Organisé par la Fédération Française de Voile pour la 4e année, le trophée eSailing, épreuve support du Championnat de France de eSailing, s’est déroulé ce samedi 10 décembre à Paris. À l’issue de 6 courses très disputées sur les différents supports de Virtual Regatta Inshore, Tim Carpentier, alias « Uol Pepito » (CV Marseillan), devient champion de France de eSailing devant Alexandre Kowalski « AlexK – RS » (Brest Bretagne Nautique) et Gaétan De Kat « Gadek » (CV Sanguinet).
Samedi 10 décembre, la grande finale du Championnat de France de eSailing réunissait sur la grande scène du Salon Nautique de Paris les 10 meilleurs Français sélectionnés à l’issue des demi-finales organisées par les clubs de Nautique Seine et de La flotte en Ré. Au programme de la soirée : 6 courses sur différents supports (F50, 49er, Laser, Nacra, F18, J70). Finalement c’est l’Occitan Tim Carpentier qui a été couronné champion de France 2022, 2 points devant le Brestois Alexandre Kowalski !
Tim Carpentier alias « Uol Pepito », vainqueur du Championnat de France de eSailing : « Je suis super content, l’an dernier j’étais passé à côté du titre de peu. J’ai pris ma revanche ! Bravo à tous les participants, c’était super et surtout très serré. Cet événement est très sympa, c’est pour nous l’occasion de nous voir en réel et de pouvoir se confronter ici au salon Nautique de Paris. Merci ! »
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « La Fédération Française de Voile est très heureuse de pouvoir compter le eSailing parmi ses nombreuses disciplines. Nous avons souhaité offrir à la voile virtuelle ce que l’on offre à toutes les pratiques de la voile : un championnat de France. La voile virtuelle c’est aussi de la haute performance et je tiens d’ailleurs à féliciter la délégation Française qui a remporté la Nations Cup pour la deuxième année consécutive. Au-delà de la pratique « sportive », le eSailing est également une porte d’entrée pour découvrir notre sport. Nous avons notamment un dispositif dédié aux scolaires avec cette année 2 300 classes inscrites, soit environ 60 000 enfants qui se sont familiarisé à notre sport et notre univers pendant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Une véritable réussite surtout qu’avec notre programme du Virtuel au Réel, plusieurs d’entre eux vont découvrir notre discipline sur l’eau dans le cadre d’un stage. »
Philippe Guigné, président et fondateur de Virtual Regatta : « La voile virtuelle se porte très bien. On a eu sur la dernière Route du Rhum un peu plus de 250 000 joueurs qui ont navigué sur 500 000 bateaux. La délégation Française a également gagné le Championnat du monde par équipe de voile virtuelle. Et cette année, la FFVoile attribue le titre de Champion de France au vainqueur du trophée e-sailing. Nous en sommes très fiers. Bravo à tous ces finalistes qui font partie des meilleurs joueurs du monde ».
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Nouvelle victoire pour le mini de Sam skippé par Andrea Caracci
Les 27 équipages de la Course des Lions ont pris le départ samedi 14 mai 2005 à 14h de Port Camargue pour une course au large de 515 milles sans escale en Méditerranée occidentale. Mais la course à dû s’interrompre une fois le temps de laisser passer une tempête... puis de reprendre sa course. Caracci et Manuard, vainqueurs de la première étape (…)
C’est parti pour les Open 60 du Vendée Globe, cette fois-ci menés en équipage. Ils ont participé à une seconde régate au large de Calais avant de s’élancer dimanche pour un tour des îles Britanniques. Photos de Gilles Martin-Raget.
En scorant deux 10 parfaits, le sextuple champion du monde Kelly Slater a prouvé une fois encore qu’il était toujours dans la course lors de la finale du Billabong Pro Tahiti. Le surfeur hawaïen a relevé le défi pour la course au titre de champion cette saison, après cette victoire acquise dans des vagues de 2 mètres de plus en plus (…)
u 31 mai au 4 juin, se déroulera à la Trinité sur Mer, le Championnat du Monde des Mumm 30. Cette unité connaît depuis plusieurs années un large succès dans le monde. Le Mumm 30, dessiné par le célèbre architecte néo-zélandais Bruce Farr, a su s’imposer comme un monotype rapide et vif aussi bien au large qu’entre trois bouées. Plus de 40 (…)
The Faraday Mill OSTAR 2005 organised by the Royal Western Yacht Club, starts at Plymouth on Sunday 29 th May. Without doubt, the most exciting racing in this years solo transatlantic race will be amongst the forty-footers. OSTAR veterans Michel Kleinjans and Ronny Nollet, in their unrestricted Open 40’s, are up against three of the new (…)
Ciel chargé, soleil bas presque rasant, Corentin Douguet (E. Leclerc) apparaît dans l’alignement du phare de Chauveau (Ile de Ré). Il est en tête de ce Mini Pavois 2005 et s’apprête à franchir en beau vainqueur la ligne d’arrivée mouillée à la Bouée des Minimes. Il coupe la ligne sous grand-voile seule à 19h38’55’’ après 79 heures et 30 (…)
Victoire sans appel de Pascal Bidégorry (Banque Populaire) qui devance de plus de six heures Michel Desjoyeaux (Géant) alors que seulement vingt secondes séparent Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) et Armel Le Cléac’h (Foncia) pour la troisième place sur le podium après neuf jours de mer ! Thierry Drupey du Vorsent (Gitana X) clôt la ligne (…)
Le détenteur du Trophée Jules Verne fait son retour en course sur le circuit des multicoques de 60 pieds. Mais en Suède ! Avec son ami et navigateur sur Orange II Roger Nilson, il embarque sur la Nokia Oops Cup, le pendant du circuit ORMA en Europe du Nord.
Australian Peter Gilmour, skipper of the Pizza-La Sailing Team, won his second consecutive Match Race Germany and joined two other skippers in the career victories lead on the Swedish Match Tour.
Vous avez vécu le Vendée Globe 2004-2005 au jour le jour, voire à la minute près sur internet... Et bien après avoir suivi cette édition extraordinaire en trois dimensions, voici l’édition mono-média de la course autour du monde en solitaire et sans escale !