Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
image 400 x 300
L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Depuis le départ de Sébastien Josse après 8 années de bons et loyaux services en tant que skipper des bateaux de course au large de l’écurie Gitana Team, tout le monde se demande qui le remplacera à la barre du trimaran volant. Plusieurs remplaçants ont été évoqué mais le bruit qui circule à Lorient serait que le choix se serait porté sur (…)
Très bon millésime en rade de Marseille pour les cinq "actes" de l’édition 2018-2019 du Challenge d’hiver Florence Arthaud, organisé par le CNTL, qui a accueilli près de 80 bateaux et 400 équipiers dans le cadre de cette grande classique. Sous l’égide de trois grands clubs de la zone, cet ensemble de régates, qui a eu lieu cette année entre le (…)
L’heure est aux entrainements pour Gildas Morvan en baie de Port-La-Forêt et à la découverte du Figaro Bénéteau 3 Niji. Dans quelques jours, le 26 mars précisément, la Sardinha Cup, donnera le coup d’envoi de la saison Figaro Bénéteau à Saint-Gilles-Croix de Vie. Une épreuve en double à l’occasion de laquelle le marin de Landéda a choisi (…)
La Transatlantic Race 2019, qui s’élancera de Newport, R.I., le mardi 25 juin, est organisée conjointement par le Royal Yacht Squadron, le New York Yacht Club, le Royal Ocean Racing Club et le Storm Trysail Club. La course est un descendant direct de la première transatlantique qui s’élançait le 11 décembre 1866 de New York. La Transatlantic (…)
Phantom International, the world’s foiling beach catamaran pionneer, announces 2019 Phantom class events calendar for all Flying Phantom owners. 2019 is going to be the first season fully dedicated to Flying Phantom owners, with three boats, Elite, Essentiel and Ultimate, gathered in the same events, but competing in three separate leagues (The (…)
Pour la saison Figaro 2019, Gildas Mahé sera l’ambassadeur de Breizh Cola et de Equi’Thé, la nouvelle marque de produits bios, réduits en sucre et sans conservateur créée par Breizh cola. Après une première année de partenariat avec le skipper brestois, Stéphane Kerdodé, le président de la société Phare Ouest, a choisi de prolonger l’aventure (…)
Après huit saisons qui auront vu naître de fantastiques unités telles que le Multi70 Edmond de Rothschild, l’IMOCA 60 éponyme sans oublier le dernier-né de la saga, le Maxi volant Gitana 17, les armateurs du Gitana Team et le skipper Sébastien Josse annoncent la fin de leur collaboration initiée en 2011.
After an incredibly tricky holding period filled with storms, incessant rain, devil winds, thunder and lightening, the APP World Tour was blessed with a pristine final day of action today to wrap what has been, when all is said and done, a spectacular event.
Après avoir réalisé le Figaro Beneteau 3, premier voilier de série équipé de foils, le Groupe Beneteau signe une nouvelle innovation et dévoile son concept boat moteur équipé de foils. Fruit d’un travail collaboratif, ce prototype unique ouvre la voie à une nouvelle ère de navigation.
Beijaflore have been crowned champions of EFG Sailing Arabia – The Tour, repeating their success of last year to take back-to-back victories in the Middle East’s premier yacht racing event.