Pas d’orages dans les parages. Quelques grains mais guère plus pour animer la place et rincer les spis. Luxe, calme et volupté aux abords du grand Golfe qui, cette nuit, n’a pas cogné, ni trop grondé. Mais derrière ce statu-quo d’apparence, les solitaires n’ont certainement pas reposé les armes égales tandis qu’ils progressent, un peu plus éparpillés d’est en ouest, à une jolie vitesse de course vers l’Espagne. A 4h00, il restait 140 milles à parcourir pour rejoindre Gijon.
La descente vers les Asturies suit son cours paisible. Sur l’eau, silence radio. Preuve que les concurrents s’accordent quelques heures de sommeil en vue d’un atterrissage que tous imaginent périlleux et sujet à de nouveaux rebondissements. Ou qu’ils fourbissent leurs armes à l’ombre des nuages. Un vent faible et instable, de nord-nord ouest, avec quelques tentatives vers le nord-nord est donne le tempo aux Figaro Bénéteau engagés dans l’étape qui doit être celle de tous les dangers. Sur l’eau, il n’y a pourtant pas eu « le feu », comme l’avait imaginé Gilles Chiorri (32 01 de Météo Consult). « Seul phénomène palpable lié à l’activité orageuse : une accélération du vent pouvant atteindre 12/15 nœuds, mais pas au-delà. Certains bateaux ont en effet accéléré sous les grains, ce qui explique en partie l’étalement de la flotte d’est en ouest », commente Denis Horeau du bord du bateau Direction de Course.
Nous y voilà, derrière le calme d’apparence, la flotte s’est à la fois regroupée et éparpillée. Au gré des grains, chacun défend son lopin de mer. Charles Caudrelier Benac (Bostik Findley) a pris les commandes le long de la route directe. Ce matin, il progressait au large d’Oléron. A faire marcher sa mémoire, on se souvient que le golfe de Gascogne réussit au jeune skipper. Déjà l’année dernière, dans un joli coup d’éclat il avait pris la deuxième place à Gijon derrière un certain « Droug’ ». Mais il reste des milles à parcourir et Charles doit surveiller ses arrières menacés de toutes parts. D’abord à l’ouest par Vincent Riou (PRB) - à moins de 0,5 mille derrière - et Yann Eliès (Groupe Générali Assurances). Les deux compères progressent à 8 milles sur la gauche. Gare aussi aux partisans de la droite, avec pour chef de file Gilles Chiorri, bien remonté. « By night », ce sont sept places et plus de 3 milles de gagnés en 12 heures pour le skipper Mac Giver.
Quant aux autres, les leaders de la veille : ils sont toujours présents sur les rangs, à quelques encablures. Erwan Tabarly (Thales-Armor Lux), Philippe Vicariot (Thales), Antoine Koch (Saunier Duval) et Kito de Pavant (Malice) se surveillent toujours du coin de l’œil, à 2 milles les uns des autres.
Derrière, ça pousse et on ne saurait manquer de saluer (encore et toujours) la belle performance de Jeanne Grégoire (Département de l’Aisne), à la lutte avec Gwénaël Riou (Espoir Crédit Agricole) pour les honneurs bizuths en terre espagnole. Du côté des retardataires surprises, Eric Drouglazet (David Olivier) et plus encore Gildas Morvan (Cercle Vert) ont repris du poil de la bête. « Le groupe de l’avant a connu quelques calmes en soirée, ce qui a permis à Gildas d’entraîner l’arrière à la chasse. A minuit, il était encore à 18 milles des premiers, mais fonçait sous spi au large », confie Jean-Paul Pichon. Le capitaine du bateau accompagnateur de la fin de flotte est peu habitué à voir le « géant vert » traîner dans ses quartiers. 4 heures plus tard (non positionné), on pouvait imaginer qu’il avait déjà bien avalé quelques milles pour refaire un quart de son retard de la veille.
