Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
image 400 x 300
L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le skipper du voilier Entrepreneurs pour la Planète prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie le 7 novembre avec François Jambou, vainqueur de la dernière Mini Transat dans la catégorie des prototypes. A l’image des binômes formés par l’association fondée à Marseille, entre chefs d’entreprise et porteurs de projets (…)
Les inscriptions sont ouvertes pour la deuxième édition de la Route Saint Pierre - Lorient - Défi Pure Ocean dont la ligne de départ ouvre le 13 juin pour 15 jours. La parcours de 2150 miles nautiques entre St Pierre et Miquelon et Lorient challenge les participants à tenter de battre les records précédemment établis sur ce parcours dans leur (…)
🚀 CETTE ANNÉE, FISH & SHIPS s’intéresse au Tour de France à la voile « re-generation ». Un Tour longtemps disputé en monocoque avant d’entrer dans l’ère du multicoque archimédien en décalage avec celle du voilier volant. Mais voilà, le Tour a décidé de prendre des ailes pour 2021 avec le Tour Foil ! Nous vous proposons également une (…)
Le trimaran Ultim qui fut successivement skippé par Olivier de Kersauson, Thomas Coville et Yves Le Blevec change de main. Dès l’annonce, au mois d’Août 2020, de la volonté d’acquérir le trimaran Macif « M100 » de François Gabart par Samuel Tual, Président d’Actual Group, la société dirigée par Emmanuel Bachellerie, par ailleurs ancien Délégué (…)
Emirates Team New Zealand a confirmé que le Royal New Zealand Yacht Squadron a accepté la "Notice of Challenge" pour la 37e édition de la Coupe de l’America. Le Royal Yacht Squadron Racing qui est représenté par INEOS TEAM UK, sera donc bien le Challenger of Record pour l’AC37.
La septième journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America a sacré Emirates Team New Zealand. L’équipe détentrice du plus vieux trophée sportif du monde a conservé son bien face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. La Cup reste en Nouvelle Zélande.
Against an unprecedented global health context which brought on many unique challenges, the ninth edition of the Vendée Globe emerged as a triumph, uniting, inspiring and engaging a wider audience than ever before.
Dans un contexte pour le moins inédit qui a jonché la route d’obstacles inattendus, le 9e Vendée Globe a su trouver sa voie, et fédérer et conquérir un public encore plus large !
Véritable base d’entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d’Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d’or à Rio, a ici encore démontré qu’elle était la planchiste la (…)