Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
image 400 x 300
L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A 36 heures de l’arrivée de la seconde étape de la sixième Transat ag2r, les dés semblent jetés pour la victoire à Saint-Barthélemy et sauf incident de dernière minute, le Figaro Bénéteau Thales-Armor Lux devrait franchir la ligne en vainqueur, demain dans la soirée. Le tandem formé par Erwan Tabarly et Philippe Vicariot a encore accentué son (…)
Saint Barthélemy, le 8 mai 2002. La dernière victime d’une option extrême est Petit Navire. Le Figaro-Bénéteau de Thierry Chabagny & Corentin Douguet est maintenant largement distancé par Thales Armor Lux avec plus de 50 milles de retard.
"I use the opportunity of this daily report to transmit a "Welcome to France" to the fleet and shore teams," wrote Sidney Gavignet from ASSA ABLOY, one of the four French crew members that are currently on their way to La Rochelle on V.O.60s.
Alors que les leaders de la seconde étape de la Transat AG2R sont à moins de 3 jours de mer de la ligne d‚arrivée, le premier véritable passage à niveau météo du parcours a redistribué les cartes sur l‚ensemble de la flotte. La première victime est Petit Navire mené par Thierry Chabagny et Corentin Douguet, auteurs jusque là d’une course (…)
Sill Plein Fruit et Virbac à Larmor Plage. Photo : Bernard Gergaud.
Sept bateaux et quatre skippers sont donc arrivés à Saint-Nazaire. Ellen MacArthur (Kingfisher) et Loïc Pochet (La Rage de Vivre) devraient rejoindre la flotte dans la journée de mercredi, portant ainsi à 9 le nombre de bateaux engagés dans la Regata Rubicón, suite au forfait de Mike Golding.
Paris, le 7 mai 2002. Serait-ce la fin des grandes options ? Morvan & Caudrelier Bénac se recalent vers l’ouest. Chabagny & Douguet se recalent au sud. Tabarly & Vicariot ouvrent en tête. Et Laurent & Jacq contrôlent au centre… Mais qui boira le rhum de la victoire à Saint Barthélemy ?
Today illbruck reported that the flu has struck most of the crew on this last trans-Atlantic leg. So it was not only a fabulous racing yacht that set the pace on this leg, it must haven been a floating hospital as well. How did the guys on board manage to handle the assault of illness and still sail well ?
Greenpeace appelle ses adhérents et sympathisants de toute la région Grand Ouest à venir manifester le samedi 11 mai contre le partenariat entre la holding nucléaire française Areva [1] et le voilier français, qui concourra lors de la prochaine Coupe de l’America. Ce rassemblement, organisé par le réseau "Sortir du Nucléaire" dont fait partie (…)
Paris, le mardi 7 mai 2002. En panne de téléphone satellite, Erwan Tabarly & Philippe Vicariot, les deux leaders de la course depuis le départ de Madère, sont en passe de se faire déborder.