Sébastien Audigane a remporté en début de soirée la seconde étape de la Solitaire du Figaro 2002. Sébastien Josse, encore dans les cinq premiers à 20 milles de l’arrivée, limite les dégâts et prend une nouvelle huitième place. Armel Le Cléac’h quant à lui termine en retrait mais perd peu de temps malgré ses spinnakers déchirés lors de la première journée de course.
"J’ai terminé huitième de la première étape. Encore huit à cette étape. J’espère que cela ne va pas continuer comme cela !" analyse Sébastien en arrivant au ponton des Sables d’Olonne. Les traits tirés par cette dernière journée de régate au couteau vers la Vendée, le skipper du Figaro Créaline n°6 avoue être assez déçu par son classement. "Ça me fait râler d’être dans le coup tout le temps et de tomber à la huitième place à seulement 20 milles de l’arrivée."
Effectivement, tout s’est joué au passage de l’île d’Yeu. "J’étais encore dans le match en arrivant à l’île d’Yeu. On s’attendait à ce qu’il y ait un rassemblement de la flotte à l’île d’Yeu mais j’étais vraiment très fatigué. C’est vrai que j’ai pensé aller aussi dans l’ouest en y arrivant. Le vent devait revenir par le large mais nous, on était devant et groupés et si j’y allais, je devais y aller seul…"
Finalement, ce sont les skippers qui étaient en arrière qui ont tenté cette option. Le premier à en tire profit est le Brestois Sébastien Audigane. "Je suis très content que ce soit Sébastien qui gagne ! Et il n’y aura pas un d’entre nous que ne le sera pas content que cette victoire revienne à Sébastien en raison de sa gentillesse, de sa timidité et des difficultés qu’il a eu pour réunir son budget !"
Seule inquiétude pour Sébastien, la perte de son ancre. Il pourrait être pénalisé par le jury pour ne pas avoir ramené son ancre à bord. "J’ai perdu ce mouillage au large de l’île de Sein. J’étais alors un des premiers à mouiller par 70 mètres de fond ! C’est donc possible que je sois pénalisé. Mais j’ai fait tout mon possible pour ramener l’ancre. J’ai tiré avec le winch puis, sous voile, en donnant du mou puis en tirant de côté. Mais rien à faire ! J’ai quand même gardé la trace de ma route sur Mac Sea (logiciel de routage) pour montre au jury mes manoeuvres et le temps que j’ai perdu dans ces manoeuvres…"
Ordre d’arrivée aux Sables d’Olonne
– 1. Sébastien Audigane Sport Sans Frontière à 19h19 en 79 h28’05"
– 2. Philippe Vicariot Thales à 5’10"
– 3. Gilles Chiorri 32 01 de Météo Consult à 8’07"
– 8 Sébastien Josse à 20’50"
Classement général provisoire
– 1. Christophe De Pavant Malice en 171 heures 02’ 11"
– 2. Philippe Vicariot Thales à 4’48"
– 3. Gilles Chiorri 32 01 de Météo Consult à 9’26"
– 9. Sébastien Josse à 28’ 18"
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
475 milles au compteur depuis hier midi à 19,82 noeuds : autant dire que le maxi-catamaran Orange continue d’afficher des moyennes plus qu’honorables d’autant que les conditions météorologiques sont loin d’être optimales. Mais tout va bien à bord, les manoeuvres se succedent à un rythme élévé et le bateau pointait à 14h00 à la latitude de (…)
Le soir de son départ de Schredny, le 26 février, Mike fut pris dans une tempête. La température descendit en dessous de 50° et un vent de 80 km/h le contraignit à rester sous sa tente. Incapable de bouger pendant deux jours, Mike put néanmoins s’acclimater au froid et à la vie sous sa tente de 2 m2. Il eu aussi le privilège d’assister aux (…)
It is very rare to have the opportunity of sailing onboard a racing boat such as a Volvo Ocean 60, and it is particularly special when it is race boat that is taking part in the world’s premier ocean race. For most casual sailors, just to take the helm and feel the responsiveness of these sleek ocean racers is a memorable experience in (…)
A "transbiscay" to set the boat up, a succession of gybes to clear Cape Finistere, then steer 180°, due south and the whole coast of Portugal is unfolding on fast forward to Orange’s windward. After one and a half day’s racing, the thirteen oilies of Peyron’s men are already drying in the Iberian sunshine.
Une « transgascogne » de réglage , une succession d’empannages pour contourner le cap Finisterre, puis la barre au 180, plein sud, et c’est toute la côte du Portugal qui défile en accéléré au vent d’Orange. Après un jour et demi de course, les treize cirés des hommes de Peyron sèchent déjà au soleil ibérique.
We were warned that this Saturday March 2nd would be classified "Orange" for the half-term traffic, both outward bound and inward bound ? and also on the Atlantic with the toing and froing of the two "Giants" : back to port for the unfortunate Geronimo and a fresh start this morning at 08 hours 36 minutes and 21 seconds (French time) for Bruno (…)
Bison Futé l’avait prédit : ce samedi 2 mars est classé « Orange », dans le sens des retours, comme dans celui des départs ! Chassé-croisé dans l’Atlantique pour deux « Géants » : retour au port pour l’infortuné Geronimo et nouveau départ ce matin à 8 heures 36 minutes et 21 secondes (heure française) pour Bruno Peyron et son maxi catamaran « (…)
Le 18 février, à 2 heures 25 minutes et 16 secondes, Geronimo, emmené par le team Cap Gemini & Ernst Young / Schneider Electric, coupait la ligne départ du tour du monde au large de Ouessant. Le détenteur du trophée Jules Verne s’attaquait ainsi à son propre record, jamais battu depuis 1997. A bord de ce majestueux trimaran de course, le (…)