Samedi 15 juin 2002 sera lancé le départ du 64e Bol d’Or du Lac Léman, la météo devrait être excellente mais le vent faible.
Parmis les principaux concurrents, ALINGHI (Catamaran tout carbonne) d’Ernesto Bertarelli sera entre les mains de Pierre-Yves Jorand (revenu d’Auckland tout spécialement) et fera tout pour gagner le classement général pour la 3e année consécutive.
La révolution cette année est sans aucun doute au niveau des monocoques, puisque la nouvelle bête de course Lémanique du chantier naval PSAROS a été mise à l’eau il y a quelques jours seulement avec des caractéristiques à faire pâlir... longueur 12.28 m largeur 3.38 m - 2’500 Kgs avec une surface au près de 136 m 2 et un spi d’environ 280 m2... cette machine dessinnée par Sébastien Schmidt (ndr : co-architecte du trimaran de 60 pieds Gitana X de Lionel Lemonchoix) devrait donner du fil à retordre aux meilleurs classe 1.
A voir également le nouveau LIBERA Italien (voir photo) clandesteam... lequel est arrivé depuis quelques jours à Genève et est vraiment l’attraction No.1 de ce 64e bol d’Or.
Pour ma part, pas de Bol d’OR cette année because préparation de la Mini... mais c’est avec un grand plaisir que je vous tiendrai informé du résultat de cette course mythique qui je le rappelle est la plus grande régate en bassin fermé d’Europe avec 550 bateaux au Départ.
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation . (…)
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis (…)
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)