Samedi 15 juin 2002 sera lancé le départ du 64e Bol d’Or du Lac Léman, la météo devrait être excellente mais le vent faible.
Parmis les principaux concurrents, ALINGHI (Catamaran tout carbonne) d’Ernesto Bertarelli sera entre les mains de Pierre-Yves Jorand (revenu d’Auckland tout spécialement) et fera tout pour gagner le classement général pour la 3e année consécutive.
La révolution cette année est sans aucun doute au niveau des monocoques, puisque la nouvelle bête de course Lémanique du chantier naval PSAROS a été mise à l’eau il y a quelques jours seulement avec des caractéristiques à faire pâlir... longueur 12.28 m largeur 3.38 m - 2’500 Kgs avec une surface au près de 136 m 2 et un spi d’environ 280 m2... cette machine dessinnée par Sébastien Schmidt (ndr : co-architecte du trimaran de 60 pieds Gitana X de Lionel Lemonchoix) devrait donner du fil à retordre aux meilleurs classe 1.
A voir également le nouveau LIBERA Italien (voir photo) clandesteam... lequel est arrivé depuis quelques jours à Genève et est vraiment l’attraction No.1 de ce 64e bol d’Or.
Pour ma part, pas de Bol d’OR cette année because préparation de la Mini... mais c’est avec un grand plaisir que je vous tiendrai informé du résultat de cette course mythique qui je le rappelle est la plus grande régate en bassin fermé d’Europe avec 550 bateaux au Départ.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Pierre Rolland l’avait présenté lors du Salon Nautique de décembre 2003. Six mois après, le premier Dingo navigue. Il a participé au Mini-Fastnet puis à l’Open Demi-Clé. Objectif : prendre des parts de marché au Pogo et autres Ginto ou Super Calin.
At the 1300 GMT ranking the top ten Orma multihulls were grouped into a 60 mile zone and the leaders have made a hard left at Cape Race to the south-east of Newfoundland with Sergio Tacchini and Tim Progetto Italia first to begin the cold and wet ascent of the Atlantic. Crew on Sodebo, including French sailor Loick Peyron and American, Cam (…)
Sergio Tacchini et Tim Progetto Italia sont les premiers à avoir passé le Cap Race (pointe Sud-Est de Terre-Neuve) et à être entrés dans l’Atlantique Nord. • Dix trimarans sont concentrés sur une distance de 62 milles. Sodebo, Foncia, Géant et Gitana 11 se tiennent en moins de 10 milles. • Groupama a mis en tout 2 heures 30 pour réparer son (…)
La tentative de record transatlantique en solitaire fût une expérience positive et enrichissante pour l’avenir... • MACARTHUR présente alors dans les grandes lignes ses projets pour cette année et confirme sa décision de partir autour du monde en solitaire à bord de CASTORAMA... Le stand-by commencera début novembre.
After 48 hours the majority of the twelve Orma multihulls have left the Madeleine Islands, in the middle of the bay of Saint Laurent, to port and should make it out into the North Atlantic this evening, European time. The leaders, 10 of which are within sight of each other, were making an average of 25 to 30 knots in around 20 knots of (…)
Géant mène la flotte des multicoques Orma mais onze trimarans sont concentrés dans un mouchoir de poche de 11 milles au classement de 15 heures ce jour. • Groupama a cassé son safran bâbord (gauche) en heurtant un « gros poisson » et compte s’arrêter vers Saint-Pierre et Miquelon pour le changer. Un safran de secours avait été embarqué au cas (…)
Bon départ pour les dix-neuf inscrits à cette sixième édition de la Transat Québec-Saint Malo. Le meilleur départ pris chez les multicoques Orma est pour Médiatis - Région Aquitaine skippé par Yves Parlier. • Du petit temps est annoncé pour les premières 48 heures. La descente du fleuve Saint-Laurent va se faire au gré des bascules de courant (…)
Russell Coutts, the all-time America’s Cup-winning skipper from New Zealand, doesn’t race the Swedish Match Tour on a regular basis, but he’s a force to be reckoned with when he shows up.