Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
image 400 x 300
L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
La 24e édition de La Boulangère Mini Transat, indiscutablement celle de tous les superlatifs, a tenu toutes ses promesses, écrivant l’un des chapitres les plus inoubliables de l’histoire de l’épreuve et, plus largement, de la course au large. Des Sables d’Olonne jusqu’à Saint- François, en passant par Santa Cruz de La Palma, les 90 solitaires (…)
Pour sa première saison à bord de l’IMOCA FOR THE PLANET, Sam Goodchild, associé au navigateur-architecte Antoine Koch, passe avec brio l’examen d’entrée dans le club très fermé des performers de la Classe.
Thomas Ruyant a, tôt ce matin, remporté en compagnie de Morgan Lagravière, la 16e édition de la Transat Jacques Vabre, catégorie IMOCA. Il signe ainsi un exploit unique, en s’adjugeant les trois dernières grandes courses classiques du circuit, Transat Jacques Vabre 2021, (déjà avec Morgan,) Route du Rhum - Destination Guadeloupe en solitaire, (…)
Ce vendredi 17 novembre, Pierre Quiroga et Ronan Treussart doublaient le rocher du Diamant, dernière marque de parcours de la Route du Café, à près de 22 nœuds de vitesse, une dernière cavalcade sur cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023 diablement intense. Les deux hommes du trimaran violet et vert, heureux d’avoir tenu bon et (…)
Thibaut Vauchel – Camus, 45 ans, et Quentin Vlamynck, 32 ans, après une saison de haut vol à bord de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton – ambassadeur depuis plus de 10 ans des patients atteints de la Sclérose En Plaques, remportent la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Après quatre ans d’absence, le Tour de Belle-île fera son come-back à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) du 3 au 5 mai prochains. Reprise par OC Sport Pen Duick au printemps 2023, la plus grande course de voile française en termes de nombre de bateaux participants réunira une nouvelle fois amateurs et professionnels sur la même ligne de départ le 4 (…)
Sailing’s highest achievers were honoured at a glittering World Sailing Awards ceremony in Málaga. The 2023 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Tom Slingsby and Kirsten Neuschäfer, in a contest decided by an expert panel and a public vote. Slingsby was separated from his nearest competitor by fewer than 20 votes.
Le duo du Class40 Captain Alternance maintient la cadence dans le deuxième groupe de la flotte sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre au moment de toucher les alizés. « Le bateau est à 100%, nous n’avons pas de soucis à déclarer à part notre histoire d’aérien que nous avons réussi à régler ! C’est top car la route est encore longue ». (…)
« Un super bateau, une super régate, une victoire et beaucoup de plaisir ». Armel Le Cléac’h résume, sourire aux lèvres, la première grande victoire du Maxi Banque Populaire XI ce dimanche à Fort-de-France, Après deux ans de fiabilisation, d’optimisation, de doutes et de réjouissances, l’Ultim « est arrivé à maturité » dixit Sébastien Josse, (…)
Ce lundi 13 novembre à 1h41 (heure de Paris), Caroline Boule est arrivée en Guadeloupe, bouclant ainsi les 2 700 milles de la deuxième étape de La Boulangère Mini Transat en 15e position chez les Proto. Une place dont elle s’empare également au classement général de l’épreuve (avant jury). Si le résultat sportif est en-deçà de ses attentes, la (…)