Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
image 400 x 300
L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
C’est finalement 7 titres de Champions de France qui seront attribués à Leucate à l’occasion du Championnat de France Espoirs et Open Windfoil, Kitefoil et Kitefreestyle. Un événement qui se déplaçait dans l’Aude pour la première fois et qui était porteur de pleins de nouveautés. En effet c’était la première fois que la Fédération Française de (…)
Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi, fondateur de l’équipe et du navigateur Boris Herrmann, vient d’arriver dans la baie de New York, avec à son bord Greta Thunberg.
Grand soleil et (très) légère brise de Nord-Est (3-5 nœuds) pour cette dernière journée. Malgré tout, les comités de course des trois ronds ont pu lancer les dernières courses des finales. Les minimes ont couru une manche, les benjamins deux, les OPEN or en ont couru trois et les ronds argent et bronze deux.
Jour de Finales sur le Championnat de France Espoirs Glisse 2019. Très symboliquement c’est devant les fenêtres du Pôle France de Brest que se sont déroulées les Medal Race décisives pour couronner les nouveaux Champions de France Espoirs ! Neufs titres étaient décernés pour autant de séries, en catamaran (SL 16, SL 15.5, HC 16, Nacra 15), en (…)
S’il ne devait pas y participer, Benjamin Schwartz prend finalement la 4e de la Douarnenez Gijón. Un beau résultat qui permet au skipper de Action Contre la Faim de prendre la tête du Championnat de France Elite de Course au Large.
Ils se sont vite retrouvés autour d’une table commune pour refaire le match de cette deuxième étape, la plus longue jamais courue sur les nouveaux monotypes Figaro Bénéteau 3. Pour cette première, les solitaires ont été servis : du vent, des transitions dans la molle à gérer avec subtilité, un passage brutal de l’été hispanique à l’automne (…)
Ce mardi 13 août, le Class40 « Crédit Mutuel » dessiné par David Raison et skippé par Ian Lipinski a été mis à l’eau à la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, où il a été conçu et construit. Lancée fin 2018, l’aventure technologique et humaine entre le skipper Lorientais et Crédit Mutuel Alliance Fédérale vient de franchir une étape majeure. Les (…)
Alors qu’on les attendait hier, en journée et en rafales, les arrivées de la deuxième étape de la 17e édition de la Transgascogne se sont finalement succédées toute la soirée et toute la nuit, aux Sables d’Olonne. En cause : un effondrement complet du vent au large des côte Vendéennes. A la clé, deux effets : une fin de course corsée pour les (…)
One hundred and seventy one teams in the Rolex Fastnet Race were taking part in IRC Three and IRC Four, close to half of the record-breaking fleet. For these smaller/slower boats endurance is key as they spend four days or more days at sea. The passionate, international collective who complete the arduous task can rightly celebrate in Plymouth, (…)
La 48e édition de la Rolex Fastnet Race a vécu aujourd’hui une arrivée spectaculaire des Ultimes, au terme d’un finish incroyable avec le Trimaran MACIF, leader depuis son passage devant le phare du Fastnet ce matin, battu au poteau à quelques mètres de la ligne par son grand rival, le Maxi Edmond de Rothschild.