Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
image 400 x 300
L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le ponton d’accueil du Terminal Nautico en tremblait cette nuit. Saluée par l’ensemble des coureurs présents à Salvador de Bahia, l’arrivée de Crédit Mutuel, vainqueur en Class40, restera un des moments forts de cette 14e Transat Jacques Vabre. Derrière la remarquable performance du tandem Lipinski-Hardy, la course continue avec les quatre (…)
Ce dimanche 10 novembre, à 01h 23mn 00s (heure française), Charlie Dalin et Yann Eliès ont franchi la ligne d’arrivée de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en première position de la catégorie IMOCA. Le duo aura mis 13 jours 12h 08mn et 00s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse (…)
En franchissant la ligne à 05h 49mn 41s (heure française), Gilles Lamiré et Antoine Carpentier s’offrent une superbe victoire à Salvador de Bahia dans la catégorie des Multi50. Derrière eux, 51 bateaux convergent vers le Brésil avec toujours Apivia en éclaireur chez les IMOCA et Crédit Mutuel chez les Class40.
Lors de la première nuit de course, Kevin Escoffier et Nicolas Lunven ont dû gérer un problème technique sur le dessalinisateur. Alors qu’il tentait de réparer, Kevin Escoffier a donné un coup de coude qui a embrayé le moteur. Cela a entrainé la rupture du plomb de l’arbre d’hélice. Kevin a immédiatement signalé le problème à la direction de (…)
Détenteur du record du monde de vitesse en kitesurf à la vitesse moyenne ahurissante de 57,98 nœuds (107,3 km/h) sur 500 mètres, une performance établie en 2017 sur le site de Salin-de-Giraud, dans les Bouches du Rhône, Alex Caizergues n’a, depuis, qu’une idée en tête : essayer de franchir la barre symbolique des 60 nœuds (110 km/h) et ainsi se (…)
La Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT) a toujours été à la pointe de l’innovation en terme de nautisme et a été, tout au long de ses 140 années d’existence, une référence en terme de formation des nouvelles générations de marins. L’année 2019 ne fera pas exception. En ce mois d’octobre, la SNT innove une nouvelle fois et lance la WASZP (…)
L’équipe de France Kiteboard disputait cette semaine (du 11 au 16 octobre) à Doha les premiers World Beach Games de l’histoire. Nicolas Parlier ouvre les compteurs des médailles pour la France en remportant l’argent.
Pierrick Letouzé et Simon Kervarrec à travers leur projet Transat Jacques Vabre sur le Class40 E.Leclerc est le plus jeune duo de la flotte 2019 (20,5 ans de moyenne d’âge !) à s’aligner sur la ligne de départ au Havre le 27 octobre. Devoir gérer ses études et en parallèle un projet de cette envergure peut s’avérer complexe, mais c’est le prix (…)
Former world and European champion Florian Gruber (GER) won two consecutive races in the final to become the first men’s Kitefoil Racing ANOC World Beach Games champion. As the second-placed qualifier, Gruber had to win two races before highest qualifier Nicolas Parlier [FRA] won one in order to fulfil his gold medal dream.
Karver fait partie du cercle très fermé des concepteurs d’accastillage utilisés sur les voiliers les plus techniques de la planète : Voiliers de course (Ultims, Imoca, Class 40, Multi 50, America’s Cup, TP52, Volvo, Figaro, Mini 6,50, …), les Super Yachts et les voiliers de plaisance conçus pour la performance ou le voyage. Les produits les (…)