COURSE DES PHARES
Duel entre Fujifilm et Bonduelle en Irelande
jeudi 30 mai 2002 –
Alors que ce jeudi voyait Alain Gautier contraint de faire escale à Cascais (Portugal) pour réparer son puits de dérive, les deux leaders se contrôlent sur la route du Fastnet face à un bon alizé de secteur Nord qui mollit au fur et à mesure que les bateaux remontent vers l’Espagne. Le duel ne fait que commencer !
Mauvais coup pour Alain Gautier et son équipage qui étaient bien revenus dans le match lors de la descente dans les alizés portugais puisqu’il ne concédait plus qu’une vingtaine de milles à Bonduelle à l’entrée du Tage. Malheureusement, Foncia s’arrêtait brutalement pour une cause encore imprécise : le bateau s’est dérouté sur Cascais (à l’entrée du fleuve) pour vérifier l’état du puits de dérive qui fait eau. Malgré ces deux jours fériés au Portugal, l’équipe a trouvé une grue pour sortir Foncia demain vendredi et colmater la voie d’eau. Si les dégâts ne sont pas trop importants comme il le semble, Alain Gautier pense reprendre la mer dès samedi matin.
Samedi matin, cela fera une journée que Bertrand de Broc aura viré la bouée de Belem et deux jours face à Fujifilm et Bonduelle. Certes, Alain Gautier ne peut théoriquement plus viser la victoire dans cette deuxième édition de la Course des Phares Calais-Calais, mais peut encore espérer monter sur le podium. Car les conditions météorologiques sont cette fois plus favorables aux poursuivants qu’aux deux leaders qui doivent obligatoirement traverser une zone sans beaucoup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ensuite, la brise va revenir par le large de secteur Sud-Ouest jusqu‚au Fastnet situé à 550 milles des étraves de Fujifilm Mais Loïck Peyron tout comme Jean Le Cam risque fort de naviguer de nouveau face au vent lorsque le phare irlandais sera contourné : la brise doit en effet basculer au Sud-Est samedi ! Pas bon pour revenir de l’Irlande vers Calais !
En attendant, les deux leaders se surveillent et suivent toutes les quatre heures les positions fournies par la Course de Phares afin de savoir si l’un ou l’autre a viré de bord ou persévère sur une route au large. Ce jeudi après-midi, Fujifilm louvoyait le long des côtes portugaises tandis que Bonduelle semblait partir vers le Nord Ouest d’un seul bord. Il faudra attendre les positions de 20h00 pour savoir quelle stratégie adopte l’un et l’autre quoiqu’on puisse imaginer que les deux équipages vont attendre la nuit pour optionner : les positions ne sont en effet pas relevées entre 20h00 et 4h00 : de quoi tenter un coup !
Quant à Bertrand de Broc, tout va bien à bord de Banque Covefi qui navigue dans les alizés de Nord en direction de Lisbonne qu’il doit atteindre cette nuit. Avec plus de 500 milles de retard, l’objectif est avant tout de finir la course avec moins de 96 heures d’écart par rapport au premier. Mais Banque Covefi aura dès demain vendredi un nouvel objectif : maintenir Foncia dans son tableau arrière pour monter sur le podium.
Classement du mercredi 30 mai 2002 à 16h00 :
– 1 Fujifilm Loick Peyron 1059,4 milles de l’arrivée
– 2 Bonduelle Jean Le Cam 1131,3 milles de l’arrivée
– 3 Foncia Alain Gautier 1234,6 milles de l’arrivée
– 4 Banque Covefi Bertrand de Broc 1460,2 milles de l’arrivée
– Abandon Biscuits La Trinitaine - Ethypharm Marc Guillemot
– Abandon Bayer CropScience Frédéric Le Peutrec
– Abandon Sopra Group Philippe Monnet
– Stand-by Groupama Franck Cammas
– Abandon Belgacom Jean-Luc Nélias
– Abandon Sergio Tacchini Karine Fauconnier