Tour de France à la Voile
Deuxième victoire pour le bateau francilien !
samedi 6 juillet 2002 – Information Tour Voile
La côte de granit rose à des reflets franciliens en ce début de mois de juillet. En effet, Région Ile de France peut s’enorgueillir d’être sacré « Rois du large » en ce début de Tour de France à la Voile. Il réussit une mission quasi impossible soit de rafler deux victoires d’étapes consécutives.
Et quelles étapes ! Après les 180 premiers milles entre Dunkerque et Cherbourg remportés de barre de maître par l’équipage de Jimmy Pahun, ce dernier récidive entre Cherbourg et Paimpol. 90 milles de régate au contact qui a emmené les équipages dans le courant puissant du Raz Blanchard (pointe nord-ouest de la presqu’île du Cotentin entre le Cap de la Hague et l’île d’Aurigny), entre les îles anglo-normandes et enfin au large de Bréhat avec ses hauts-fonds tant redoutés.
Et au jeu de la vitesse et de la tactique, c’est incontestablement le bateau francilien qui remporte la palme avec un Pascal Bidegorry (vainqueur du Figaro 2000) qui tiendra la barre 12 heures consécutives, un Erwan Tabarly au réglage de la grand voile ou encore une Isabelle Autissier à la navigation. Un équipage de choc qui, prendra dès la sortie de la Grande Rade de Cherbourg, un avantage décisif sur le reste de la flotte en pointant deuxième à la bouée spectacle : « Ensuite nous nous sommes faits un peu peur dans le Raz Blanchard en étant plus à l’intérieur que les autres concède Jimmy Pahun. Mais en faisant deux petits contre-bords pour nous replacer, nous nous sommes bien recalés dans le paquet de tête en ne laissant passer que quelques bateaux. S’il y avait un coup tactique à ne pas louper, c’était celui-là ! Ensuite cela n’a été qu’une course de vitesse et rien d’autre ».
Et tous reviendront sur ce fameux « tapis roulant » qu’est le Raz Blanchard et qui aura été incontestablement l’épine dorsale de ce parcours de ralliement. « Après ce passage, les jeux étaient faits conclue Eric Drouglazet (vainqueur du Figaro 2001) sur Kenzo. Il y avait des veines de courant et de gros bouillons à négocier. Après le passage du cap de la Hague, il n’y avait plus rien à faire et nous n’avons pas réussi à sortir notre épingle du jeu ! ». Au final, si Région Ile de France boucle ce parcours à 08 heures 15 ce matin, il est suivi à quelques minutes derrière par Ville d’Antibes-Nec, Nantes Saint-Nazaire, Dieppe Seine-Maritime et Défi Partagé.
Si Nantes Saint-Nazaire voit un Région Ile de France revenir au grand galop dans sa jupe arrière, Pierre-Loïc Berthet, co-skipper du bateau leader au classement Général est très satisfait de cette manche : « La recette était d’aller chercher le courant au large et après un mauvais départ (21e à la bouée de dégagement) nous sommes bien revenus dans le Raz Blanchard. Autrement il y a eu peu d’air et beaucoup de changements de voile. Mais c’est une bonne journée pour nous. Nous sommes réguliers et nous savons que c’est cela qui paye ! ».
Au Général, Nantes Saint-Nazaire reste premier avec 466 points suivi de Région Ile de France avec 454 points. Ville de Genève-Carrefour-Prévention est 3e (426 points), Dieppe Seine-Maritime 4e (410 points) et Force EDC 5e et 1er Etudiant (409 points). Le 1er Amateur reste CSC ESSEC qui termine 7e de cette étape.
Notons que demain, Paimpol accueillera deux invités de marque, en l’occurrence l’académicien Erik Orsenna qui naviguera sur le bateau francilien et Stève Ravussin, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, sur Jacques Vabre-ESC Le Havre.
Pierrick Garenne
Général
– 1. Nantes-St-Nazaire / Pierre Loic Berthet 466 points
– 2. Région Ile de France / Jimmy Pahun 454 points
– 3. Ville de Genève Carrefour Prévention / Etienne David 426 points
– 4. Dieppe-Seine Maritime / Gildas Philippe 410 points
– 5. Force EDC / Simon Sutherland 409 points
– 6. Ville d’Antibes –NEC / Julien Farnarier 405 points
– 7. Marseille / Dimitri Deruelle 399 points
– 8. Défi Partagé / Thierry Bouchard 384,5 points
– 9. Cap Université- St-Quentin en Yvelines / Jean-Marie Gout 383 points
– 9. Kenzo / Marc Thiercelin / 383 points
– 13th Panther Team GBR / Rob Greenhalgh 363 points
– 19th Cassis Maugio Carnon / Bernard Mallaret 306 points
– 24th Royal Thames / Owen Modral 273,5 points
Etudiants
– 1. Force EDC / Simon Sutherland 256,5 points
– 2. Cap Université St-Quentin en Yvelines / Jean-Marie Gout 244 points
– 3. Estdines.fr Port de Commerce de la Rochelle / Yann Dube 229,5 points
Amateur
– 1. CSC Essec / Hervé Gautier 251 points
– 2. Codiam ENSP DH / Jean-Claude Nicoleau 222 points
– 3. PSA Peugeot Citroën / Eric Blouet 218 points
– 5th . Royal Thames / Owen Modral 201 points
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
-
fr : VOLVO OCEAN RACE
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
-
en : AROUND ALONE
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La dernière nuit en mer a changé la donne en tête de la course puisque Franck Cammas et Stève Ravussin (Groupama) ont pris le commandement de la flotte alors qu’il ne restait plus que 380 milles à parcourir pour atteindre Salvador de Bahia. Une arrivée qui s’annonce pour la nuit, aux dires du Suisse, vers 20h00 (heure française) soit en fin (…)
-
fr : Transat jacques Vabre
Juste après Gitana IX qui a annoncé officiellement son abandon suite à un petit problème de structure sur la coque centrale, c’est Francis Joyon qui indiquait à la vacation radio de 13h30 qu’il était lui aussi contraint de rallier directement Bahia.