24e La Boulangère Mini Transat
Philippe Berquin : "ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat"
lundi 13 novembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
« Je vais bien, je suis super content d’être arrivé. C’est la première fois que je faisais la traversée en solitaire et c’est très image001.pngbien. C’est ma 7e transat mais ma première en solitaire, et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus engagé, parfois démoralisant, euphorisant… Je suis passé par des états d’esprit que je ne connaissais pas en équipage ou en double. Là, en solitaire, on peut toucher le fond et en ressortir. Le mauvais ou parfois le bon moment de la journée c’est le classement. Au début, c’était bien mais après je ne faisais que reculer.
Toutes mes drisses en haut du mât se sont coupées en 24h ! Je pense que c’est parce que j’ai dû changer mon mât avant de partir. J’ai essayé d’y monter une fois dans les alizés mais j’avais besoin de ma drisse de grand-voile car le bateau n’était pas appuyé. Comme je me suis explosé dans le mât, j’ai décidé de vite redescendre. Par conséquent, je devais descendre mon spi une fois par jour pour couper la drisse et la bougeais. C’était un stress permanent, je craignais que le spi ne tombe devant.
On a mis le spi le 4e jour et après on ne la plus enlevé seulement pour alterner entre le petit, le grand spi ou le spi avec un ris. C’était top les glissades. J’ai quelques images qui sont assez incroyables ! Quand on régate les uns contre les autres en baie de La Rochelle, on fait des petits surfs mais là, on a fait des surfs pendant des heures ! C’est assez formidable, jouissif. C’est une expérience assez incroyable le solitaire. Je suis assez admiratif de tous les jeunes (skippers) qui se lancent là-dedans, qui n’ont pas mon expérience et qui arrivent à monter des projets. J’ai envie de tous les féliciter !
J’avais déjà fait la Mini en 1989 mais c’était en double. Et pour tout le monde, faire la Mini en double, ce n’est pas faire la Mini. Le classement n’est même jamais cité. Alors maintenant, ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat. J’ai pris ma revanche ! ».
– Communiqué padamRP Nantes
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Moths à foils
Les Émirats Arabes Unis construisent au large de Dubai des îles artificielles nommées "the World". En 2007, Rohan Veal, LA référence en matière de moth à foils, y avait établi un temps de référence sur ce parcours "offshore" de 22 milles.
-
fr : Vendée Globe
Raphaël Dinelli pourrait être au départ du prochain Vendée Globe… Pour ce faire, il pourrait achever la construction de son plan Verdier lancée, il y a plus de 4 ans. Il prendrait ainsi part à son 3e Vendée Globe sous les couleurs de sa fondation, la Fondation Océan Vital.
-
fr : ASP • Quiksilver Pro
L’heptuple champion du monde Kelly Slater se retrouve de nouveau au 1er rang mondial après avoir remporté la finale du Quiksilver Pro contre le champion du monde en titre, l’Australien Mick Fanning à Snapper Rocks. Slater a battu Fanning, 17.94 points contre 15.23 et remporte ainsi son second titre du Quiksilver Pro. De son côté, le jeune (…)
-
fr : Master of Speed
Le véliplanchiste Antoine Albeau a battu le record du Monde de vitesse absolu à la voile avec un run chronométré à 49,09 nœuds sur les 500 mètres du canal des Saintes-Maries de la Mer en Camargue. L’ancien record était détenu par un autre compétiteur des Masters of Speed, l’irlandais Finian Maynard (48,70 nœuds).
-
fr : Équipe de France Olympique
La course à la qualification pour les Jeux Olympiques est un jeu compliqué. À chaque olympiade, des équipages restent sur le carreau. En effet, si la voile dispose de 11 disciplines différentes aux J.O., seul un représentant par pays est autorisé à concourir. En 470 hommes, Pierre Leboucher et Vincent Garos doivent donc laisser la place (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Et si Jean-Pierre Dick était le futur grand favori du prochain Vendée Globe ? Vu de haut lors de la précédente édition, la victoire de l’ancien vainqueur du Tour de France à la voile dans le tour du monde en double sur son bateau neuf a bien changé son statu parmi les stars de la course au large.
-
fr : Insolite
La compagnie MICH S.L, basée à Andorre, présente un nouveau concept de bateau à moteur. L’idée est de transporter des personnes (deux dans le cas du futur prototype), "au dessus de l’eau". Ceci à bord d’un bateau "plus rapide, plus stable, moins cher, plus manoeuvrable que tout autre bateau connu…" Pas moins !
-
fr : Mondial Tornado
Le championnat du monde de Tornado vient de s’achever à Takapuna en Nouvelle Zélande. Des conditions ventées ont régné toue la semaine sur le Golfe d’Hauraki. Les deux dernières régates ont même dû être annulées pour cause de pluie diluvienne et de vent fort. L’équipage composé de Yann Guichard et Alexandre Guyader réalise une superbe (…)
-
fr : Route de l’Or
Gitana 13 a franchi la ligne d’arrivée de la Route de l’Or, située dans la Baie de San Francisco non loin de la célèbre île d’Alcatraz, à 18h07 (heure française). Après plus de 43 jours 38 minutes de mer, dans lesquels il faut compter les cinq jours et demi de stand by forcé au Cap Horn, Lionel Lemonchois et ses neuf équipiers améliorent le (…)
-
en : Barcelona World Race
Barcelona-born sailor Albert Bargués and French yachtswoman Servane Escoffier sailed into home waters this morning at 06:55:02 GMT to finish the Barcelona World Race in 5th place, after an epic 108 days 18 hours, 55 minutes and 2 seconds, sailing a total distance of 27,892 miles at an average speed of 9.45 knots !