Samedi 15 juin 2002 sera lancé le départ du 64e Bol d’Or du Lac Léman, la météo devrait être excellente mais le vent faible.
Parmis les principaux concurrents, ALINGHI (Catamaran tout carbonne) d’Ernesto Bertarelli sera entre les mains de Pierre-Yves Jorand (revenu d’Auckland tout spécialement) et fera tout pour gagner le classement général pour la 3e année consécutive.
La révolution cette année est sans aucun doute au niveau des monocoques, puisque la nouvelle bête de course Lémanique du chantier naval PSAROS a été mise à l’eau il y a quelques jours seulement avec des caractéristiques à faire pâlir... longueur 12.28 m largeur 3.38 m - 2’500 Kgs avec une surface au près de 136 m 2 et un spi d’environ 280 m2... cette machine dessinnée par Sébastien Schmidt (ndr : co-architecte du trimaran de 60 pieds Gitana X de Lionel Lemonchoix) devrait donner du fil à retordre aux meilleurs classe 1.
A voir également le nouveau LIBERA Italien (voir photo) clandesteam... lequel est arrivé depuis quelques jours à Genève et est vraiment l’attraction No.1 de ce 64e bol d’Or.
Pour ma part, pas de Bol d’OR cette année because préparation de la Mini... mais c’est avec un grand plaisir que je vous tiendrai informé du résultat de cette course mythique qui je le rappelle est la plus grande régate en bassin fermé d’Europe avec 550 bateaux au Départ.
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
Jim Richardson (Boston, Mass./Newport, R.I.) and his Barking Mad team entered the history books today at the conclusion of the Rolex Farr 40 Worlds in San Francisco by becoming the first team in the history of the class to win the coveted world championship title for a second time.
Le Marseille Louis Vuitton Act 1 s’achève sur la superbe victoire de BMW ORACLE Racing, dans un contexte de succès général. Cette épreuve d’ouverture de la 32e America’s Cup a suscité l’enthousiasme de l’ensemble des acteurs de la Coupe, et convaincu de l’intérêt de ce nouveau format de pré-régates.
Etienne Bertrand a créé la surprise lors de la Chrono 650 le week-end dernier en établissant un nouveau temps de référence autour de l’île de Groix. Inkzone, un prototype en verre et mât carbone qu’il a conçu et construit, a mis 3 heures et 27 minutes pour partir du Kernével, dans la rade de Lorient , et y revenir, en faisant le tour de l’île (…)
Les Américains de BMW ORACLE Racing s’imposent au final dans la série de régates en flotte du Marseille Louis Vuitton Act 1 qui prenait fin ce mardi. Les hommes de Gavin Brady et John Kostecki n’ont eu besoin que d’une journée pour se mettre dans le grand bain de la Rade Sud puisqu’ils remportent trois manches sur quatre, dont celles de la (…)
Après la traversée en relais du team Rubson l’automne dernier, Manu Bertin s’attaquera en septembre à une nouvelle tentative de grande traversée de la Manche en kitesurf, en solo, cette fois.
Dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture des J.O d’Athènes, les « voileux » ont mis le feu. Avec Stéphane Christidis (49er) en animateur hors pair - il l’aura été pendant toute la durée des Jeux - ils seront restés les derniers sur la pelouse du Stade Olympique rassemblant finalement autour d’eux, dans une sarabande effrénée, tout le (…)
Marseille n’a pas obtenu la Coupe de l’America. Mais la cité phocéenne a reçu de l’America’s Cup Management l’organisation du premier événement de la 32e édition. Comme l’avait souhaité Ernesto Bertarelli, le patron de Serono et d’Alinghi et vainqueur de la 31e édition, la Cup commence trois ans avant, par des séries de régates exhibitions. A (…)