La troisième journée de course a été la plus favorable pour le maxi-catamaran Orange de Bruno Peyron qui a repris, depuis hier soir, l’avantage sur le tableau de marche de l’Américain Steve Fossett.
Après avoir doublé le nord de l’Ecosse, le bateau qui marchait entre 20 et 25 noeuds, avait refait hier soir la totalité de son retard. Ce matin, après une nuit très dure dans des vents forts (35 à 40 noeuds) et une mer parfois croisée, mais à grande vitesse, le géant Orange pointe dans le nord des Shetland avec une avance d’une centaine de milles sur le temps du record établi par Steve Fossett. Les conditions météorologiques demeurent pourtant difficiles pour Bruno Peyron et ses hommes qui vont devoir affronter aujourd’hui du vent fort de sud alors que le cap du bateau sera aussi, précisément... le sud !
Bruno Peyron : « Petit matin magnifique par 61° de latitude nord. Nous sommes maintenant dans le nord des Shetland après une nuit pour le moins agitée dans des vents de 35 à 40 noeuds et une mer croisée sur les plateaux du nord de l’Ecosse. Nous avons navigué cette nuit à très grande vitesse et repris ce matin une bonne centaine de milles à Steve Fossett. Pour l’instant, nous naviguons encore entre 25 et 35 noeuds. C’est assez humide, violent. Nous avons poussé assez fort le bateau depuis hier. Neal prétend même que nous avons fait une pointe à 42 noeuds ! Mais rien n’est gagné car nous allons devoir descendre maintenant plein sud et les vents restent orientés au sud. On va donc devoir naviguer au près contre un vent assez fort et en faisant le double de la route... On risque de perdre une partie de notre avance. Tout va dépendre de la façon dont on va se sortir de ce système. On en saura plus dans 12 heures. Pour l’heure on profite du spectacle de ce lever du jour sur le nord des Shetland. 61° nord, c’est la même latitude que le Cap Horn au sud et les lumières sont d’ailleurs assez proches. En ce moment, il y a dix hommes à la man˜uvre sur le pont. Tous en ciré, attachés et avec des lunettes de ski pour éviter les embruns qui giclent à 25-30 noeuds. La nuit a été très courte et nous continuons à marcher à grande vitesse. C’est violent mais beau à voir. Des moments rares dont on essaie de profiter le plus possible ».
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
After four days of adrenalin-filled racing, the event’s top riders arrived at Silvaplana lake hungry for glory in the Medal Series. The wind, however, had different ideas.
All week you could have set your watch on the arrival of the Maloja wind - the local thermal breeze that kicks-in at lunchtime - but not today.
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.