65 milles au programme, vent faible au menu, mer plate à avaler et bonnes places à assurer pour le trio de tête dans ce dernier parcours de ralliement de coefficient 1,5.
Une manche sous haute tension car tout reste encore possible. « Nous avons une petite avance mais il reste encore trois jours de course avec celui-ci, déclare Mathieu Richard (Nantes Saint-Nazaire) avant de prendre la mer. Cela va être une régate dans la régate et notre objectif va être d’être tout le temps avec nos deux adversaires directs et si possible, devant. Il va falloir essayer d’éviter de prendre des risques. Nous avons deux bateaux à marquer et s’ils ne prennent pas les mêmes options il faudra alors faire un choix et suivre le plus dangereux ! ». Son de cloche différent pour Etienne David (Ville de Genève-Carrefour Prévention) : « Les nantais ont pris une avance confortable mais personne n’est à l’abri d’une journée noire comme la nôtre d’hier. On ne peut pas espérer prendre des points sans prendre de risques. Donc, nous allons faire notre propre course ! ».
Si à 6 heures ce matin, la flotte a quitté Hyères les Palmiers au moteur, c’est au large du Cap Camarat que le départ a pu être donné. Il est alors 10h49 précises et la flotte pointe alors à 40 milles de Nice, ville arrivée de ce 25e Tour de France à la Voile. Le vent est alors de 5/6 nœuds dans le 20° (nord-est). Théoule-Mandelieu prend le meilleur départ et rapidement deux options se dessinent : une partie de la flotte va jouer à rase-plages avec Nantes Saint-Nazaire et Ville de Genève-Carrefour Prévention tandis que d’autres partent vers le large emmené par Région Ile de France. Mais comme prévu et attendu, le vent va progressivement tourné à l’est puis au sud-est et prendre un peu de coffre (8 nœuds). La flotte affale alors le génois léger et envoie les spis de capelage dans un premier temps pour serrer le vent puis le spi de tête. La flotte double la tourelle de la Moutte puis celle de la Sèche à l’Huile bien connues des tropéziens et se dirige vers les Iles de Lérins au large de Cannes. A 15h00, une flotte groupée passe au large de Mandelieu et les bateaux naviguent à 8 nœuds. Le spi rouge des nantais facilement repérable est en tête avec trois bateaux collés serrés. Ville d’Antibes-Nec va alors plonger à l’intérieur de la baie devant sa ville et lui permet de se glisser devant Nantes Saint-Nazaire au pointage du Cap Gros. Le vent est alors de 10/12 nœuds de sud-est et les bateaux naviguent à 7/8 noeuds sous spi au largue serré. A ce pointage effectué à 16 heures, Marseille est en tête suivi de Région Ile de France, Ville d’Antibes-Nec et Vitamine-Hyères-Coych. Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe alors 9e.
Après avoir viré une bouée devant la Promenade des Anglais à 150 mètres de la plage, c’est Marseille qui remporte cette manche en pointant l’étrave sur la ligne d’arrivée 10 petites secondes devant Région Ile de France. Ville d’Antibes-Nec est 3e, Nantes Saint-Nazaire 4e, Défi Partagé 5e, Codiam Ensp dh 6e et 1er Amateur, Panther : Team GBR 7e, Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors 8e, Vitamine-Hyères-Coych 9e et Ville de Genève-Carrefour Prévention 10e. Le premier étudiant est Ensam-Hec qui pointe 12e. Sur les pontons, Dimitri Deruelle, skipper du bateau vainqueur déclare : « Nous sommes très bien partis. L’option au large était bénéfique sur le long terme et sur la route directe. Ensuite cela a été une course de vitesse et l’on est content d’avoir réussi à conserver notre avance sur Région Ile de France ».
De son côté Pierre-Loïc Berthet (Nantes Saint-Nazaire) déclare : « Tout s’est joué dès le début. Nous avons joué à terre car l’on attendait le thermique. Et cela a payé ensuite ! Nous avons eu des problèmes de vitesse au largue serré et nous nous sommes fait passer par Marseille et Région Ile de France. Maintenant cela va être la guerre entre les trois premiers. Il faut rester vigilant car Ville de Genève-Carrefour Prévention va rebondir et maintenant il va falloir bien gérer notre avance sur les autres ».
Côté classement Général, Nantes Saint-Nazaire est toujours leader avec 1717,5 points suivi de Région Ile de France qui grapille encore quelques points (1711points). Ville de Genève-Carrefour Prévention est 3e avec 1694,25 points. La bonne opération est indéniablement pour Marseille qui fait une belle fin de parcours et qui passe en 6e place au Général.
Pierrick Garenne
Arrivée de l’étape Hyères Les Palmiers/ Nice
– 1 MARSEILLE
– 2 RÉGION ILE DE FRANCE
– 3 VILLE D’ANTIBES – NEC
– 4 NANTES ST NAZAIRE
– 5 DÉFI PARTAGÉ
Classement Général des 5 premiers bateaux avant jury :
– 1. Nantes Saint-Nazaire 1717,5
– 2. Région Ile de France 1711
– 3. Ville de Génève-Carrefour Prévention 1694,25
– 4. Panther Team GBR 1577,5
– 5. Défi Partagé 11559,25
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)