Pas de grosse surprise après la deuxième étape de l’Open 650 Demi Clé. Fred Duthil & Cédric Gourmelen se sont à nouveau imposés devant le tandem de charme Pia L’Obry et Liz Warley.
Les deux premiers bateaux à Cork après 50 milles de course sont donc les deux mêmes à rejoindre Baltimore. All Mer le plan Magnen de Fred Duthil a devancé Morph’eau le plan Rolland de la Suédoise L’Obry. Seul changement sur le podium, c’est la troisième place des prototypes pour le mini mené et dessiné par Jean-Baptiste Pesquet-Dejeanty.
Dans la catégorie des bateaux de série, le premier Pogo est celui de Gilles Guillerm qui a choisi de participer à l’Open Demi Clé en solitaire. Il devance le premier tandem des bateaux de série. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de celui composé par Yves Niort, créateur et sponsor de la course, associé au Figariste, spécialiste de la Transat AG2R, Loic Merlin.
A bord de son Pogo aussi jaune que neuf, Yves a apprécié comme les autres navigateurs la beauté du paysage qu’ils ont contourné pour rejoindre le port de Baltimore : "au départ de Cork, j’ai ressenti beaucoup d’émotions en regardant la flotte louvoyer sous les côtes ensoleillées de l’Irlande. J’attendais ce moment en tant qu’organisateur et j’ai aujourd’hui la satisfaction d’avoir réussi cela. C’est super d’avoir réussi à organiser cette étape en Irlande. Nous avons passé toute la journée à nous bagarrer avec le même groupe de cinq bateaux, un coup en retrait, un coup en tête, avec des croisements au ras des tableaux arrière ! Une grosse intensité avec des moments de détente en admirant la superbe côte irlandaise. On a eu un peu de chance sur un coup gagnant à 3 heures de l’arrivée où on n’a plus rien lâché. Le premier en série BLUE BOSSA était trop vite pour nous aujourd’hui. Assurément ma meilleure journée jamais courue en Mini."
Un avis que partage aussi Sébastien Goethals, douzième de la première étape en séries : "un superbe parcours, excellente idée de faire régater les Minis au contact des uns des autres, nous apprenons beaucoup. Nous profitons des étapes pour discuter avec les autres bateaux et voir ce que nous pouvons améliorer."
Mais finalement c’est Nicky Blubb (proto n°193) qui a le mieux résumé la course : "Excellent race et j’aime beaucoup la bière gratuite à l’arrivée !"
Ce dimanche soir, les minis vont quitter l’Irlande sans en quitter les côtes puisqu’ils mettent le cap vers la Bretagne mais vont contourner pour la deuxième fois de l’année le mythique phare du Fastnet.
Classement provisoire 2e étape
Proto / N° Nom Skipper Nom Equipier N Nom de course Plan
– 265 DUTHIL Frédéric GOURMELEN Cédric F/F ALL MER Magnen-Nivelt 01
– 316 L’OBRY Pia WARLEY Liz SUE/AUS MORPH’EAU Rolland 00
– 321 PESQUET-DEJEANTY Jean-Baptiste GICQUEL Gildas F/F PURPLE HAZE Pesquet-Dejeanty 00
– 193 BUBB Nick WALLER Nigel GB/GB DECEPTION Fauroux 91
– 391 MORVAN Patrick NOBLET Yvan F/F LGL-GARAGE LEDU Marin 02
Série Pogo :
– 322 GUILLERM Gilles FRANCOIS Boris F BLUE BOSSA Pogo 01
– 388 NIORT Yves MERLIN Loïc F/F DEMI-CLE SHIPCHANDLER Pogo 02
– 209 LECHARPENTIER Bertrand CAIGNEC Philippe F/F WAKE UP Pogo 98
– 168 GUILLERM Fabrice CALS Christian F/Bel STE RAULT-LE SCE ALIMENTAIRE Pogo 97
– 250 MAISONNEUVE Brieuc RIOUX Antoine F/F SIM INTERIM GRANVILLE Pogo 99
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.