Entassement de solitaires à la bouée sous le vent pour la deuxième place. C’est Antoine Koch, au vent, qui va s’en sortir le mieux. Photo : Ch.Guigueno
Boulogne. C’est à douze heures précises que le départ de la première étape de la Solitaire du Figaro a été donné devant Boulogne Sur Mer. Au terme du parcours de départ, à la bouée Radio France, Gildas Morvan (Cercle Vert) a déjà pris une large avance sur ses poursuivants immédiats devancés par Antoine Koch (Saunier Duval) et Éric Drouglazet (David Ollivier).
Peu après neuf heures, les trente huit solitaires sont sortis du port de Boulogne pour se préparer à prendre le départ de la première étape vers Crosshaven en Irlande. Une fois sur l’eau, le vent ne semble pas au rendez-vous, au contraire de la pluie et des nuages gris qui couvrent le ciel du Nord. "Ça tourne dans tous les sens !" remarque alors Armel Le Cléac’h. "Mais il n’y a pas trop de courant puisque c’est l’étal." Ce sont les derniers mots du skipper du Créaline n°6 qui se concentre rapidement sur la procédure de départ. Une procédure qui est lancée à 11h52.
A 12 heures précises, le comité de course donne le coup de canon libérateur. Trois bateaux sont rappelés pour un départ individuel : Gilles Chiorri, Antoine Koch et Vincent Riou. Tous trois prennent beaucoup de retard à venir contourner le bateau comité. Mais ils se rattraperont plus tard. Plus à terre, c’est Gildas Morvan qui garde la même tactique que lors du prologue. Une méthode efficace à Boulogne puisqu’il passe toutes les marques en tête. Le vent est encore faible et les concurrents remontent bord sur bord vers Boulogne pour virer la bouée de dégagement. Le tombe petit à petit et le bord de portant vers le Nord se joue dans les risées, empannages sur empannages. Antoine Koch, Gilles Chiorri et Sébastien Josse entament alors une formidable remontée pour rejoindre la bouée sous le vent dans un paquet de cinq bateaux qui régate alors pour la deuxième place (cf. photo).
Le vent revient enfin sur les derniers mètres du dernier bord vers la bouée Radio France qui marque la fin du parcours de départ et l’entrée dans le rail du Pas de Calais. Le vent monte de 3-4 noeuds à une quinzaine de noeuds et s’établit au sud-ouest. Gildas Morvan est déjà sous spi dans le rail quand Koch enroule à son tour la cardinale Sud. Les solitaires se suivent à cette marque. Il est 14h30 quand la flotte met donc le cap à l’ouest vers la Grande Bretagne. Ils vont virer une bouée mouillée devant la pointe de Dungeness. Ce bord de 20 milles leur permettra de croiser le rail des cargos par la perpendiculaire, soient quatre à cinq heures de route avant d’entamer la descente de la Manche le long des côtes sud de l’Angleterre.
Pour cette première étape de la Solitaire du Figaro, le vent ne devrait pas dépasser dix noeuds lors des trois premiers jours de course. Les premiers sont donc attendus dans la matinée du 8 août en Irlande. En début d’après midi au plus tard.
Ordre de passage à la Bouée Radio France – 1. Gildas Morvan - CERCLE VERT
– 2. Antoine Koch - SAUNIER DUVAL
– 3. Éric Drouglazet - DAVID OLIVIER
– 4. Ronan Guérin - ST NAZAIRE ESCAL’ATLANTIC
– 5. Laurent Nabar - AJACCIO CORSE DU SUD
– 6. Sébastien Josse - CRÉALINE
– 7. Charles Caudrelier-Bénac - BOSTIK FINDLEY
– 8. Yann Elies - GENERALI
– 9. Armel Le Cléac’h - CRÉALINE
– 10. Gilles Chiorri - 32 01 de METEOCONSULT
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
With the clock ticking down to the start of the Louis Vuitton 38th America’s Cup in Naples in 2027, the AC75 Class Rules and Technical Regulations have been issued to all teams and published with a focus on cost containment.
FIN 1 Racing is the winner of the 2025 69F Cup : Finnish team had no opponents capable of countering his superiority, demonstrated in all the events of the season. Also at Fraglia Vela Malcesine, where the circuit went to an end with the third and final event attende by six crews, Allan Norregaard’s team where able to line up all his opponents, (…)
The 2025 WingFoil Racing World Cup China has come to a close, bringing together 70 competitors from 12 countries on Daishan Island, at the delta of the Yangtze River. The event, which offered 500 points and €60,000 in prize money, was a stage for cultural exchange and thrilling competition. The Yangtze River, a lifeblood of China, connecting (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
Molly Picklum (AUS) and Yago Dora (BRA) claimed victory at the Lexus WSL Finals Fiji Presented by Corona Cero, the Final stop on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT), to be crowned the 2025 World Champions. Both Picklum and Dora entered the title deciding event as the No. 1 seeds and were able to put on stunning performances (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
La 52e édition de la Translémanique en Solitaire s’est disputée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions météorologiques plaisantes, avec une prédominance de vent de sud-ouest et de thermique du sud (Molaine). Relativement consistant à l’exception de zones de calmes dans le Haut Lac, ce vent a permis aux (…)