Ce sont finalement 38 skippers (dont une skippette !) qui vont prendre le départ dimanche 4 août prochain de la première étape de la Solitaire du Figaro. Leurs voiliers monotypes ont déjà rejoint le port de Boulogne sur Mer et eux-mêmes y sont attendus dès ce lundi à partir de dix heures pour assister au premier briefing des skippers.
Le premier rendez-vous sur l’eau aura lieu deux jours, avant le départ effectif de la course. Vendredi 2 août, les navigateurs vont régater au large de Boulogne au cours du prologue. Dimanche à 12 heures précises, ils franchiront la ligne de départ de cette première des quatre étapes et ils mettront le cap au sud-ouest. Cette première manche de 437 milles les mènera à Crosshaven en Irlande. Lors des trois autres étapes, la flotte des solitaires rejoindra Les Sables d’Olonne, Gijon en Espagne et finalement Cherbourg Octeville où sera jugée l’arrivée, le 29 août prochain.
Pour cette édition, les deux grands favoris sont une fois de plus Éric Drouglazet et Gildas Morvan. Si le premier a remporté la course l’an passé, le second a terminé troisième des trois dernières éditions et compte bien placer enfin son nom au palmarès de la prestigieuse course estivale. Mais les deux hommes auront fort à faire face à une nouvelle garde de plus en plus expérimentée. D’ailleurs cette année, les prétendants ont choisi d’attaquer groupé et on trouve trois formations de tandems bien dangereux : le team Thalès avec Erwan Tabarly et Philippe Vicariot ; le team Créaline avec Sébastien Josse et Armel Le Cléac’h ; le team Delta Dore avec Jérémie Béyou et Arnaud Boissières.
Ce dernier ne fera pas partie de la liste des outsiders à laquelle on peut ajouter Caudrelier-Bénac, Chabagny, Elies, Guérin, Koch, Toulorge ou Troussel, puisqu’il participera à sa première Solitaire du Figaro. Mais le troisième de la dernière transat 650 sera là pour apprendre et tenter de bien figurer au classement des bizuths. Son amie Jeanne Grégoire, seule femme de la course, avec qui il a participé à la Transat AG2R en double, tentera elle aussi de se faire remarquer. Ils seront d’ailleurs dix a participer pour la première fois à la Solitaire. Une course dans la course.
Liste des concurrents – NOM Prénom Année de naissance Lieu de résidence Dpt ou pays Nationalité Noms du bateau N° Voile
Skippers ayant déjà participé à La Solitaire du Figaro – ALFARO Amaiur 1957 Saint Pee sur Nivelle 64 Français LE JOURNAL DU PAYS BASQUE 99
– ATTANASIO Romain 1977 La Forêt Fouesnant 29 Français PORT TREBEURDEN 51
– AUDIGANE Sébastien 1968 Concarneau 29 Français SPORT SANS FRONTIERES 46
– BALOGH François 1959 Trouville 14 Français GÉNÉRALE D’EMBALLAGE FIGA 14
– BEYOU Jérémie 1976 Quimper 29 Français DELTA DORE 3
– CAUDRELIER BENAC Charles 1974 La Forêt Fouesnant 29 Français BOSTIK FINDLEY 5
– CHABAGNY Thierry 1972 Nevez 29 Français PETIT NAVIRE, LE BON GOÛT DU LARGE 147
– CHIORRI Gilles 1964 Villefranche sur Mer 6 Français 32 01 de MÉTÉOCONSULT 24
– COATNOAN Christophe 1969 Dieppe 76 Français GROUPE PARTOUCHE 19
– DROUGLAZET Eric 1967 Nevez 29 Français DAVID OLIVIER 1
– ELIES Yann 1974 Saint Brieuc 22 Français GROUPE GENERALI ASSURANCES 9
– GUERIN Ronan 1973 Concarneau 29 Français SAINT NAZAIRE ESCAL’ ATLANTIC 150
– JOSSE Sébastien 1975 La Forêt Fouesnant 29 Français CRÉALINE 2
– KOCH Antoine 1978 Paris 75 Français SAUNIER DUVAL 203
– LE CLEACH Armel 1977 Saint Pol de Léon 29 Français CRÉALINE 6
– MARSSET Bertrand 1971 Le Bignon 44 Français PASSION 22
– MORVAN Gildas 1968 Landela 29 Français CERCLE VERT 4
– MOUREN Jean-Paul 1953 Marseille 13 Français MARSEILLE ENTREPRISES 97
– NABART Laurent 1970 Forciolo 20 Français AJACCIO CORSE DU SUD 27
– de PAVANT Christophe 1961 Montferrier sur Lez 34 Français MALICE 8
– PELLECUER Laurent 1974 Montpellier 34 Français LANGUEDOC MUTUALITE HIPPOCRATUS.COM 110
– PETIT Benoit 1972 Brest 29 Français TOP’ OCEAN 201
– RIOU Vincent 1972 Loctudy 29 Français PRB PRODUIT DE REVÊTEMENT DU BATIMENT 17
– ROBEIN Louis 1953 Lyon 69 Français LE SOUFFLE DE LA MER 100
– TABARLY Erwan 1974 La Forêt Fouesnant 29 Français THALES-ARMOR LUX 7
– TOULORGE Alexandre 1978 Cherbourg 50 Français VILLE DE CHERBOURG CREDIT MUTUEL 35
– TROUSSEL Nicolas 1974 Plougasnou 29 Français 136
– VICARIOT Philippe 1959 Le Relecq Kerhuon 29 Français THALES 44
Bizuths – BOISSIERES Arnaud 1972 Arcachon 33 Français DELTA DORE & PARTENAIRES 30
– BULOT Jean-François 1962 Caen 14 Français CREDIT MUTUEL 142
– FEREC Alain 1971 Fécamp 76 Français HOTEL VAUBAN CAMARET SUR MER 94
– GRAVELEAU Vincent 1971 St Luce sur Loire 44 Français BATI 85 QUALEADER 101
– GREGOIRE Jeanne 1976 Cessières 2 Française DEPARTEMENT DE L’AISNE 18
– GREGOIRE Yann 1965 Guidel Plage 56 Français SAILFAST.BIZ GESTION DE PROJET VOILE 33
– MARTINAGE Yvan 1969 Boulogne sur mer 62 Français SOCIETE-GENERALE-CAB-BOULOGNE SUR MER 11
– PEYRET Jean-Marie 1960 Lisieux 14 Français DUBUS SA, LA BOURSE UNIVERSELLE 21
– RIOU Gwénaël 1977 Plougastel- Daoualas 29 Français ESPOIR CREDIT AGRICOLE 42
– TINCELIN Dominique 1946 Paris 75 Français DRAGONFLY 214
–38 confirmations dont 10 bizuths, 1 femme
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)