Generali Méditerranée

Armel Le Cléac’h reprend la tête au classement général provisoire

Jérémie Beyou vainqueur de la banane du jour

mercredi 19 juin 2002Information Solo Méditerranée

Arrivés hier à L’Estartit, les 23 concurrents de le Generali Méditerranée ont disputé aujourd’hui un parcours « banane » devant le port espagnol. Peu de vent, un soleil de plomb, les solitaires ont fait parler leur sens tactique, jouant avec les effets de site sur les deux tours et demi du parcours.


C’est par un vent établit au 130 soufflant à 5 – 6 nœuds, que le comité de course a donné le départ de la 7e course. Après un rappel général de la flotte, le départ était donné à 14h45.

Sur le premier bord de près, les figaristes se partageaient entre deux choix tactiques, les partisans de la gauche du plan d’eau et ceux de la droite. La moitié de la flotte partie à gauche se trouvait vite défavorisée par un courant les entraînant vers le nord. Au premier passage à la bouée au vent, Sébastien Audigane (Sport sans frontières) pointait en tête devant Thierry Chabagny (Petit Navire) et Laurent Pellecuer (Languedoc Mutualité).

En cours de manche, le vent passait à droite et montait en force pour atteindre 7 à 8 nœuds. Au bout d’un tour, Sébastien Audigane menait toujours la flotte devant Thierry Chabagny et Jérémie Beyou qui gagnait du terrain.

Sur le deuxième tour, Armel Le Cléac’h faisait parler ses talents de fin barreur et se plaçait en deuxième position, toujours derrière le brestois Sébastien Audigane, alors que les partisans de l’option gauche continuaient à subir les méfaits du courant.

A l’arrivée, Jérémie Beyou s’impose, remportant ainsi sa première course depuis le début de l’épreuve. Il devance le meneur de cette « banane » Sébastien Audigane et le bizuth Thierry Chabagny qui poursuit son très beau début d’épreuve.

Armel Le Cléac’h, 4e aujourd’hui et vainqueur hier de l’étape disputée entre Port-Vendres et L’Estartit, retrouve sa place de leader au classement général provisoire après l’avoir un temps cédé à Erwan Tabarly (Thales – Armor Lux), qui prend la seconde place. En troisième position, Kito de Pavant (Souleiado) sera certainement l’un des plus attendus à l’arrivée de la prochaine course. Les Figaros Bénéteau mettront en effet demain le cap sur Le Grau du Roi - Port-Camargue qu’ils rallieront au terme de 130 milles.

Départ prévu à 14 heures !

Les réactions du jour :

 Jérémie Beyou (Delta Dore) : « La réussite est arrivée sur le premier bord, car je ne suis pas très bien parti. J’ai vite vu que ça passait mieux à droite. Sur le dernier bord, j’ai mieux ballasté que Seb (ndlr : Sébastien Audigane) et je l’ai passé en vitesse. Cette victoire fait un bien fou, car je n’étais pas très bien depuis le début. Ici pour y arriver, c’est souvent un mélange de niaque et de chance. Je suis vraiment content ! »

 Sébastien Audigane (Sport sans frontières) : « Je n’ai pas suivi Jérémie et Armel au vent arrière et sur le bord de près j’ai ballasté trop lentement. Jérémie est passé en dessous. Si je les avais suivi au vent arrière je pense que j’aurai pris plus d’avance. C’était une manche bizarre et très délicate, je suis très content de finir dans les cinq premiers ».

 Thierry Chabagny (Petit Navire) : « Pour l’instant tout va bien, c’est parfait, mais la route est encore longue et le plus dur reste à faire. En arrivant ici, je disais que les parcours « banane » n’étaient pas ma tasse de thé, mais ça va finir par le devenir. C’est surtout amusant quand on est aux avant-postes ! Je ne pensai pas faire deux fois une troisième place, c’est bien ».


Classement provisoire
 1 DELTA DORE Jérémie BEYOU 1 1
 2 SPORT SANS FRONTIERES Sébastien AUDIGANE 2 2
 3 PETIT NAVIRE Thierry CHABAGNY (*) 3 3
 4 CAFE MALONGO Armel LE CLEAC’H 4 4
 5 SOULEIADO Kito DE PAVANT 5 5
 6 3201 de METEOCONSULT Gilles CHIORRI 6 6
 7 GROUPE GENERALI ASSURANCES Yann ELIES 7 7
 8 PRB Vincent RIOU 8 8
 9 REGION AQUITAINE / DEMELLIER & JOULIA Arnaud BOISSIERES (*) 9 9
 10 LANGUEDOC MUTUALITE Laurent PELLECUER 10 10
 11 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN 11 11
 12 DAVID OLIVIER Eric DROUGLAZET 12 12
 13 BOSTIK FINDLEY Charles CAUDRELIER BENAC 13 13
 14 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY 14 14
 15 LADY BLUE Philippe POUPON 15 15
 16 CERCLE VERT Gildas MORVAN 16 16
 17 VAR MEDITERRANEE - EJO Pierre-Laurent GARNERO (*) 17 17
 18 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE (*) 18 18
 19 CREALINE Sébastien JOSSE 19 19
 20 ESPOIR CREDIT AGRICOLE Gwenael RIOU (*) 20 20
 21 VILLE D’AJACCIO Laurent NABART 21 21
 22 SOCIETE GENERALE / VILLE DE BOULOGNE SUR MER Yvan MARTINAGE (*) 22 22
 23 LE SOUFFLE DE LA MER Louis ROBEIN 23 23



A la une