Grand Prix de Belgique - Zeebrugge
Dix multicoques en Belgique pour le 3e grand prix
jeudi 27 juin 2002 –
C’est en Belgique que se disputera la 3e épreuve de la saison du Championnat 9 TELECOM, du 11 au 14 juillet. Le Port de Zeebrugge accueillera cette année une flotte de 10 trimarans dont deux neufs : Géant (Michel Desjoyeaux) et Gitana X (Lionel Lemonchois), mis à l’eau à la fin du mois de juin.
Franck Cammas (Groupama) qui avait remporté d’un point le premier Grand Prix de la Saison s’est vu largement distancer au classement du Championnat 9 TELECOM par Loïck Peyron (Fujifilm), vainqueur de la Course des Phares. Il lui faut désormais essayer de battre à nouveau Peyron décidément bien revenu dans le circuit et engranger un maximum de points avant la Route du Rhum, dotée d’un coefficient 4. Il lui faudra surveiller de près Jean Le Cam, galvanisé par sa seconde place au classement, et les malchanceux de la Course des Phares qui auront à coeur de rassurer sur le potentiel de leur bateau. Jean-Luc Nélias compte parmi les plus dangereux. Frustré par une série d’avaries, il récupère enfin un Belgacom en parfait état doté d’un mât neuf, il régate à Zeebrugge devant son public, il a en main tous les atouts pour attaquer sur ce Grand Prix.
Victime d’un banc de sable dans l’estuaire du Tage, Alain Gautier a démontré les qualités du nouveau Foncia. Extrêmement satisfait de ce bateau bien né qu’il a rapidement maîtrisé, Alain pourrait bien à nouveau montrer son tableau arrière à ses camarades. Bertrand de Broc (Banque Covefi) à, quant à lui, une troisième place sur le podium à défendre. Equipé d’un mât neuf, motivé par sa superbe remontée dans les derniers milles de la Course des Phares, il sait qu’il peut avoir confiance dans son bateau au brillant palmarès et dans son équipage désormais bien soudé. Philippe Monnet avait annoncé une montée en puissance raisonnable. Le plan d’eau tactique de Zeebrugge devrait lui permettre de poursuivre sa progression. Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) ne cesse d’aligner les milles. Après un aller retour en Italie, la jeune femme vient de terminer sa qualification pour la Route du Rhum. Une expérience qui devrait s’avérer profitable pour le prochain Grand Prix.
Les nouveaux : On les attendait avec impatience, ils devraient tirer leurs premiers bords en régate lors du Grand Prix de Belgique.
– Géant, est le premier trimaran de Michel Desjoyeaux, vainqueur du dernier Vendée Globe. Construit chez CDK Technologies par son frère Hubert, le plan Van Peteghem / Lauriot prévost est une synthèse des trimarans de dernière génération, empruntant les moules de la coque de Bonduelle, des flotteurs de Belgacom et des bras de Foncia. Pas d’originalité fondamentale, mais un bateau qui se veut fiable et "moins lent" en limitant au maximum les freins. On peut faire confiance au "Professeur" pour avoir préparé dans le détail et avec discrétion une arme redoutable. Car si Michel est connu pour ses exploits en monocoque, il ne faut pas perdre de vue qu’il fut l’un des équipiers de multicoques les plus recherchés et les plus expérimentés.
– Gitana X présente quant à lui une structure novatrice par la disposition de ses bras de liaison en X pour un centrage maximum des poids et laisser place à un grand cockpit de manoeuvre. Les flotteurs légèrement bananés et la coque centrale ont un franc bord généreux. Le mât basculant possède une faible corde pour réduire le poids et diminuer le tangage. Gitana X est équipé de foils courbes. Ce trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild est skippé par Lionel Lemonchois et mené par un équipage de gaillards expérimentés parmi lesquels Yann Mariley, Zolive ! La participation au Grand Prix de Belgique sera essentiellement consacrée au réglage de cette machine un peu atypique, qu’il sera passionnant de voir évoluer en flotte.
Les participants au Grand Prix de Belgique à Zeebrugge
– Loïck Peyron Fujifilm : 1er : 36 points
– Jean Le Cam Bonduelle : 2e : 21 points
– Bertrand de Broc Banque Covefi - 3e : 12,2 points
– Franck Cammas Groupama - 4e : 10, 3 points
– Alain Gautier Foncia - 7e : 1,3 points
– Philippe Monnet Sopra Group - 8e : 0,5 point
– Jean-Luc Nélias Belgacom - 10e : 0,3 points
– Karine Fauconnier Sergio Tacchini - NC
– Michel Desjoyeaux Géant - NC
– Lionel Lemonchois Gitana X - NC