La traversée de la Manche, c’est dans la poche ! Place à un long bord le long des côtes anglaises. Le première nuit à mis les réflexes des solitaires à rude épreuve. En tête de flotte, Eric Drouglazet (David Olivier) et Gildas Morvan (Cercle Vert) ne se lâchent pas d’une semelle. Avec le vent timidement revenu, à chacun d’abattre ses cartes. Cap sur l’île de Wight.
4 heures du matin. Première nuit en mer. Tout semble calme au Sud de l’Angleterre. « Le vent est là, faible mais régulier. De nord ouest, 3 à 5 nœuds. Ce qui permet de glisser sur une mer d’huile au bon plein, petit largue. Silence total. Le ciel est dégagé : les étoiles sont bien visibles ainsi que le croissant de lune. » Le message de la Direction de Course qui accompagne les premiers solitaires décrit un certain statu quo. Mais à l’approche de la pointe de Beachy Head, en direction de l’île de Whight, la guerre d’Angleterre a bien lieu et chacun fourbit ses armes dans l’ombre des classements. Chacun boude Morphée. Nuit quasi blanche sur nuit presque noire pour les skippers.
Le dernier relevé des position pointe Eric Drouglazet en tête, à 2,2 milles de ses plus proches poursuivants, Laurent Pellecuer (Languedoc Mutualité Hippocratus.com) et Antoine Koch (Saunier Duval). Mais, c’est sur l’eau qu’il faut aller voir où se trouve le leader de la veille. Il est bien là, à quelques encablures de son éternel rival. Entre les deux derniers Champions de France de Course au Large en date, tous les coups tactiques et stratégiques sont bien permis pour tirer le meilleur de leur monotype « C’est positif, j’ai attrapé la brise devant Morvan, lâche Droug’ sur les ondes de la vacation de la nuit. J’ai dormi un quart-heure. C’est maintenant qu’il faut se faire mal ». Le coriace skipper entend bien prendre la poudre d’escampette : jouer avec le vent qui va rentrer par devant et la renverse de courant… Et partir sur un tapis-roulant. Mais le géant vert n’a pas dit son dernier mot : « J’ai perdu un peu de terrain dans une grosse molle. J’ai des bateaux à vue. Il faut être sur le qui-vive en permanence. Depuis le départ, il faut être dessus. Désormais, on a du nord ouest établi entre 8 à 10 nœuds. C’est du bonheur. On a le vent prévu, ça va aller mieux. »
Tout se met en place pour que la tête de flotte creuse un peu plus l’écart sur les derniers skippers. Après 16 heures de course, 14 milles séparent déjà les chefs de fil des lanternes rouges. Comme prévu, dans des vents évanescents au départ et au gré des courants, la traversée du détroit a établi une première hiérarchie.
La flotte, dans son ensemble, progresse au sud de la route directe. Sans doute pour éviter les effets néfastes du courant dans le nez. C’est vers des milles meilleurs qu’elle se dirige. Elle est attendue en milieu d’après-midi au large de l’île de Wight, à laisser à tribord.
Laure Faÿ
Positions balises Argos à 4h00
Cl N° Skipper Bateau Lat. Long. Dist. de l’arrivée Date Cap Vit.
– 1 1 DROUGLAZET Eric David Olivier 50°42,4N 00°27,7E 384,70nm le 05/08 à 04h01 246 7,1Nd
– 2 110 PELLECUER Laurent Languedoc Mutualité Hippocratus.com 50°45,9N 00°30,2E à 2,20nm le 05/08 250 7,1Nd
– 2 10 KOCH Antoine Saunier Duval 50°43,9N 00°30,8E à 2,20nm le 05/08à 04h00 254 6,4Nd
– 4 136 TROUSSEL Nicolas Galinette 50°44,3N 00°32,6E à 3,40nm le 05/08à 04h00 250 6,6Nd
– 5 44 VICARIOT Philippe Thales 50°44,5N 00°32,9E à 3,60nm le 05/08à 04h00 251 6,8Nd
– 6 2 JOSSE Sébastien Créaline 50°44,8N 00°33,2E à 3,90nm le 05/08à 04h00 252 7,1Nd
– 7 5 CAUDRELIER BENAC Charles Bostik Findley 50°45,3N 00°33,4E à 4,00nm le 05/08à 04h00 257 7,4Nd
– 8 7 TABARLY Erwan Thales - Armor Lux 50°45,0N 00°33,6E à 4,10nm le 05/08à 04h00 255 7,2Nd
– 9 8 DE PAVANT Christophe Malice 50°44,7N 00°34,3E à 4,50nm le 05/08à 04h00 253 6,9Nd
– 10 3 BEYOU Jérémie Delta Dore 50°45,0N 00°34,5E à 4,70nm le 05/08à 04h00 253 7,3Nd
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)