Kitesurf | La Baule
Championnat de France de Kiteboard Freestyle : Mathilda Roux et Edgard Ulrich titrés
jeudi 27 octobre 2022 – Information FF Voile
Quatrième et dernière journée de Championnats de France Jeunes et Seniors de Kiteboard Freestyle, où tous les titres ont pu être décernés ! Orchestré par le Yacht Club de La Baule et New Kite, les conditions étaient réunies et les kiteboarders ont répondus présent. Nous avons pu assister toute la journée à un beau spectacle offert par les jeunes espoirs du Kite freestyle qui ont su prendre des risques et relever des défis !
Avec une météo à la limite pour lancer des heats, l’organisation a su jongler avec les conditions et a réussi à valider un championnat de France pour toutes les séries présentes.La super entente entre les 2 clubs organisateurs, le Yacht Club de la Baule et New Kite a beaucoup joué dans cette réussite. Les compétences de chacun
La co-organisation d’événements est une très bonne solution pour développer les nouvelles pratiques avec un partage des connaissances et des compétences de chacun qui permet à chacun d’évoluer et de former ses bénévoles.
« Je remercie Dominique et Clémence du Yacht Club de La Baule de nous avoir ouvert les portes de leur club. Cette collaboration est gagnante pour les deux clubs » explique Thierry Renault, président de New Kite. « Ce sont de belles rencontres pour les bénévoles mais aussi pour les jeunes. J’espère que toute cette belle énergie on l’a bien redonnée à tous les coureurs qui nous ont fait plaisir cette semaine. Nous avons bien rigolé tous ensemble.
On clôture le championnat en beauté ce soir, c’est une belle expérience et on espère organiser d’autres événements dans les prochains mois et les prochaines années ! »
Une très belle dernière journée de freestyle qui s’est déroulée sur l’île des Evens ! Les conditions étaient réunies pour pouvoir lancer les heats sur ce récif situé à la sortie de la baie du Pouliguen et pour s’adapter à la pratique de freestyle. Un très beau spectacle pour clôturer ce Championnat en terres bauloises.
« Concernant le nombre de concurrents, nous avons vu une augmentation de 20% par rapport à 2021, avec une jolie dynamique chez les minimes notamment garçons, » explique François Bovis, coordinateur kiteboard à la FFVoile. « Avec également quelques clubs qui apparaissent sur le paysage ainsi que la ligue Martinique par exemple qui a fait le déplacement. On voit ou revoit des têtes du Freestyle donc c’est plutôt bon signe pour la suite. »
Podiums
Open Femmes
- Mathilda ROUX
- Eva DUPONT
- Lola ULRICH
Open Hommes
- Edgard ULRICH
- Raiarii FADIER
- Louka PITOT
Espoirs Garçons
- Antoine OLLIVIER
- Hugo GABORIT
- Baptiste JACQUEMAIN
Espoirs Filles
- Phoebé ROCHER
- Noémie SALAUN
- Emilie LE SOMMER
Minimes Garçons
- Antoine COMBES
- Nakil VRONSKY
- Leo SCHLICHTER
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)