Avant d’aller jouer la partie sur le tapis bleu de La Manche dès 20h30 ce soir pour rallier Paimpol, c’est une partie sur le tapis vert du Jury International qui s’est jouée en début d’après-midi.
En effet, les Anglais de Panther : Team GBR écopent de cinq points de pénalité pour ne pas avoir franchi la porte de pointage d’Antifer hier soir tandis que, de son côté, Région Ile de France est puni de deux points pour ne pas avoir ses feux de route allumés sur la ligne d’arrivée. De ce fait, les anglais bouclent la manche marathon qui s’est terminée cette nuit vers minuit à la troisième place et empochent 170 points au lieu des 175 prévus. « De toute évidence, le Jury et le Comité de Course ont compris que nous avons bien fait le parcours et qu’il n’était pas de notre intention de ne pas passer cette marque conclue le navigateur Mike Broughton. Nous sommes soulagés ! ». Région Ile de France, brillant vainqueur cette nuit, totalise 180 points sur la manche au lieu des 182 comptabilisés hier soir. Pas de réels changements au niveau du classement Général si ce n’est que les anglais restent plus dangereux que jamais !
« Une course de vitesse ! » On dit que la vitesse rend intelligent en course de bateau. Et bien ce Cherbourg-Octevile/Paimpol long de 90 milles sera placé sous le signe des réglages et de la « Power » comme l’on dit dans le jargon ! Il faut dire que cette navigation à travers les îles anglo-normandes va être des plus passionnantes avec un certain nombre « d’écueils » à éviter : le Raz Blanchard avec son réputé courant, le passage au nord ou au sud de l’île de Sark avec son fameux Grand Russel sans oublier une arrivée sur Paimpol via l’île de Bréhat et ses plateaux rocheux des Echaudés et de Men-Marc’h. « Je pense que cela va être une course de vitesse lâche le granvillais Benoît Charron, navigateur sur Dieppe Seine-Maritime. A mon avis, on devrait faire route directe sous Sark mais il faudra faire attention aux dévents que peuvent causer les falaises. Certains peuvent passer par le Nord mais il faudra faire alors attention à la renverse. Sans oublier l’arrivée sur Bréhat avec toutes ses veines de courant entre les cailloux et les hauts-fonds ».
En résumé une étape sacrement intéressante que confirme Marc Thiercelin (Kenzo) qui laissera la barre au vainqueur du Figaro 2001 Eric Drouglazet : « Il faut profiter de la Bretagne pour prendre des points et revenir dans les cinq premiers au Général (ndlr : Kenzo est actuellement 9e). La météo n’est pas exceptionnelle mais il y a toujours des coups à jouer dans les îles Anglo-Normandes avec une arrivée sur Paimpol et pas mal de trucs à faire. C’est une belle étape ! ». Et si le vent devrait être au début d’ouest, il devrait virer au nord-ouest en faiblissant (Force 3). Certains équipages seront sur cette étape doublement sous haute surveillance, puisque dans le cadre de l’étude sur le sommeil Per-Sleep placée sous le contrôle de Sanofi-Synthelabo, Nantes Saint-Nazaire (leader au Général), Marseille (3e), Nantes Saint-Nazaire au féminin et Brest Grandes Ecoles-Ensieta-Enst Bretagne navigueront avec une armada de capteurs de manière à mesurer la vigilance et la performance intellectuelle dans un contexte où la fatigue physique plane sur les capacités de réflexion et de réactivité des marins. Diablement intéressant !
Pierrick Garenne
classement général – 1 NANTES SAINT NAZAIRE Pierre Loic BERTHET 385
– 2 VILLE DE GENEVE-CARREFOUR PREVENTION Etienne DAVID 361
– 3 MARSEILLE Dimitri DE RUELLE 353,5
– 4 REGION ILE DE France Jimmy PAHUN 344,5
– 5 FORCE EDC Simon SUTHERLAND 335
– 6 DIEPPE SEINE MARITIME Gildas PHILIPPE 322,5
– 7 CAP UNIVERSITE SAINT QUENTIN EN YVELINES Jean Marie GOUT-Olivier HONTANX 321
– 8 PANTHER : TEAM GBR Robert GREENHALGH 316
– 9 KENZO Marc THIERCELIN 310,5
– 10 VILLE D’ANTIBES-NEC Julien FARNARIER 309
– 11 VITAMINE-HYERES-COYCH Nicolas CLEMENT 305,5
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Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
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