Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
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L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
La mise à l’eau du Trimaran d’Yvan Bourgnon s’est déroulée la semaine dernière à La Trinité sur Mer, son port d’attache, sous les couleurs de son nouveau sponsor Rexona Men.
finale entre les Suisses et les Néo Zélandais à bord des monotypes de 50 pieds dans la baie de Trieste (Italie). Photo : Sea&See.it
Après avoir dominé le round robin de qualification et les demi-finales (six victoires pour zéro défaite), le Team Alinghi, barré par Russell Coutts, s’est incliné en finale face a Team New-Zealand, barré par Dean Barker.
C’est à 0h 11 aujourd’hui que le magnifique feuilleton de la Volvo Ocean Race 2001 – 2002 a pris fin avec l’arrivée de News Corp, lanterne rouge de la 9e et dernière étape de ce parcours planétaire de neuf mois. Une manche éclair de 250 milles entre la Suède et l’Allemagne remportée par le norvégien Djuice Dragons qui, par cette victoire (…)
An ocean race of epic proportions reached its final conclusion today, after 32,700 miles of racing. Winners, losers, glory and defeat, this race has seen it all. A script for an ending such as this could not have been written better. Djuice, the boat that struggled all the way around the planet claimed victory in the leg while illbruck took (…)
On the last day of the Omega Seamaster Cup, GBR Challenge and the Outlaws raced in the best of three regattas for the third place under heavy rain. Andy Beadsworth had no problems in beating Chris Law. In fact he won by 2 races to zero.
Le tandem Lorientais a pointé son étrave dans la baie de Douarnenez jeudi (6 juin) au petit matin alors qu’il était attendu quelques heures plus tard. Il aura fallu à Basile et François 34 heures pour descendre du Fastnet (300 milles) à bord d’un véritable avion bien connu des ministes mais qui a peu fait parler de lui.
On the penultimate day of the Omega Seamaster Cup the champion New Zealander of the Alinghi Team and his fellow countryman and ex pupil Dean Barker of Team New Zealand each gained a place in the final tomorrow. GBR Challenge and the Outlaws will race one another for the 3rd and 4th places. The regattas will start at 10am. The winning team will (…)
The day for the final restart in the Volvo Ocean Race 2001 - 2002 from Gothenburg to Kiel, dawned fair and clear, and the normally huge crowd seen in the race village every day since the arrival of the fleet in Gothenburg on the 29th May was depleted. The locals headed instead for the islands of the archipelago or down to their boats, picnic (…)
Sur les 51 minis qui ont pris le départ de la 17e édition de la Mini-Fastnet, 46 ont rallié, en course, le port de Douarnenez après avoir contourné le mythique phare Irlandais.