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image 400 x 200Photo : James Robinson Taylor

Multicoques 60’

Cammas et Fauconnier en stage à Port-La-Forêt

Préparation pour la route du rhum pour les deux skippers

lundi 17 juin 2002Redaction SSS [Source RP]

Pendant trois jours, les trimarans Groupama et Sergio Tacchini ont navigué de concert à Port La Forêt. En vue de leur préparation à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , les deux skippers ont participé, en fin de semaine dernière, à un " stage de regroupement " organisé sous la houlette de Christian Le Pape par le Pôle Finistère Course au large. Un entraînement en configuration solo à la fois technique, physique et mental qui précède, en ce qui concerne Karine Fauconnier, le départ pour la qualification obligatoire prévu en milieu de semaine.

" Ce ne sont pas une prise de ris ou un empannage qui font perdre ou gagner une Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Mais si toutes les manuvres sont décortiquées, analysées et répétées suffisamment de fois, le capital confiance augmente d’autant. " Pour Christian Le Pape, le processus est simple : identifier et travailler sur tous les éléments de la préparation des solitaires, sans en négliger aucun, avec le double objectif d’optimiser la technique et d’agir sur la partie la plus profonde et la plus déterminante du mental des navigateurs, celle qui permet de faire la différence et qui ouvre la portes aux plus grands exploits.

Pour les équipes, être présentes au rendez-vous représente déjà un premier challenge, notamment après les différentes avaries de début de saison qui expliquent l’absence de Jean Le Cam, Jean-Luc Nélias et Marc Guillemot pourtant inscrits au programme du Pôle. " Nous avons pu finir à temps la préparation de SERGIO TACCHINI " explique Philippe Cairo " En plus du travail sur la grand voile, nous avons effectué nous même - sous le contrôle des architectes - la réparation de la fissure dans la cloison sous la poutre centrale. "

Organisé pendant trois jours, ce stage a permis au deux skippers de naviguer dans des conditions différentes – de 5 à 20 noeuds de vent - en travaillant chaque jour sur un axe différent ; remontée au vent, virements, prises de ris et changement de voile d’avant le premier jour, envois de gennaker et empannages le lendemain, avec pour finir un parcours autour des îles des Glénans le troisième jour.

L’ensemble des entraînements est filmé (images embarquées et prises de vue extérieures) ce qui permet une mise en commun et des débriefings quotidiens essentiels à la progression de chacun.

Pour Karine Fauconnier, la collaboration avec le Pôle Finistère Course au Large n’est pas une nouveauté. " Nous suivons Karine depuis ses débuts en Figaro " confirme Christian Le Pape "C’est donc tout naturellement que nous l’accompagnons maintenant dans sa carrière en multicoque et que nous sommes devenus partenaire du projet. C’est un partenariat basé sur une collaboration sportive ayant pour finalité de l’aider à obtenir les meilleurs résultats possibles, notamment dans la perspective de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum "

Comme pour toutes les grandes courses océaniques en solitaire, bateau et navigateur doivent effectuer un parcours de qualification obligatoire avant la Route du Rhum. Cette année pour la première fois, un parcours a été proposé par Sylvie Viant de l’UNCL qui en est directrice de course. Il s’agit en fait d’un grand triangle en Atlantique d’environ 1000 milles nautiques, qui peut être effectué au départ de n’importe quel port, avec deux points de passage précis. La progression des bateaux sera contrôlée par le très performant système de " polling " développé et mis au point par René Boulaire et utilisé depuis quelques années dans toutes les plus grandes compétitions en équipage comme en solitaire. Un système relié au standard C du bord et qui permet de suivre en temps réel le déplacement des bateaux mais aussi de connaître leur cap, leur vitesse Vitesse #speedsailing ainsi que de calculer les moyennes entre deux points ou encore de connaître précisément la distance qu’il leur reste à parcourir.

La navigatrice va quitter Port La Forêt dans le courant de la semaine pour une navigation d’environ 4 jours (durée estimée à 10 noeuds de moyenne).

Information : Maguelonne Turcat / Team SERGIO TACCHINI


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