Tour de France à la voile
Carton plein pour Nantes Saint-Nazaire !
samedi 29 juin 2002 – Information Tour Voile
Est-ce que les anglais allaient aujourd’hui montrer une nouvelle fois leur tableau arrière à l’ensemble de la flotte ? Et bien, non ! C’est l’équipage Nantes Saint-Nazaire qui a fait parlé l’écume en remportant les deux manches du jour. Un vrai carton plein ! Il faut dire que le duo Pierre-Loïc Berthet et Marc Guessard a gagné trois rendez-vous d’avant saison dont le National Mumm 30 il y a quelques semaines.
Un bateau à battre " sur le papier " avant le début de cette 25e édition qui montre sa réelle détermination aujourd’hui. Une performance d’autant plus remarquable au sens propre du terme que les conditions de navigation étaient compliquées avec un fort courant de marée montante, ce dernier se renforçant au gré des bancs de sable, sans oublier les petites bascules de vent à négocier. Inutile de dire que les tacticiens et autres navigateurs ont dû faire face à un exercice pratique de haute volée !
Vent de 12 nœuds d’ouest nord-ouest, mer marron verte et ciel nuageux, la première manche a vu nombre de changements au passage des bouées. Il fallait choisir le bon côté du plan d’eau et profiter des bascules de vent pour prendre l’ascenseur et gagner des places au classement. Ville de Genève-Carrefour Prévention passe la première bouée en tête, les anglais de Panther : Team GBR sont 4e et Nantes Saint-Nazaire est alors 7e. Cassis-Mauguio Carnon, un des équipages favoris de cette édition, pointe… 40e ! A ce jeu compliqué et tactique, l’équipage du club de l’APCC remonte progressivement et pointe en tête à la troisième bouée (après le 2e bord de près). Une place de leader qu’il gardera jusqu’à la fin suivi par Kenzo skippé par Marc Thiercelin et Cap Université St-Quentin-en-Yvelines. Les anglais de Rob Greenhalgh pointe 4e et Cassis-Mauguio Carnon remonte, superbement, à la 18e place. La mauvaise performance est pour Jimmy Pahun (Région Ile de France) qui termine 25e de cette première manche rapportant 55 points au premier, 52 au 2e, 50 au 3e puis 49, 48, etc…
La deuxième manche sera lancée à 16h40 dans un vent oscillant et avec un fort courant de fin de marée montante. Cassis-Mauguio Carnon prend le meilleur départ et Nantes Saint-Nazaire va imposer une fois de plus sa loi ! Le couple Berthet/Guessard passe toutes les bouées en tête. Le parcours sera réduit et l’arrivée se fera à la troisième bouée soit après la deuxième remontée au près. La pôle position sera gardée et préservée par Nantes Saint-Nazaire qui signe une brillante deuxième victoire consécutive dans cette première journée comptant pour le classement Général. Les suisses de Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe à la 2e place de ce deuxième parcours suivi par Cap Université St-Quentin-en-Yvelines qui termine à une brillante 3e place faisant ainsi preuve d’une superbe régularité. Au classement Général, Nantes Saint-Nazaire empoche le spi rouge de leader avec 110 points suivi par Cap Université St-Quentin-en-Yvelines skippé par Jean-Marie Gout (100 points et 1er Etudiant) et Ville de Genève-Carrefour Prévention (Etienne David) avec 98 points. Marseille est 4e avec 94 points totalisé sur les deux manches et Force EDC est 5e et 2e Etudiant. Dinard La Pachanga est 1er Amateur après ce premier jour de régate.
Pierrick Garenne
Classement général provisoire
– 1 NANTES SAINT NAZAIRE Pierre Loic BERTHET 110
– 2 CAP UNIVERSITE SAINT QUENTIN EN YVELINES Jean Marie GOUT 100
– 3 VILE DE GENEVE-CARREFOUR PREVENTION Etienne DAVID 98
– 4 MARSEILLE Dimitri DE RUELLE 94
– 5 FORCE EDC Simon SUTHERLAND 93
– 6 PANTHER : TEAM GBR Robert GREENHALGH 90
– 7 DINARD LA PACHANGA Eric BASSET 89
– 8 VILLE D’ANTIBES-NEC Julien FARNARIER 88
– 9 VITAMINE-HYERES-COYCH Nicolas CLEMENT 86
– 10 KENZO Marc THIERCELIN 82
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)