Samedi 15 juin 2002 sera lancé le départ du 64e Bol d’Or du Lac Léman, la météo devrait être excellente mais le vent faible.
Parmis les principaux concurrents, ALINGHI (Catamaran tout carbonne) d’Ernesto Bertarelli sera entre les mains de Pierre-Yves Jorand (revenu d’Auckland tout spécialement) et fera tout pour gagner le classement général pour la 3e année consécutive.
La révolution cette année est sans aucun doute au niveau des monocoques, puisque la nouvelle bête de course Lémanique du chantier naval PSAROS a été mise à l’eau il y a quelques jours seulement avec des caractéristiques à faire pâlir... longueur 12.28 m largeur 3.38 m - 2’500 Kgs avec une surface au près de 136 m 2 et un spi d’environ 280 m2... cette machine dessinnée par Sébastien Schmidt (ndr : co-architecte du trimaran de 60 pieds Gitana X de Lionel Lemonchoix) devrait donner du fil à retordre aux meilleurs classe 1.
A voir également le nouveau LIBERA Italien (voir photo) clandesteam... lequel est arrivé depuis quelques jours à Genève et est vraiment l’attraction No.1 de ce 64e bol d’Or.
Pour ma part, pas de Bol d’OR cette année because préparation de la Mini... mais c’est avec un grand plaisir que je vous tiendrai informé du résultat de cette course mythique qui je le rappelle est la plus grande régate en bassin fermé d’Europe avec 550 bateaux au Départ.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Il y quelques jours la Ranking ISAF a été mise à jour. Ultime classement avant les Jeux Olympiques d’Athènes, il revêt un ascendant psychologique non négligeable pour les athlètes bien placés. C’est le cas des planchistes français sélectionnés pour la Grèce, Faustine MERRET et Julien BONTEMPS, qui prennent la tête de ce classement. Julien, qui (…)
Les minis ont pris le départ à 15 heures de la première étape du 6e Open 650 Demi-Clé. Ils ont quitté Locmiquélic avant que les Mumm 30 du Tour de France à la voile n’arrivent dans le port breton proche de Lorient. Largués devant Groix par le comité de course, les 650 ont mis le cap vers l’ouest de la Bretagne pour rejoindre St Quay Portrieux.
Après plus de 36h00 de mer pour boucler cette deuxième étape, les premiers concurrents de cette 15e édition de la Mini Max, ont franchi la ligne d’arrivée dans la nuit avec des conditions météo difficiles depuis le cap Creus à la frontière espagnole avec un avis de grand frais de force 7 secteur Ouest.
Jean Le Cam avait pris rendez-vous avec le fort coup de vent qui vient de balayer les côtes atlantiques, histoire de vérifier si « Bonduelle » est bien prêt à affronter les conditions dont il devra faire son pain quotidien, bientôt, dans l’hémisphère australe.
The 2004 Volvo Baltic Race went down to the wire today in an exciting climax to the series. After a mixture of inshore and offshore races comprising eight legs, and some 1200 nautical miles, over three weeks, the winner was not decided until the three windward/leeward races held off Sandhamn in the Stockholm archipelago had been completed.
K-Challenge, challenger Français, a présenté son équipage et son design team à " j - 2 mois " avant la première étape de la 32e America’s Cup : le Louis Vuitton Act 1. Ce premier événement aura lieu à Marseille du 5 au 11 septembre 2004.
A quatre jours du départ de la transat Québec-Saint Malo, Marc Guillemot skipper de Gitana X, revient sur les quatre précédentes éditions auxquelles il a participé et précise les particularités de cette course océanique en équipage.
Le Banjo est un bateau à voile mais il faudra attendre encore un peu pour le découvrir sous son système de propulsion naturel. L’objet de l’épisode du jour concerne plutôt sa motorisation. Ronan Gélébart pour conte la mise en place de la mécanique...