Championnat du monde jeunes Tiga Aloha
Guénolé Bernard termine troisième cadet
Un championnat de pétole écossaise
mercredi 14 août 2002 – Christophe Guigueno
Les championnats du monde de Tiga Aloha se sont déroulés à Largs en Écosse du 3 au 10 août dernier. Guénolé Bernard, 16 ans et membre du club Tire Veille de Larmor Plage (56), en est revenu avec une médaille de bronze en poche.
"On n’a couru que trois jours sur les six du programme" explique Guénolé tout en préparant son futur flotteur, une Mistral One Design olympique. "Il n’y avait pas beaucoup de vent, entre 6 et 8 noeuds. Mais on a quand même fait six manches dans des conditions assez tordues car le vent était perturbé par une île."
Les clubs français étaient partis en nombre participer à ces championnats du monde minimes et cadets. La Tiga Aloha est en effet la série de promotion pour la FF Voile. Cette petite planche permet de préparer les futurs champions de la classe olympique.
Du team Français, ils sont plusieurs à revenir avec des médailles. "Chez les minimes, le premier Français termine deuxième, tout comme la première Française chez les filles. Dans la catégorie des ’Filles Cadet’, les Françaises trustent le podium puisqu’elles occupent les quatre premières places !"
Pour Guénolé, la Tiga Aloha c’est donc presque terminé. Il va passer en Mistral, une série qu’il connaît déjà puisqu’il y courre en surclassement.
Dans la même rubrique
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.