24e La Boulangère Mini Transat
Philippe Berquin : "ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat"
lundi 13 novembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
« Je vais bien, je suis super content d’être arrivé. C’est la première fois que je faisais la traversée en solitaire et c’est très image001.pngbien. C’est ma 7e transat mais ma première en solitaire, et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus engagé, parfois démoralisant, euphorisant… Je suis passé par des états d’esprit que je ne connaissais pas en équipage ou en double. Là, en solitaire, on peut toucher le fond et en ressortir. Le mauvais ou parfois le bon moment de la journée c’est le classement. Au début, c’était bien mais après je ne faisais que reculer.
Toutes mes drisses en haut du mât se sont coupées en 24h ! Je pense que c’est parce que j’ai dû changer mon mât avant de partir. J’ai essayé d’y monter une fois dans les alizés mais j’avais besoin de ma drisse de grand-voile car le bateau n’était pas appuyé. Comme je me suis explosé dans le mât, j’ai décidé de vite redescendre. Par conséquent, je devais descendre mon spi une fois par jour pour couper la drisse et la bougeais. C’était un stress permanent, je craignais que le spi ne tombe devant.
On a mis le spi le 4e jour et après on ne la plus enlevé seulement pour alterner entre le petit, le grand spi ou le spi avec un ris. C’était top les glissades. J’ai quelques images qui sont assez incroyables ! Quand on régate les uns contre les autres en baie de La Rochelle, on fait des petits surfs mais là, on a fait des surfs pendant des heures ! C’est assez formidable, jouissif. C’est une expérience assez incroyable le solitaire. Je suis assez admiratif de tous les jeunes (skippers) qui se lancent là-dedans, qui n’ont pas mon expérience et qui arrivent à monter des projets. J’ai envie de tous les féliciter !
J’avais déjà fait la Mini en 1989 mais c’était en double. Et pour tout le monde, faire la Mini en double, ce n’est pas faire la Mini. Le classement n’est même jamais cité. Alors maintenant, ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat. J’ai pris ma revanche ! ».
– Communiqué padamRP Nantes
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Grand Prix Atlantique Mumm30
A 12h30 le verdict est tombé. L’absence de vent a contraint le comité de course de la 4e édition du Grand Prix Atlantique Mumm30 à faire rentrer au port les vingt-deux engagés de la course. Dimitri Deruelle sur Elcimaï-Ville de Marseille conforte ainsi sa place de leader en remportant l’épreuve pour la 3e année consécutive.
-
fr : Cinéma
Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Éric Tabarly tombe à la mer d’Irlande alors qu’il mène en équipage le premier des Pen Duick. Dix ans après la disparition de « l’idole des houles », le réalisateur Pierre Marcel sort en salle un long-métrage sur sa vie de marin.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le 6 avril dernier, la Bretonne Claire Leroy (licenciée dans les Côtes d’Armor) a remporté pour la deuxième année consécutive le titre de championne du monde de match-racing (féminin). Le skipper de Marie Riou, Elodie Bertrand et Claire Pruvot est donc la SeaSailSurfeuse d’avril 2008.
-
fr : Challenge Julius Baer
Ce vendredi 2 mai débute le Challenge Julius Baer 2008. Deuxièmes sur FONCIA Switzerland en 2007, Alain Gautier et son équipe effectuent leur rentrée sur le Lac Léman en Suisse, avec comme première manche le Grand Prix Chopard. L’occasion pour le marin du Team FONCIA de livrer ses impressions à quelques jours du coup d’envoi de cette nouvelle (…)
-
fr : Vendée Globe
Aujourd’hui sur la Tamise à Londres, le 60 pieds IMOCA BT de Sébastien Josse a été officiellement baptisé après un important chantier hivernal. Et cela s’est avéré être un moment au goût sucré pour Sébastien et Ellen MacArthur de l’équipe BT Team Ellen puisque le groupe féminin « Sugababes » a rejoint le duo à bord du 60’ IMOCA BT pour chanter (…)
-
en : Vendée Globe
Today on the River Thames (London, UK), Seb Josse’s BT IMOCA 60 was officially launched after an extensive race refit. And it proved to be a sweet moment of success for Seb and his teammate Ellen MacArthur as the all-girl band, the Sugababes, joined the duo onboard the BT IMOCA 60 to sing one of their latest hit records as she sailed under (…)
-
fr : Tour de France à la voile
Les Bretons s’engagent en force sur le circuit des Mumm 30. Les Côtes d’Armor parrainent deux voiliers identiques dont un équipage cent pourcent féminin. De leur côté, les Morbihannais engagent trois voiliers dans les trois classements du Tour de France à la voile, général, amateurs et étudiants. Le premier d’entre eux sera skippé par Nicolas (…)
-
fr : Transat AG2R
A l’aube ce dimanche matin, Financo a doublé la porte de Porto à Santo dans l ‘Est de l’Ile de Cima. Nicolas Troussel et Christopher Pratt, grands animateurs et indéboulonnables leaders de la descente vers Madère, se sont adjugés les honneurs de ce point de passage obligé à 6h20 après 6 jours, 16 heures et 20 minutes de course. Après 1050 (…)
-
fr : Course Croisière Edhec
La grande finale Ernst & Young de la 40e Course Croisière Edhec a eu lieu samedi dans la rade des Sables d’Olonne. Sous un temps ensoleillé, et accompagné d’un vent d’une bonne dizaine de nœuds, les 14 équipages finalistes s’en sont donnés à cœur joie durant les 3 manches effectués. Et grâce à ces trois podiums en autant de manches courus, (…)
-
fr : Semaine olympique de Hyères
A quatre mois des Jeux Olympiques, la 40e édition de la SOF aura été marquée par la diversité de la météo et l’impressionnante palette des nations récompensées par un podium. Du vent fort des deux premiers jours aux brises thermiques légères des deux derniers en passant par du medium mercredi, la SOF aura réclamé avant tout de la polyvalence (…)