de l’année pour l’équipe de France de kiteboard a brillé toute la semaine en Pologne. Pour la grande finale homme du jour, on retrouve 3 français sur les 4 places possibles. A l’issue de cette finale, le Français Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) s’impose devant son compatriote Maxime Nocher (Hyères Kitesurf Association) et l’Anglais Connor Bainbridge. Nicolas Parlier (Cercle de voile d’Arcachon ) prend la 4e place.
La semaine a été intense à Puck pour les kiteborder français. Une semaine qu’Axel Mazella a dominé largement. Il confirme aujourd’hui en conservant son titre de Champion d’Europe. Chez les filles, Alexia Fancelli (Hyères Kitesurf Association ) termine aux portes de la finale et prend la 5e place.
A noter la belle performance d’Arthur Lhez (Hyères Kitesurf Association), qui décroche la titre de Champion d’Europe dans la catégorie U19.
Axel Mazella, champion d’Europe en titre : « Je suis content, j’ai réussi à faire mon job et à montrer que je suis le meilleur en conservant mon titre de Champion d’Europe. Ce titre confirme mes choix et le travail réalisé avec mon partenaire Ozone. »
Antoine Weiss, entraîneur de l’équipe Relève kitefoil et entraîneur du projet Elles de Kite : « C’est une très belle semaine pour les Français. Chez les garçons, on a vu une grosse domination d’Axel qui a tout explosé en finale. Chez les filles, on peut noter une grosse progression, nous n’avons jamais été aussi bien classé au ranking européen. »
Le prochain rendez-vous pour l’Equipe de France, c’est dans un mois en Autriche, du 15 au 20 septembre à Traunsee, pour les Championnats d’Europe de Formula Kite en relais mixte.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
La chasse aux records est à la mode dans le monde de la course au large à la voile. Quand Francis Joyon a quitté le circuit des multicoques de 60 pieds où il se sentait à l’étroit, c’est vers le hors limite qu’il est allé jouer des étraves. Il y retourne désormais avec le soutien prolongé de son partenaire, la société Idec basée à Blois.
Au moment où les multicoques de 60 pieds viennent de quitter l’Angleterre pour rallier Nice, Francis Joyon vient de lancer un défi aux Anglais ! Battu d’une trentaine d’heures par Ellen MacArthur sur le parcours extrême du tour du monde en solitaire, Joyon entend bien « reprendre aux Anglais ce qu’ils lui ont pris ». Et pour cela, il a choisi (…)
Après une journée marquée par le spectacle qu’ont offert les six trimarans de la course « Londres-Alpes-Maritimes », entre parade et prologue, le départ de la première épreuve comptant pour le championnat Multi Cup Cafe Ambassador a été donné sur les eaux de la Tamise. A 17h09 (heure française), dans un vent de 8-10 nœuds de Sud, Sud-Ouest, (…)
Sir Robin Knox-Johnston, the first man to ever sail single-handed, non-stop around the world, is to make a dramatic return to the planet’s fiercest oceans. An iconic sailing hero and a much admired pioneer in solo sailing, Sir Robin today announced that he will be competing in the upcoming VELUX 5 OCEANS, the world’s toughest solo round the (…)
Le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi dimanche la ligne d’arrivée de son parcours entre Yokohama et Hong Kong à 11h42’O7‘’ locales (03H42’07’’GMT). Les 1 650 miles de cette nouvelle route ont été couverts en 4 jours 17 heures, 47 minutes et 23 secondes.
Dimanche 7 mai, à 13h Local (19h Paris), les 7 VO 70 de la Volvo Ocean Race vont s’élancer pour une 11e manche, longue de 400 milles entre Annapolis et New York. Après 48h de pit stop à Manattan, au pied de la statue de la Liberté, les concurrents prendront le départ de leur dernière grande étape, avec une traversée de l’Atlantique nord (…)
Voici les classements de l’édition 2006 de la Pornichet Select 650 qui s’est terminée après un peu plus de 72h00 de course avec l’arrivée du premier concurrent, Raoul Cospen sur Bahia Express. Le successeur de Bernard Gallay à la barre du plan Manuard a
franchi le ligne d’arrivée entre la jetée du port de Pornichet et une bouée mouillée un peu (…)
La société Stabmast, lancée près d’Avranches par Christophe Auguin et le Groupe Finot, avait fermé en mai 2005. Elle renaît depuis peu entre Lanester et Hennebont près de Lorient sous la gestion des frères Horel. L’entreprise propose toujours des espars en carbone pour des voiliers de course ou de croisière allant jusqu’à 40 pieds.
Jour après jour, de Concarneau à Saint-Barth’ via Porto Santo, le résumé des faits marquants de cette 8e Transat AG2R et de son épilogue à Saint Barth’ avec la magnifique victoire du Groupe Bel de Kito de Pavant et Pietro D’Ali. Retour sur une Transat presque exclusivement disputée au vent portant, sous spi. Retour sur trois semaines de (…)
Dans six mois sera donné le coup de canon de départ de la Route du Rhum-La Banque Postale. Ce sera le 29 octobre 2006 à 13 heures et il devrait y avoir 69 marins sur la ligne de départ mouillée devant Saint Malo. Cette année 2006 est d’ores et déjà un grand cru avec un record d’inscription et surtout avec l’arrivée d’une toute nouvelle classe (…)