Tour de France à la voile
Carton plein pour Nantes Saint-Nazaire !
samedi 29 juin 2002 – Information Tour Voile
Est-ce que les anglais allaient aujourd’hui montrer une nouvelle fois leur tableau arrière à l’ensemble de la flotte ? Et bien, non ! C’est l’équipage Nantes Saint-Nazaire qui a fait parlé l’écume en remportant les deux manches du jour. Un vrai carton plein ! Il faut dire que le duo Pierre-Loïc Berthet et Marc Guessard a gagné trois rendez-vous d’avant saison dont le National Mumm 30 il y a quelques semaines.
Un bateau à battre " sur le papier " avant le début de cette 25e édition qui montre sa réelle détermination aujourd’hui. Une performance d’autant plus remarquable au sens propre du terme que les conditions de navigation étaient compliquées avec un fort courant de marée montante, ce dernier se renforçant au gré des bancs de sable, sans oublier les petites bascules de vent à négocier. Inutile de dire que les tacticiens et autres navigateurs ont dû faire face à un exercice pratique de haute volée !
Vent de 12 nœuds d’ouest nord-ouest, mer marron verte et ciel nuageux, la première manche a vu nombre de changements au passage des bouées. Il fallait choisir le bon côté du plan d’eau et profiter des bascules de vent pour prendre l’ascenseur et gagner des places au classement. Ville de Genève-Carrefour Prévention passe la première bouée en tête, les anglais de Panther : Team GBR sont 4e et Nantes Saint-Nazaire est alors 7e. Cassis-Mauguio Carnon, un des équipages favoris de cette édition, pointe… 40e ! A ce jeu compliqué et tactique, l’équipage du club de l’APCC remonte progressivement et pointe en tête à la troisième bouée (après le 2e bord de près). Une place de leader qu’il gardera jusqu’à la fin suivi par Kenzo skippé par Marc Thiercelin et Cap Université St-Quentin-en-Yvelines. Les anglais de Rob Greenhalgh pointe 4e et Cassis-Mauguio Carnon remonte, superbement, à la 18e place. La mauvaise performance est pour Jimmy Pahun (Région Ile de France) qui termine 25e de cette première manche rapportant 55 points au premier, 52 au 2e, 50 au 3e puis 49, 48, etc…
La deuxième manche sera lancée à 16h40 dans un vent oscillant et avec un fort courant de fin de marée montante. Cassis-Mauguio Carnon prend le meilleur départ et Nantes Saint-Nazaire va imposer une fois de plus sa loi ! Le couple Berthet/Guessard passe toutes les bouées en tête. Le parcours sera réduit et l’arrivée se fera à la troisième bouée soit après la deuxième remontée au près. La pôle position sera gardée et préservée par Nantes Saint-Nazaire qui signe une brillante deuxième victoire consécutive dans cette première journée comptant pour le classement Général. Les suisses de Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe à la 2e place de ce deuxième parcours suivi par Cap Université St-Quentin-en-Yvelines qui termine à une brillante 3e place faisant ainsi preuve d’une superbe régularité. Au classement Général, Nantes Saint-Nazaire empoche le spi rouge de leader avec 110 points suivi par Cap Université St-Quentin-en-Yvelines skippé par Jean-Marie Gout (100 points et 1er Etudiant) et Ville de Genève-Carrefour Prévention (Etienne David) avec 98 points. Marseille est 4e avec 94 points totalisé sur les deux manches et Force EDC est 5e et 2e Etudiant. Dinard La Pachanga est 1er Amateur après ce premier jour de régate.
Pierrick Garenne
Classement général provisoire
– 1 NANTES SAINT NAZAIRE Pierre Loic BERTHET 110
– 2 CAP UNIVERSITE SAINT QUENTIN EN YVELINES Jean Marie GOUT 100
– 3 VILE DE GENEVE-CARREFOUR PREVENTION Etienne DAVID 98
– 4 MARSEILLE Dimitri DE RUELLE 94
– 5 FORCE EDC Simon SUTHERLAND 93
– 6 PANTHER : TEAM GBR Robert GREENHALGH 90
– 7 DINARD LA PACHANGA Eric BASSET 89
– 8 VILLE D’ANTIBES-NEC Julien FARNARIER 88
– 9 VITAMINE-HYERES-COYCH Nicolas CLEMENT 86
– 10 KENZO Marc THIERCELIN 82
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)