Cela se confirme, il y a bien une coque de Class America dans le chantier naval Multiplast. Ce chantier de Vannes qui a construit précédemment FRA 69 et 6e Sens.
Samedi 22 juin : le chantier naval Multiplast a les portes grandes ouvertes. C’est indispensable pour faire sortir la grande libellule de 60 pieds de large pour 60 pieds de long qu’il vient de construire. Gitana X, le nouveau trimaran de 18 mètres du Baron de Rothschild que Lionel Lemonchois va mener dans la Route du Rhum en novembre prochain, va être mis à l’eau.
Les portes sont donc grandes ouvertes et, au fond du chantier, derrière quelques arbustes et les tables qui recevrons les apéritifs pour les invités, une longue coque est posée sur un ber. Elle est recouverte de nombreuses bâches qui en camouflent les formes.
Pourtant sa taille, sa largeur, sont caractéristiques de celles d’un Class America. Elle possède même un signe caractéristique qui la lie à FRA 69 : la liaison coque - pont biseautée ! Il n’est que l’étrave, oblique et non cassée comme celle de son prédécesseur qui semble apporter une différence.
Le prochain Class America français qui pourrait être mis à l’eau dans un mois (au vue de son état d’avancement) semble être très proche de FRA 69. Un quasi sister-ship issu du même moule femelle en carbone qui occupe le côté opposé du chantier naval.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
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