Samedi 15 juin 2002 sera lancé le départ du 64e Bol d’Or du Lac Léman, la météo devrait être excellente mais le vent faible.
Parmis les principaux concurrents, ALINGHI (Catamaran tout carbonne) d’Ernesto Bertarelli sera entre les mains de Pierre-Yves Jorand (revenu d’Auckland tout spécialement) et fera tout pour gagner le classement général pour la 3e année consécutive.
La révolution cette année est sans aucun doute au niveau des monocoques, puisque la nouvelle bête de course Lémanique du chantier naval PSAROS a été mise à l’eau il y a quelques jours seulement avec des caractéristiques à faire pâlir... longueur 12.28 m largeur 3.38 m - 2’500 Kgs avec une surface au près de 136 m 2 et un spi d’environ 280 m2... cette machine dessinnée par Sébastien Schmidt (ndr : co-architecte du trimaran de 60 pieds Gitana X de Lionel Lemonchoix) devrait donner du fil à retordre aux meilleurs classe 1.
A voir également le nouveau LIBERA Italien (voir photo) clandesteam... lequel est arrivé depuis quelques jours à Genève et est vraiment l’attraction No.1 de ce 64e bol d’Or.
Pour ma part, pas de Bol d’OR cette année because préparation de la Mini... mais c’est avec un grand plaisir que je vous tiendrai informé du résultat de cette course mythique qui je le rappelle est la plus grande régate en bassin fermé d’Europe avec 550 bateaux au Départ.
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
Le Russe Fedor Konyukhov a quitté Falmouth en Angleterre le 24 novembre dernier à 10 heures. Il est parti pour son 5e tour du monde en solitaire à la barre d’un maxi-monocoque de 27 mètres. Il prend donc le sillage d’Hedrich et des 20 solitaires du Vendée Globe et ce, juste avant qu’Ellen MacArthur ne parte à son tour...
Depuis 15 jours, un nouveau parcours est apparu dans le sein des seins des grands records de vitesse sur toutes les mers du monde. Entre les prestigieux record autour du monde non stop (détenu par Steve Fossett) et le record de l’Altantique Nord (aussi détenu par Steve Fossett), équivalent au New York San Francisco autour du continent (…)
Avec ou sans l’accord de la Classe Mini mais en attente de l’accord du Ministère de la Mer, Pierre Le Bihan, organisateur de la Transat des Alizés, souhaite inviter les minis à prendre part à sa transatlantique vers les Antilles. Avec un départ possible en novembre 2005, cette course entrerait alors en concurrence avec la Mini-Transat en (…)
La saison 2005 du circuit Figaro-Bénéteau sera intense et axée sur le solitaire ! Ce sera d’ailleurs l’année d’une grande première avec la transatlantique vers Cuba. A la suite de cette longue course au large, les Figaristes vont enchaîner le programme habituel du championnat de France de course au large en solitaire. Voici donc qui ne leur (…)
Pour cette nouvelle phase de la construction du Banjo, le plan Rolland en contre-plaqué, c’est Diane qui se colle au commentaire. Peut-être que Ronan est resté les mains dans la colle ! En tout cas, le Banjo, lui, est bientôt prêt pour décoller... du chantier ! Le ber est presque terminé. Paré à porter la bête avant une prochaine mise à l’eau.
D’île en île, des Canaries au Cap Vert puis le Pot-Au-Noir avant de rejoindre le large des côtes du Brésil, les monocoques de 18 mètres et leur solitaire glissent pleine balle vers le Sud. L’homme de la deuxième semaine de course est Jean Le Cam. Après avoir pris le relais à Vincent Riou, le skipper de Bonduelle a gardé les commandes. Parfois (…)
American Ed Baird, skipper of Team Musto, regained the
overall lead in the Swedish Match Tour championship when he won the Pizza-La
Red Lobster Nippon Cup.