Virtual Regatta Inshore & FFV
Tim Carpentier, "Uol Pepito", vainqueur du Championnat de France de eSailing 2022
lundi 12 décembre 2022 – Redaction SSS [Source RP]
Organisé par la Fédération Française de Voile pour la 4e année, le trophée eSailing, épreuve support du Championnat de France de eSailing, s’est déroulé ce samedi 10 décembre à Paris. À l’issue de 6 courses très disputées sur les différents supports de Virtual Regatta Inshore, Tim Carpentier, alias « Uol Pepito » (CV Marseillan), devient champion de France de eSailing devant Alexandre Kowalski « AlexK – RS » (Brest Bretagne Nautique) et Gaétan De Kat « Gadek » (CV Sanguinet).
Samedi 10 décembre, la grande finale du Championnat de France de eSailing réunissait sur la grande scène du Salon Nautique de Paris les 10 meilleurs Français sélectionnés à l’issue des demi-finales organisées par les clubs de Nautique Seine et de La flotte en Ré. Au programme de la soirée : 6 courses sur différents supports (F50, 49er, Laser, Nacra, F18, J70). Finalement c’est l’Occitan Tim Carpentier qui a été couronné champion de France 2022, 2 points devant le Brestois Alexandre Kowalski !
Tim Carpentier alias « Uol Pepito », vainqueur du Championnat de France de eSailing : « Je suis super content, l’an dernier j’étais passé à côté du titre de peu. J’ai pris ma revanche ! Bravo à tous les participants, c’était super et surtout très serré. Cet événement est très sympa, c’est pour nous l’occasion de nous voir en réel et de pouvoir se confronter ici au salon Nautique de Paris. Merci ! »
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « La Fédération Française de Voile est très heureuse de pouvoir compter le eSailing parmi ses nombreuses disciplines. Nous avons souhaité offrir à la voile virtuelle ce que l’on offre à toutes les pratiques de la voile : un championnat de France. La voile virtuelle c’est aussi de la haute performance et je tiens d’ailleurs à féliciter la délégation Française qui a remporté la Nations Cup pour la deuxième année consécutive. Au-delà de la pratique « sportive », le eSailing est également une porte d’entrée pour découvrir notre sport. Nous avons notamment un dispositif dédié aux scolaires avec cette année 2 300 classes inscrites, soit environ 60 000 enfants qui se sont familiarisé à notre sport et notre univers pendant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Une véritable réussite surtout qu’avec notre programme du Virtuel au Réel, plusieurs d’entre eux vont découvrir notre discipline sur l’eau dans le cadre d’un stage. »
Philippe Guigné, président et fondateur de Virtual Regatta : « La voile virtuelle se porte très bien. On a eu sur la dernière Route du Rhum un peu plus de 250 000 joueurs qui ont navigué sur 500 000 bateaux. La délégation Française a également gagné le Championnat du monde par équipe de voile virtuelle. Et cette année, la FFVoile attribue le titre de Champion de France au vainqueur du trophée e-sailing. Nous en sommes très fiers. Bravo à tous ces finalistes qui font partie des meilleurs joueurs du monde ».
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
Coup de tambour dans le monde du mini ! Sébastien Magnen, double vainqueur des Mini-Transat 1997 et 1999, lance un deuxième mini de série produit de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit du Tam Tam. Un Tam Tam avec lequel il compte s’élancer pour un record de l’Atlantique Nord, cent ans après Charlie Barr et son clipper Atlantic. Mais le (…)
-
fr : Nouveauté
Voici le mojito 6.80, un nouveau petit croiseur transportable annoncé "insubmersible, performant et amusant, pour des week-ends nature". Le programme de ce petit habitable au look sportif est essentiellement tourné vers la balade familiale et le camping côtier. Ses aménagements intérieurs, un lit breton, deux bannettes, un réchaud et un espace (…)
-
fr : Malmö Louis Vuitton Act 7
Le brouillard qui s’est abattu sur Malmö dans la matinée et le vent quasi-absent n’ont pas permis de lancer la dernière manche de cet Acte 7. A 13h00, le Comité de Course de la 32e America’s Cup annonçait l’annulation de la régate en flotte. Alinghi remporte donc l’épreuve devant BMW ORACLE Racing et Luna Rossa Challenge.
-
fr : Trophée Clairefontaine
En remportant deux manches sur les neuf courues depuis hier matin et en signant trois belles places de second, Loïck Peyron est le vainqueur du XVIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, organisé sur le stade nautique de La Trinité-sur-Mer.
-
fr : Big Wave
En juillet dernier, Malik Joyeux freesurfer [1] pro réalise une première mondiale en surfant en tow-Kite [2] la vague légendaire de Teahupoo.
-
fr : Aventure
Voici le nouvel et étrange projet de Sébastien Roubinet. Après une Transat 650 sur le proto Adrénaline, une navigation dans les glaces sur Tara, l’ex-Antartica, le voici qui veut tenter le passage du Nord-Ouest sur un catamaran des glaces.
-
fr : Chronique
Ingrid Petitjean raconte son Championnat du monde de 470 à San Francisco où elle se classe 3e avec sa coéquipière Nadège Douroux : "Le championnat du Monde s’est achevé mardi à San Francisco. Ce championnat a été plutôt venté, il n’y a jamais eu en dessous de 12 nœuds, avec du courant assez fort. Nous terminons 3es derrière les hollandaises et (…)
-
fr : Malmö Louis Vuitton Act 6
En battant Emirates Team New Zealand de plus de deux minutes mardi après-midi, Alinghi, qui était déjà assuré de finir premier, a réalisé la même performance qu’à Valencia lors de l’Acte 4. Rester invaincu. Le Defender suisse de la 32e America’s Cup s’est imposé dans le Malmö-Skåne Louis Vuitton Act 6 en remportant ses 11 matchs. Il porte ainsi (…)
-
fr : Transat 6.50
Le 17 septembre prochain, le jeune skipper nantais du Vecteur Plus Sailing Team, Aloys Claquin, s’élancera sur le parcours de la Transat 6.50 Charente Maritime / Bahia. A moins d’un mois du départ, Aloys Claquin est plus que jamais prêt à se battre. Une belle saison 2005 dans son sillage, le moment tant attendu est bientôt arrivé et (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Le rideau est tombé sur la 36e Solitaire Afflelou Le Figaro et son podium de rêve : Jérémie Beyou, Michel Desjoyeaux, Kito de Pavant. L’obstiné Jérémie enfin prophète se propulse dans la lumière des grands. Gildas Morvan, Pietro D’Ali, Laurent Pellecuer, vainqueurs d’étape et tous un temps leaders, ont eux aussi marqué cette édition ventée. (…)