La troisième journée de course a été la plus favorable pour le maxi-catamaran Orange de Bruno Peyron qui a repris, depuis hier soir, l’avantage sur le tableau de marche de l’Américain Steve Fossett.
Après avoir doublé le nord de l’Ecosse, le bateau qui marchait entre 20 et 25 noeuds, avait refait hier soir la totalité de son retard. Ce matin, après une nuit très dure dans des vents forts (35 à 40 noeuds) et une mer parfois croisée, mais à grande vitesse, le géant Orange pointe dans le nord des Shetland avec une avance d’une centaine de milles sur le temps du record établi par Steve Fossett. Les conditions météorologiques demeurent pourtant difficiles pour Bruno Peyron et ses hommes qui vont devoir affronter aujourd’hui du vent fort de sud alors que le cap du bateau sera aussi, précisément... le sud !
Bruno Peyron : « Petit matin magnifique par 61° de latitude nord. Nous sommes maintenant dans le nord des Shetland après une nuit pour le moins agitée dans des vents de 35 à 40 noeuds et une mer croisée sur les plateaux du nord de l’Ecosse. Nous avons navigué cette nuit à très grande vitesse et repris ce matin une bonne centaine de milles à Steve Fossett. Pour l’instant, nous naviguons encore entre 25 et 35 noeuds. C’est assez humide, violent. Nous avons poussé assez fort le bateau depuis hier. Neal prétend même que nous avons fait une pointe à 42 noeuds ! Mais rien n’est gagné car nous allons devoir descendre maintenant plein sud et les vents restent orientés au sud. On va donc devoir naviguer au près contre un vent assez fort et en faisant le double de la route... On risque de perdre une partie de notre avance. Tout va dépendre de la façon dont on va se sortir de ce système. On en saura plus dans 12 heures. Pour l’heure on profite du spectacle de ce lever du jour sur le nord des Shetland. 61° nord, c’est la même latitude que le Cap Horn au sud et les lumières sont d’ailleurs assez proches. En ce moment, il y a dix hommes à la man˜uvre sur le pont. Tous en ciré, attachés et avec des lunettes de ski pour éviter les embruns qui giclent à 25-30 noeuds. La nuit a été très courte et nous continuons à marcher à grande vitesse. C’est violent mais beau à voir. Des moments rares dont on essaie de profiter le plus possible ».
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
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Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
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Après 14 ans d’absence dans la première épreuve sportive du monde créée dans leurs eaux, les Anglais viennent de concrétiser leur retour dans la Coupe de l’America en ouvrant leur base à Auckland.
GBR Challenge Chairman Peter Harrison today officially opened the base from which the syndicate will mount its tilt at the world’s oldest sporting trophy, the America’s Cup. The internet entrepreneur informed his guests that Great Britain had last been part of the America’s Cup in 1987 and, in its historic return to the event, intended to go (…)
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