Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
image 400 x 300
L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Du 28 mai au 1er juin, l’équipe du DEFI AREVA menée par Philippe Presti dispute à Split, en Croatie, l’ACI HT cronet (grade 1), 7e étape du Swedish Match Tour. Sur les 10 skippers engagés, 6 participeront à la prochaine America’s Cup à Auckland à partir du 1er octobre. A l’issue du premier Round Robin, l’équipe se hisse à la deuxième place du (…)
Sunset Sailing on Assa Abloy. Photo : Richard Mason.
ASSA ABLOY got their third victory in the Volvo Ocean Race in Gothenburg after being on top of the podium in Auckland and Miami. They led the way into their home base on a clear, crisp and beautiful night.
Vers 17h30 ce mercredi, le PC Course installé à Paris recevait un coup de téléphone de Lalou Roucayrol : la partie haute du mât de Biscuits La Trinitaine-Team Ethypharm venait de se briser alors que le bateau avait tout juste viré la bouée de La Corogne.
At 1343 GMT, 10 miles northwest of the Skagen lighthouse ASSA ABLOY ran into a more headed breeze than the rest of the fleet and ASSA ABLOY’s two mile lead started to shrink immediately. The difference in wind direction was as much as 20 degrees, hard on the wind, with no possibility to luff up to compensate for the shift.
Bonduelle, deuxième, lors du départ de Calais. Photo : B.Stichelbaut
La moitié de la flotte engagée dans cette Course des Phares Calais-Calais est aujourd’hui à quai alors qu’elle n’a navigué « que » durant deux jours de régate. Tentative d’explications.
Un départ sur le Tour Voile 2001. Photo : Jean-Marie Liot.
Dans moins d’un mois débutera la 25e édition du Tour de France à la Voile. Une 25e édition-anniversaire placée sous le signe du record puisqu’un mois avant le départ prévu le 28 juin de Dunkerque Dunes de Flandre, le rendez-vous ne compte pas moins de 43 bateaux inscrits dans les trois classements : général, amateur et étudiant. Une fois de (…)
La météo s’est calmée depuis hier matin sur la route qui mène les 8 concurrents de la Volvo Ocean Race de La Rochelle à Göteborg. Sur ce parcours balisé par le Directeur de Course, Michaël Wood, de nombreux passages obligés, les équipages ont beaucoup de mal à se départager, malgré quelques tentatives d’option peu téméraires ; chacun reprenant (…)
La crosse avant bâbord du trimaran Groupama. Photo trimaran Groupama
Belgacom, Sergio Tacchini, Bayer et Groupama ont été contraints à s’arrêter dans leurs ports d’attache suite à des problèmes techniques rencontrés dans la rude Course des Phares.
Le pit stop de Belgacom à Port La Forêt. Photo : Marine Crenn / Belgacom Sailing Team.
Après les escales de six trimarans, la Course des Phares prend une autre dimension avec une âpre bataille en tête entre Fujifilm, Bonduelle et Foncia. Mais le trio est loin d’avoir fait le trou même si les écarts commencent à être conséquents : le petit temps attendu sur les côtes espagnoles devrait relancer le débat avec un retour des (…)