Laure Faÿ
classement à 4 heures
– 1 CAUDRELIER Charles 5 Bostik Findley 20/08 04:00 139,00nm 45°42,1N 04°29,2 205 7,2 7,2
– 2 RIOU Vincent 85 PRB 20/08 04:00 à 0,50nm 45°44,1N 04°34,4 205 7,0 6,9
– 3 TABARLY Erwan 7 Thales - Armor Lux 20/08 04:00 à 0,60nm 45°42,7N 04°28,7 205 6,9 6,9
– 4 KOCH Antoine 10 Saunier Duval 20/08 04:00 à 1,90nm 45°43,4N 04°26,5 205 6,4 6,4
– 4 ELIES Yann 9 Groupe Générali Assurances 20/08 04:00 à 1,90nm 45°45,3N 04°33,4 206 7,1 7,0
– 6 DE PAVANT Christophe 8 Malice 20/08 04:00 à 2,00nm 45°44,2N 04°28,7 207 6,6 6,6
– 7 GUERIN Ronan 150 Saint-Nazaire / Escal’Atlantic 20/08 04:00 à 2,10nm 45°44,5N 04°29,7 202 6,8 6,8
– 8 VICARIOT Philippe 44 Thales 20/08 04:00 à 2,20nm 45°44,2N 04°28,1 207 6,4 6,4
– 9 BEYOU Jérémie 3 Delta Dore 20/08 04:01 à 2,30nm 45°45,0N 04°30,8 202 6,9 6,9
– 10 LE CLEAC’H Armel 6 Créaline 20/08 04:00 à 2,80nm 45°43,5N 04°23,7 210 6,0 5,9
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat jacques Vabre
Juste après Gitana IX qui a annoncé officiellement son abandon suite à un petit problème de structure sur la coque centrale, c’est Francis Joyon qui indiquait à la vacation radio de 13h30 qu’il était lui aussi contraint de rallier directement Bahia.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
"Ascension rounded at 0010 GMT the 16th – We’re off !" said Ellen’s brief email sent to the Transat Jacques Vabre Race HQ over night from leading multihull Kingfisher-Foncia. One hour 17 minutes later, at 0127 GMT, the next ‘fax of deliverance’ came through. "Groupama here, we are passing the Easterly point of the Ascension Islands. Franck."
-
fr : Transat Jacques Vabre
« Ascension rounded at 00.10 (TU) the 16th – We’re off ! » : voilà le bref mail envoyé par Ellen MacArthur cette nuit au PC Course de la Transat Jacques Vabre. Une heure dix-sept plus tard, soit à 1H27 TU, c’est au tour de Groupama d’envoyer son « fax-délivrance » : « Ici Groupama, on passe la pointe Est de l’Ascension. A +, Franck ».
-
fr : America’s Cup
L’équipage américain d’Oracle Racing, le défi du milliardaire Larry Ellison avec le Néo Zélandais Chris Dickson à la barre, va troquer ses cirés pour des combinaisons de plongée.
-
en : ISAF ROLEX WORLD SAILOR OF THE YEAR AWARDS 2001
The outstanding achievements of sailors Ellen MacArthur (GBR) and Robert Scheidt (BRA) were recognised by the world of sailing with the announcement at the prestigious Awards Presentation held tonight, 13 November 2001, Lisbon, Portugal, that they are the respective female and male "ISAF Rolex
World Sailors of the Year 2001".
-
fr : Tour du monde à l’envers
Depuis le début de son tour du monde contre vents et courants, Jean Luc Van Den Heede s’exprimait toujours avec bonne humeur et sérénité. Aujourd’hui, le ton a changé et c’est d’une voix abattue, que, la mort dans l’âme, VDH annonçait son abandon.
-
fr : Tour du Monde à l’envers
Alors qu’il avait plus de quatre jours d’avance sur le record de Philippe Monnet, Jean Luc Van Den Heede est contraint d’interrompre sa course. En effet, après avoir franchi le Cap Horn, hier soir à 19 heures 41 précisément, le skipper amiénois continuait sa route dans le Pacifique dans des conditions de mer particulièrement « musclées ». Ce (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
A 14 heures 51 aujourd’hui, Jean Luc Van den Heede entrait dans son 34e jour de mer et s’apprêtait à franchir le Cap Horn. C’est vers 18 heures qu’ADRIEN passait le rocher mythique dans des conditions météorologiques optimales. Son adversaire virtuel, Philippe Monnet, avait franchi le Horn le 16 février 2000, soit après 38 jours, 9 heures et 15 (…)
-
fr : NATIONAL FIGARO BENETEAU
A l’issue de trois journées très disputées, c’est finalement l’équipage Costarmoricain de Groupe Générali Assurances qui a remporté le National Figaro Bénéteau. Il s’impose devant les Finistériens d’Espoir Crédit Agricole et le double tenant du titre, Pokémon. Une seule manche aura finalement été disputée aujourd’hui en rade de Brest, l’absence (…)
-
en : VOLVO OCEAN RACE
The wind Gods were smiling today for the start of the 6,550 nautical mile leg two of the Volvo Ocean Race to Sydney, providing spectacular sailing conditions in Table Bay, under the watchful gaze of Table Mountain. A freshening westerly 24-knot breeze blew out of a clear and cloudless blue sky, declaring a true beat to windward towards the (…)