24e La Boulangère Mini Transat
Philippe Berquin : "ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat"
lundi 13 novembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
« Je vais bien, je suis super content d’être arrivé. C’est la première fois que je faisais la traversée en solitaire et c’est très image001.pngbien. C’est ma 7e transat mais ma première en solitaire, et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus engagé, parfois démoralisant, euphorisant… Je suis passé par des états d’esprit que je ne connaissais pas en équipage ou en double. Là, en solitaire, on peut toucher le fond et en ressortir. Le mauvais ou parfois le bon moment de la journée c’est le classement. Au début, c’était bien mais après je ne faisais que reculer.
Toutes mes drisses en haut du mât se sont coupées en 24h ! Je pense que c’est parce que j’ai dû changer mon mât avant de partir. J’ai essayé d’y monter une fois dans les alizés mais j’avais besoin de ma drisse de grand-voile car le bateau n’était pas appuyé. Comme je me suis explosé dans le mât, j’ai décidé de vite redescendre. Par conséquent, je devais descendre mon spi une fois par jour pour couper la drisse et la bougeais. C’était un stress permanent, je craignais que le spi ne tombe devant.
On a mis le spi le 4e jour et après on ne la plus enlevé seulement pour alterner entre le petit, le grand spi ou le spi avec un ris. C’était top les glissades. J’ai quelques images qui sont assez incroyables ! Quand on régate les uns contre les autres en baie de La Rochelle, on fait des petits surfs mais là, on a fait des surfs pendant des heures ! C’est assez formidable, jouissif. C’est une expérience assez incroyable le solitaire. Je suis assez admiratif de tous les jeunes (skippers) qui se lancent là-dedans, qui n’ont pas mon expérience et qui arrivent à monter des projets. J’ai envie de tous les féliciter !
J’avais déjà fait la Mini en 1989 mais c’était en double. Et pour tout le monde, faire la Mini en double, ce n’est pas faire la Mini. Le classement n’est même jamais cité. Alors maintenant, ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat. J’ai pris ma revanche ! ».
– Communiqué padamRP Nantes
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : BMW Oracle Racing
Un des deux catamarans de 40 pieds (12,18m) du team BMW Oracle Racing a été victime d’un chavirage lors de la seconde journée d’entraînement à Valencia. L’équipe de Larry Ellison qui se prépare pour le Dog Match en 2009 face à Alinghi, navigue en Extreme 40 avec le Français Franck Cammas depuis mardi. C’est d’ailleurs le bateau de Russell (…)
-
fr : The Artemis Transat
En raison d’une grave avarie de quille suite à un choc violent avec un animal marin survenu la nuit dernière, Vincent Riou a dû quitter son monocoque ce mardi après-midi et embarquer à bord de Gitana Eighty, Loïck Peyron s’étant rapidement détourné pour lui porter assistance. A 19h25 (heure française), Vincent Riou était à bord.
-
en : The Artemis Transat
Vincent Riou reported hitting a large sea mammal at 3:00 AM this morning, but his initial assessment was that the damage remained superficial... The skipper realised this afternoon that one of his keel pins was missing, and that the appendage was only held by the ram used to cant it. With an approaching storm, Vincent Riou has decided to (…)
-
fr : Puma Ocean Racing
Il devrait y avoir au moins sept bateaux engagés (pour cinq teams) dans la prochaine Volvo Ocean Race. Le plateau est encore limité, mais les bateaux restent impressionnants. Parmi les nouveaux 70 pieds Open, sortes d’IMOCA dopés à la sauce équipage, voici le « Monstre » aux couleurs de Puma.
-
fr : The Artemis Transat
Leader de la course pendant les deux jours précédent le black-out, le skipper de BT, Sébastien Josse est contraint à l’abandon dans l’Artemis Transat à mi-parcours de ce sprint sur l’Atlantique Nord. Après une période intense à pousser le bateau au près pendant le black-out, la têtière de mât endommagée a laissé s’écraser la grand-voile sur le (…)
-
fr : Tour du monde
Non, Olivier de Kersauson n’a pas dopé son trimaran à moteur aux frais de France 3 – Thalassa pour tourner un remake de Waterworld en duo avec Kevin Costner ! Ce trimaran à l’allure de monstre des mers grisé au gasoil bio a d’autres objectifs. Plus sérieusement, il tente actuellement de battre le record de vitesse autour du monde.
-
fr : The Artemis Transat
Ce jeudi à 16h45 heure française, Michel Desjoyeaux a contacté la Direction de Course de The Artemis Transat pour indiquer qu’il avait été percuté par une baleine et que la dérive tribord était cassée, tandis que le puits est abîmé mais il n’y a pas de voie d’eau.
-
fr : Solitaire
Quelques mois après son époustouflant record autour du monde en un peu plus de 57 jours, le marin de Locmariaquer bichonne son trimaran géant IDEC dans la perspective de nouvelles aventures. Sollicité à Marseille et Toulon à la demande de son partenaire IDEC, Francis s’est d’emblée attaché à examiner les challenges Méditerranéens.
-
fr : Classe 9.50
Les agences Batkaré-HF & Sabrosa se sont réunies sur un projet commun pour concevoir un Class9.50 exclusivement « course » sans compromis, au maximum de la jauge 9.50 initiée par Jean-Marie Vidal et optimiser tout ce qui est possible de prendre en termes de performances directes (carène, appendices, etc.) et indirectes (ergonomie, (…)
-
fr : Transa AG2R
Après 22 jours, 19 heures, 13 minutes et 56 secondes de course, Jean-Paul Mouren et Laurent Pellecuer ont coupé la ligne d’arrivée de la Transat AG2R Concarneau-Saint Barthélémy à 9 heures, 13 minutes, 55 secondes (Heures française) soit 3 heures 13 minutes 55 secondes (heure St Barth).