Samedi 15 juin 2002 sera lancé le départ du 64e Bol d’Or du Lac Léman, la météo devrait être excellente mais le vent faible.
Parmis les principaux concurrents, ALINGHI (Catamaran tout carbonne) d’Ernesto Bertarelli sera entre les mains de Pierre-Yves Jorand (revenu d’Auckland tout spécialement) et fera tout pour gagner le classement général pour la 3e année consécutive.
La révolution cette année est sans aucun doute au niveau des monocoques, puisque la nouvelle bête de course Lémanique du chantier naval PSAROS a été mise à l’eau il y a quelques jours seulement avec des caractéristiques à faire pâlir... longueur 12.28 m largeur 3.38 m - 2’500 Kgs avec une surface au près de 136 m 2 et un spi d’environ 280 m2... cette machine dessinnée par Sébastien Schmidt (ndr : co-architecte du trimaran de 60 pieds Gitana X de Lionel Lemonchoix) devrait donner du fil à retordre aux meilleurs classe 1.
A voir également le nouveau LIBERA Italien (voir photo) clandesteam... lequel est arrivé depuis quelques jours à Genève et est vraiment l’attraction No.1 de ce 64e bol d’Or.
Pour ma part, pas de Bol d’OR cette année because préparation de la Mini... mais c’est avec un grand plaisir que je vous tiendrai informé du résultat de cette course mythique qui je le rappelle est la plus grande régate en bassin fermé d’Europe avec 550 bateaux au Départ.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Si Franck Cammas s’offre une nouvelle fois deux manches ce dimanche, le final était tendu entre Karine Fauconnier et Fred Le Peutrec pour la seconde place du Grand Prix de Marseille Métropole mais aussi entre Alain Gautier et Michel Desjoyeaux pour la quatrième place qui déterminait la hiérarchie du podium pour le Championnat du Monde des (…)
Yann Elies a été l’homme de l’année dans la série monotype des Figaro-Bénéteau. Il a tout remporté... sauf la Solitaire Afflelou Le Figaro. Mais en remportant la Course des Falaises au Havre ce mois-ci, il a obtenu le titre de champion de France de course au large en solitaire. Il est ainsi le SeaSailSurfer de septembre 2004.
Alain Gautier a décidé d’arrêter sa carrière de skipper de course au large à l’âge de 42 ans. Il explique pourquoi il laisse la barre de son trimaran blanc à celui qui l’a battu de 13 secondes lors de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2003. Le Lorientais reste par contre chef de projet pour épauler Armel Le Cléac’h tout en pensant à l’avenir et (…)
Lors du championnat d’Europe 2003 de Moth aux Sables d’Olonne sont apparus à la face du monde de la voile une nouvelle race de voiliers. Les bi-foilers ! Cette année, un tel engin s’est même imposé face aux carènes à déplacement sur une épreuve en Australie. Et si ces nouveaux bateaux volants qui laissent déjà les "nouveaux dériveurs" au siècle (…)
This last day enjoyed epic conditions to decide the European Pro Junior Champion. Waves from 7 to 10 feet were on offer to the semi-finalists, and made possible to watch unique moments in surfing history. Those who remind the WQS’s conditions in April will be stunned when they ear that today surf was even bigger and better.
The 2004 International C Class Catamaran championship took end with day four races in the Petite Finale on Saturday. The day before, American team did finished the Grand Final with Duncan McLane and Steve Clark taking again the advantage over fellow Lars Gluck and Stan Schreyerer. Cogito team then wins the 2004 championship after fleet races (…)