Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Cette semaine, plus de 200 riders de 29 pays se sont affrontés sur le Lac de Garde en Italie pour les Jeux internationaux IQFoils. La compétition devait être le premier championnat du monde IQFoil, la planche à voile olympique pour Paris 2024, mais a dû changer de format à cause de la crise sanitaire. Fidèle à leur réputation, les Français se sont illustrés dans cette nouvelle discipline. Les champions Hélène Noesmoen (SN Sablais) et Nicolas Goyard (ACPV Nouméa) ont dominé toute la semaine mais s’octroient finalement tous les deux l’argent après une course finale déterminante.
C’est une vraie révolution qui est en train de se jouer pour les athlètes olympiques qui évoluent désormais sur des planches à foils, volant ainsi sur les vagues plutôt que de les surfer. Non seulement l’iQFoil va très vite mais cette nouvelle série permet également de tester de nouveaux formats de compétitions avec des courses de vitesse dès que le vent est supérieur à 10 nœuds, des slaloms quand les conditions sont plus légères ou des marathons, courses longue distance qui comptent double. La compétition impose donc aux coureurs un niveau très élevé et une grande polyvalence. L’ensemble de l’élite de la planche à voile s’affronte désormais ici, les athlètes olympiques issus de la RS:X souvent très tactiques et légers, avec les riders plus puissants du circuit PWA.
A ce jeu, les tricolores ont pris rapidement leurs marques avec 4 françaises dans le top 10 et notamment la Vendéenne Hélène Noesmoen qui malgré une semaine aux avant-postes se classe à la 2e place derrière l’Israëlienne Noy Drihan et devant la Polonaise Naja Dziarnowska. Lucie Belbeoch et Delphine Cousin se classent respectivement 5e et 6e.
Chez les hommes, Nicolas Goyard, intouchable jusqu’à présent, s’incline en phase finale derrière l’Allemand Sebastian Koerdel et devant le Hollandais Huig-Jan Tak. Alexandre Cousin, 10e hier, se hisse à la 4e place après une magnifique performance aujourd’hui. Le Mayennais Clément Bourgeois termine à la 9e place.
Ils ont dit :
Hélène Noesmoen (SN Sablais - médaillée d’argent) : « La classe est en train de tester de nouveaux formats avec des phases finales où les compteur sont remis à zéro. Aujourd’hui je n’ai disputé qu’une seule course, avec très peu de vent. C’est un one shot déterminant où tout peut se passer. Nous avons vraiment bien bataillé sur toute la course et suis passé vraiment pas loin de la première place. C’était intense ! Je suis finalement hyper contente de la semaine, j’ai enchainé que des bonnes courses, sur tous les formats proposés j’ai su m’adapter. A ce jeu j’ai montré ici que je suis la plus régulière et polyvalente. A cause du COVID toutes les compétitions ont été annulées, c’est la fin de la saison pour nous, je vais me reposer un peu maintenant. »
Nicolas Goyard (ACPV Nouméa - médaillé d’argent) : « C’était une belle semaine, bien remplie avec de belles conditions. Les organisateurs ont profité de cette compétition pour faire des tests et voir ce qui était le plus intéressant. J’ai donc terminé avec une seule course aujourd’hui qui a bien redistribué les cartes. Sur cette dernière course le vent était vraiment variable et complexe, sur un format de parcours mixte qui a permis de mettre en lumière un gagnant véritablement polyvalent. C’est donc Sebastian Koerdel qui gagne la course et la régate. C’est mérité car il a réalisé aussi une très belle semaine. Pour ma part je suis content du résultat, j’ai montré que j’étais là. »
Les résultats des français :
Féminines
Hélène Noesmoen (SN Sablais ) : 2e
Lucie Belbeoch (Stade Francais) : 5e
Delphine Cousin (Saint Barth Yc) : 6e
Lola Sorin (C N B P P ) : 10e
Marion Mortefon (C N Corbieres) : 13e
Manon Pianazza (CN Angoulins) : 15e
Masculins
Nicolas Goyard (ACPV Noumea) : 2e
Alexandre Cousin (Y C Carnac) : 4e
Clément Bourgeois (C V Mayenne) : 9e
Louis Giard (Y C Carnac) : 11e
Thomas Goyard (ACPV Noumea) : 12e
Titouan Le Bosq (CN Fouesnant) : 13e
Tom Arnoux (Ycpr Marseille) : 15e
Pierre Le Coq (C M V St Brieuc) : 19e (abandon sur blessure)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.