24e La Boulangère Mini Transat
Philippe Berquin : "ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat"
lundi 13 novembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
« Je vais bien, je suis super content d’être arrivé. C’est la première fois que je faisais la traversée en solitaire et c’est très image001.pngbien. C’est ma 7e transat mais ma première en solitaire, et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus engagé, parfois démoralisant, euphorisant… Je suis passé par des états d’esprit que je ne connaissais pas en équipage ou en double. Là, en solitaire, on peut toucher le fond et en ressortir. Le mauvais ou parfois le bon moment de la journée c’est le classement. Au début, c’était bien mais après je ne faisais que reculer.
Toutes mes drisses en haut du mât se sont coupées en 24h ! Je pense que c’est parce que j’ai dû changer mon mât avant de partir. J’ai essayé d’y monter une fois dans les alizés mais j’avais besoin de ma drisse de grand-voile car le bateau n’était pas appuyé. Comme je me suis explosé dans le mât, j’ai décidé de vite redescendre. Par conséquent, je devais descendre mon spi une fois par jour pour couper la drisse et la bougeais. C’était un stress permanent, je craignais que le spi ne tombe devant.
On a mis le spi le 4e jour et après on ne la plus enlevé seulement pour alterner entre le petit, le grand spi ou le spi avec un ris. C’était top les glissades. J’ai quelques images qui sont assez incroyables ! Quand on régate les uns contre les autres en baie de La Rochelle, on fait des petits surfs mais là, on a fait des surfs pendant des heures ! C’est assez formidable, jouissif. C’est une expérience assez incroyable le solitaire. Je suis assez admiratif de tous les jeunes (skippers) qui se lancent là-dedans, qui n’ont pas mon expérience et qui arrivent à monter des projets. J’ai envie de tous les féliciter !
J’avais déjà fait la Mini en 1989 mais c’était en double. Et pour tout le monde, faire la Mini en double, ce n’est pas faire la Mini. Le classement n’est même jamais cité. Alors maintenant, ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat. J’ai pris ma revanche ! ».
– Communiqué padamRP Nantes
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Record sur 500 mètres
La barre des 50 nœuds sur 500 mètres aurait été brisée fin janvier à Westerhever en Allemagne par le kitesurfer Tilmann Heinig ! L’Allemand de 46 ans a enregistré une moyenne de 50,9 nœuds sur son GPS portable réalisant ainsi le premier run à plus de 50 nœuds sur cette distance. Mais ce record restera non-officiel…
-
fr : Hommes de l’année 2007
Au terme d’un mois de vote, les SeaSailSurfnautes ont élu Benoît Lequin et Pierre-Yves Moreau au titre de SeaSailSurfers de l’année 2007. Les Lorientais succèdent à Jean-Pierre Nicol et devancent Michel Desjoyeaux et Fred Duthil.
-
fr : Salon.SeaSailSurf.fr
-
fr : Trophée Jules Verne
Le passage du cap des Aiguilles est le deuxième point intermédiaire du Trophée Jules Verne : Groupama 3 y accumule 23 heures et 30 minutes d’avance sur Orange II en 2005 en atteignant la longitude 20° Est après 13 jours 8 heures et 47 minutes ! Un nouveau temps de référence remporté ce mercredi à 17 heures 37.
-
fr : Équipe de France olympique
Le comité de sélection de la Fédération Française de Voile a annoncé la sélection de Nicolas Charbonnier et d’Olivier Bausset pour les Jeux Olympiques dans la catégorie 470. L’équipage sudiste vient de prendre la quatrième place du championnat du monde à Melbourne en Australie et s’est illustré ces derniers mois par un titre de vice-champion (…)
-
fr : Route de l’Or
La Route de l’Or est un parcours de record peu usité. En effet, rejoindre New York depuis San Francisco est un sacré périple (lire ci-dessous). Faute de s’attaquer aux records de l’Atlantique, l’équipage du catamaran Gitana XIII mené par Lionel Lemonchois tente l’aventure sur un chronomètre largement à sa portée. Mais le Cap Horn se rappelle (…)
-
fr : Rolex Miami OCR
A seulement 186 jours des Jeux Olympiques de Pékin, l’équipage phare de la voile olympique française, composé de Xavier Rohart et Pascal Rambeau vient de s’imposer sur la première épreuve de grade 1 de l’année, la Rolex Miami OCR.
-
en : Rolex Miami OCR
After today’s short 30-minute "Medal Race" in each of four Olympic classes (Laser, Laser Radial, Star and Yngling), US SAILING’s Rolex Miami OCR officially concluded. The regatta, an ISAF Grade 1 world ranking event that attracts elite sailors as well as up-and-comers, hosted 369 sailors from 34 countries and yesterday crowned champions in (…)
-
fr : Record en Kitesurf
Eric Gramond nous raconte, comment, au cours d’un « kite-bivouac » de 10 jours avec son ami un ami Olivier Laugero, et d’une distance totale « de 1200 Km entre Natal et Sao Luis (Brésil) », il a réalisé « sans assistance une distance de 325 Km en 12h05 entre Paracuru et Luis Correia (Nord Est Brésil) battant ainsi le record de Dom Rivard (324 (…)
-
fr : Trophée Jules Verne
Le passage de l’équateur est le premier temps intermédiaire qui permet de faire le point sur la capacité d’un candidat à s’adjuger le Trophée Jules Verne. Avec près d’une journée d’avance sur le parcours de référence autour du monde, Groupama 3 capitalise 408 milles de marge et s’octroie le meilleur temps jamais réalisé par un voilier entre (…)