Egalité ! Le vent retrouvé, trois solitaires progressent ensemble vers les Sables d’Olonne. Rien n’y fait et rien n’arrive à les départager. Yann Eliès (Groupe Générali Assurances), Eric Drouglazet (David Olivier) et Gildas Morvan (Cercle Vert) ont d’ores et déjà promis de nous réserver un final plein de surprises à l’issue d’une deuxième étape palpitante à plusieurs titres. Faites votre tiercé !
4h15, message de la Direction de Course en mer « Du pays des étoiles filantes, au large de Noirmoutier. Nuit totalement calme où les bateaux glissent au près bon plein, bâbord amures sous un ciel étoilé parfait et sans un nuage, le tout bien entendu sur une mer parfaitement calme. C’est assez magique. » Magique mais électrique. Car derrière ce décor de mille et une nuits, la bataille bat toujours et encore son plein entre trois skippers après 360 milles déjà dans des conditions les plus variées. De la Mer Celtique de méchante humeur aux côtes bretonnes privées de vent, ce trio là a pris les devants et progresse en tir groupé vers soin point de chute. Les Sables d’Olonne pour cible.
Difficile à croire mais entre les conquérants de l’ouest qui se sont recalés à temps et les partisans d’une route proche des côtes, les jeux sont faits et placent tout le monde à égalité. A chacun son chemin. « Tout dépend de la manière dont Eric Drouglazet va gérer la première partie de nuit et s’il ne tarde pas trop à se recaler sur la route directe », expliquait hier Dominique Conin, spécialiste météo du Centre d’entraînement de Port La Forêt. Un message entendu par le tenant en titre de la course qui n’a pas tardé à rejoindre ses concurrents. Parti plus au large encore, Nicolas Troussel (Galinette) a lui aussi déserté ses chemins détournés pour se rapprocher du gros de la flotte. Il avance désormais en bonne position à 1,8 milles des chefs de file.
Derrière le trio de leaders, même topo et les autres concurrents rencontrent aussi toutes les peines du monde à se départager. Le long des côtes vendéennes, c’est donc sur le mode « régate en baie » que les skippers s’apprêtent à mettre un terme à leur parcours de 439 milles. Encore une belle et implacable démonstration de leur savoir-faire de solitaires ! Dans le camp des bizuths, honneur aux dames puisque que Jeanne Grégoire (Département de l’Aisne) pointe à 3,4 milles au nez et à l’étrave de Gwénaël Riou (Espoir Crédit Agricole).
Les solitaires progressent désormais à 5,6 – 5,7 nœuds vers l’arrivée. Ils sont attendus en fin d’après-midi aux Sables d’Olonne pour nous livrer le tiercé gagnant de la deuxième étape partie de Crosshaven. A moins que Kito de Pavant (Malice), en embuscade, ne s’en mêle pour venir semer la zizanie dans le trio de tête… Il pointe à 0,5 milles des trois premiers !
Echo du large
– Kito de Pavant (Malice) : « La nuit est magnifique, le ciel est super étoilé, on avance bien avec du vent sur la route directe sur les Sables d’Olonne. On ne va pas se plaindre. Pendant les dernières 24 heures, c’était mou, et il fallait guetter le moindre souffle d’air pour faire avancer le bateau. On essaie de suivre le train des 5 premiers bateaux qui vont vite. Donc on ne dort pas beaucoup, mais cette nuit je me suis accordé un peu de repos, je me suis assoupi un petit quart d’heure, le premier depuis très longtemps. Le positionnement dans la flotte influe sur le moral, et comme j’ai de la chance d’être bien placé dans les cinq premiers depuis le départ, alors forcément mon moral est bon. J’ai très peu dormi mais je n’accuse pas le coup. »
Laure Faÿ
classement à 2h00 – 1 ELIES Yann 9 Groupe Générali Assurances 14/08 02:00 79,90nm 47°10,0N 03°26,9 121 5,7 5,7
– 1 DROUGLAZET Eric 1 David Olivier 14/08 02:00 à 0,00nm 47°10,1N 03°26,9 121 5,7 5,7
– 3 DE PAVANT Christophe 8 Malice 14/08 02:00 à 0,50nm 47°13,1N 03°24,8 123 5,4 5,4
– 4 JOSSE Sébastien 2 Créaline 14/08 02:00 à 0,60nm 47°10,4N 03°27,7 120 5,7 5,7
– 5 TROUSSEL Nicolas 136 Galinette 14/08 02:00 à 1,80nm 47°07,7N 03°32,0 112 6,3 6,3
– 6 CHABAGNY Thierry 147 Petit Navire Le Bon Goût du Large 14/08 02:00 à 3,90nm 47°14,9N 03°29,2 125 5,3 5,3
– 7 KOCH Antoine 10 Saunier Duval 14/08 02:00 à 4,00nm 47°15,1N 03°29,1 124 5,6 5,6
– 8 BEYOU Jérémie 3 Delta Dore 14/08 02:00 à 4,30nm 47°15,1N 03°29,6 122 5,8 5,8
– 9 CHIORRI Gilles 24 32 01 de Météo Consult 14/08 02:00 à 4,70nm 47°15,1N 03°30,4 122 5,8 5,8
– 10 RIOU Vincent 85 PRB Produits de Revêtement du Bâtiment 14/08 02:00 à 5,30nm 47°15,7N 03°30,8 122 5,7 5,7
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.