Après l’incident d’hier survenu lors du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Sam Goodchild, skipper de l’Ocean Fifty Leyton est sorti cet après-midi de l’hôpital. Tout l’entourage de Sam, sa famille, son équipe technique et bien évidemment les équipes Leyton et les partenaires, sont extrêmement soulagés. Ils remercient vivement l’ensemble des personnes impliquées dans la gestion de l’incident, l’organisation de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le CROSS, la SNSM, la sécurité civile et aussi tout particulièrement l’équipe du centre hospitalier de Saint-Malo.
Avec tout le team Leyton, Sam se préparait depuis plus de deux ans à cette échéance majeure du calendrier. Vainqueur du Pro Sailing Tour en équipage en 2021 et 2e en 2022, vainqueur de la 1000 Milles des Sables et de la Drheam Cup en solitaire cette année, Sam faisait figure de favori pour cette mythique transatlantique. L’équipe technique s’est énormément investie pour qu’il puisse partir dans les meilleures conditions possibles à bord de l’Ocean Fifty Leyton.
L’abandon de cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe est une immense déception pour lui mais il fait preuve d’une force extraordinaire. C’est lui qui aide tout son team à relever la tête malgré la frustration de ne pouvoir participer à l’épreuve. Il a reçu énormément de soutien ces dernières 24 heures notamment de la part des marins engagés sur cette Route du Rhum. Les messages affluent aussi du côté du groupe Leyton car en deux années à la tête du projet voile, Sam a su fédérer toutes les équipes autour de lui. Il va prendre quelques jours de repos avant de se consacrer à la suite de ses projets.
Sam et l’ensemble du groupe Leyton souhaitent une très belle course aux marins en route vers la Guadeloupe.
Caroline Villecroze, directrice marketing et communication du groupe Leyton :
"Nous avons tous vécu un très grand moment d’inquiétude hier. C’était évidemment bouleversant. L’essentiel a été pour nous d’être rassurés au plus vite sur l’état de santé de Sam. Il va bien et c’est ce qui compte le plus.
Comme lui, nous sommes tous déçus de ne pas le voir batailler sur cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe qu’il attendait avec impatience. Il était prêt, nous étions prêts. Mais c’est désormais partie remise.
Sam est un grand marin. Il a, autour de lui, une belle équipe avec un état d’esprit remarquable. Dans cette situation difficile, il nous montre aussi qu’il est un magnifique leader. Il fait preuve d’une incroyable résilience.
Tous les collaborateurs ont réagi à l’accident et c’est la preuve que le projet voile est porté par chacun au sein du groupe Leyton. Nous allons retenir la formidable fête qu’a été le village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Un grand moment partagé durant lequel nous avons pu faire encore grandir notre Sommet des Organisation Durables. Sam s’est investi au quotidien pour que ce moment soit un véritable temps fort de cette Route du Rhum. Et cela a été une vraie réussite. Nous le remercions vivement pour toutes ces collaborations."
– communiqué Agence Effets Mer
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #GoldenGlobeRace
Les pouces-pieds sur la coque du bateau ont ralenti le skipper finlandais Tapio Lehtinen et sont la cause principale de ses 110 jours de retard avec Jean-Luc van den Heede, le vainqueur de la course, mais Tapio a quand même vraiment apprécié son voyage.
-
fr : #Imoca
Sébastien Simon a marqué les esprits pour sa première course en solitaire en IMOCA, remportant ce vendredi (à 10h34) la Bermudes 1000 Race Douarnenez – Brest après 7 jours, 17 heures et 34 minutes d’une course haletante, variée et enrichissante. Le match pour les deux places restantes sur le podium a été magnifique et quatre skippers sont (…)
-
fr : Chantier du Guip
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
-
en : Dinghy racing
Two medal races, sailed in perfect Mediterranean conditions, wrapped up the 470 Europeans, organised by local Yacht Club Sanremo and Marina degli Aregai, in co-operation with the national and international 470 class.
At the eve of the grand finale, both the men’s and the women’s top ten standings were so close to give everyone a chance to (…)
-
fr : #Douarnenez
Après dix jours de fête et de régates intenses, le rideau est tombé, ce dimanche, sur le 20e Grand Prix Guyader. Une édition haute en couleurs lors de laquelle les organisateurs ont, une nouvelle fois, réussi à trouver le parfait équilibre entre course de haut niveau et convivialité, offrant ainsi un évènement à la fois unique et pluriel, (…)
-
en : #KiteFoil
France’s Nico Parlier and the US’s Daniela Moroz mounted successful defences of their titles in difficult conditions at the 2019 Pascucci Formula Kite World Championships played out on the waters of northern Italy’s stunning Lake Garda.
-
fr : #KiteFoil
Cette semaine, le magnifique lac de Garde en Italie a accueilli les championnats du monde de Formula Kite. L’équipe de France s’est illustrée au sein d’une flotte extrêmement dense rassemblant les meilleurs spécialistes du Kite à Foil de la planète. Le français Nicolas Parlier, champion du monde en titre, a réitéré l’exploit en s’imposant une (…)
-
fr : #FigaFoil #SoloMCoQ
Cette grande étape de la Solo Maître Coq s’annonçait passionnante et riche en rebondissements. Elle a tenu toutes ses promesses, avec une succession de leaders différents, des conditions variées, du jeu à tous les étages, mais aussi un coefficient 4 qui a, comme on s’y attendait, largement bousculé le classement général. Pour preuve : Yann (…)
-
fr : #TourVoile #Diam24
Après sa belle performance au Grand Prix Atlantique à Pornichet il y a un peu plus de deux semaines, (6e place), le Team La Boulangère a repris le chemin de la compétition ce week-end Pascal pour disputer le Spi Ouest France à la Trinité sur Mer. L’équipage 100% féminin devait en découdre face à 27 autres Diam 24 od. Il se classe finalement 11e (…)
-
fr : #Mini650
Issue d’une idée originale de Lucas Montagne, ancien président de la Classe Mini, la Déferlante est une application développée en collaboration avec la société lorientaise Azimut qui permet aux navigateurs de valoriser leurs navigations hors course, en se challengeant sur des tronçons côtiers prédéfinis.