Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Pour cette première compétition de l’année pour l’équipe de France de kiteboard a brillé toute la semaine en Pologne. Pour la grande finale homme du jour, on retrouve 3 français sur les 4 places possibles. A l’issue de cette finale, le Français Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) s’impose devant son compatriote Maxime Nocher (Hyères Kitesurf Association) et l’Anglais Connor Bainbridge. Nicolas Parlier (Cercle de voile d’Arcachon ) prend la 4e place.
La semaine a été intense à Puck pour les kiteborder français. Une semaine qu’Axel Mazella a dominé largement. Il confirme aujourd’hui en conservant son titre de Champion d’Europe. Chez les filles, Alexia Fancelli (Hyères Kitesurf Association ) termine aux portes de la finale et prend la 5e place.
A noter la belle performance d’Arthur Lhez (Hyères Kitesurf Association), qui décroche la titre de Champion d’Europe dans la catégorie U19.
Axel Mazella, champion d’Europe en titre : « Je suis content, j’ai réussi à faire mon job et à montrer que je suis le meilleur en conservant mon titre de Champion d’Europe. Ce titre confirme mes choix et le travail réalisé avec mon partenaire Ozone. »
Antoine Weiss, entraîneur de l’équipe Relève kitefoil et entraîneur du projet Elles de Kite : « C’est une très belle semaine pour les Français. Chez les garçons, on a vu une grosse domination d’Axel qui a tout explosé en finale. Chez les filles, on peut noter une grosse progression, nous n’avons jamais été aussi bien classé au ranking européen. »
Le prochain rendez-vous pour l’Equipe de France, c’est dans un mois en Autriche, du 15 au 20 septembre à Traunsee, pour les Championnats d’Europe de Formula Kite en relais mixte.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
The American Larry Rosenfeld has joined the crew of Geronimo, the Capgemini and Schneider Electric trimaran. He will be taking up the highly important position of navigator for the forthcoming record attempt between San Francisco and Yokohama in Japan. To be successful, the American will have to find the best route possible over a very (…)
Cela arrive régulièrement et cela doit faire partie de la vie quotidienne de tout organe de presse dans un pays libre et démocratique comme la France : SeaSailSurf.com, média d’information en continue depuis février 2000 s’est fait blacklisté par un service de communication. Je n’irai donc pas à la conférence de presse donnée mardi à Paris, (…)
Une nouvelle marque de vêtements est en train de voir le jour dans les Pyrénées orientales. Basés à Barcarès, non loin de Perpignan, Carole Negrevergne, Erwan Guégan et Nicolas Pécard ont lancé Kahonaa. A la fois surf et snow, proche du street et avec pour vocation d’équiper tout ce beau monde à toute période de la journée ou de la semaine, (…)
Les deux hommes de Suzuki.fr quittent Concarneau en tête...
Belle surprise à l’issue d’un parcours de départ perturbé par un ciel quadrillé de cumulus ! C’est le tandem Eric Defert et Gwénaël Riou qui ont passé les trois dernières marques en tête et se sont imposés sur ce parcours de lancement devant les ténors de la série. La course est désormais lancée, sur 3710 milles, en double et sans escale, vers (…)
Cette fois-ci le courant est portant. La descente sous spi se fait à bonne vitesse. Defert & Riou puis Duthil & Manuard sont passés devant. Le groupe de chasse est à l’attaque.
Départ retardé le temps de laisser le synoptique d’Est de prendre la place qui lui est due en ce dimanche midi et les 28 Figaro-Bénéteau ont été lancés sur un parcours de départ en baie de Concarneau. Une beau parcours qui a vu les tandems remonter au près contre le courrant dans le chenal de la cité bretonne. A ce petit jeu, ce sont Eric (…)
L’Américain Larry Rosenfeld a rejoint l’équipage de Geronimo, le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric. Larry Rosenfeld occupera le poste très stratégique de navigateur lors du prochain record entre San Francisco et Yokohama au Japon. Pour ce faire, l’américain devra trouver la meilleure route sur un parcours complexe.
Pendant trois semaines, Hubert Desjoyeaux, directeur du chantier CDK et l’équipe technique de PRB seront seuls sur le pont puisque Vincent Riou quitte la Bretagne pour participer avec Jérémie Beyou à la Transat AG2R. . Mais Vincent part en toute quiétude. Il sait qu’il a réuni autour de lui une équipe particulièrement compétente, qui s’étoffe (…)
Jérémie Beyou et Vincent Riou (Delta Dore) ont remporté cet après-midi à Concarneau le prologue de la Transat AG2R. Le vainqueur de la dernière Solitaire Afflelou le Figaro et le lauréat du dernier Vendée Globe ont emmagasiné un peu de confiance. Sans sanction sportive, ce prologue a surtout été l’occasion d’offrir de superbes images (…)
Comme lors de ses précédents parcours, le trimaran aux couleurs de Capgemini / Schneider Electric embarque des équipiers étrangers. Parmi eux, Kazuhiro Nishimura est un des marins japonais les plus reconnus. Habitué du match racing et des régates au contact, le japonais découvre avec Geronimo le multicoque grandeur nature.
L’équipe de VM Matériaux en route pour le prochain Vendée Globe
De gauche à droite : Philippe Audureau, Président du Directoire VM Matériaux, Jean Le Cam et Jean-Charles Chaigne, Directeur Général Négoce.
Fort de l’expérience acquise avec Patrice Carpentier, lors des deux précédentes éditions,
VM Matériaux s’engage aujourd’hui aux cotés de Jean Le Cam pour les années 2006 à
2009. Point d’orgue de ce partenariat, une nouvelle participation au Vendée Globe, dont le départ de la prochaine édition sera donné des Sables d’Olonne, en novembre 2008.