Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
image 400 x 300
L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Les quatre manches du jour ont donné lieu à de superbes bagarres entre les trimarans du Grand Prix du Pays de Lorient. De belles situations tactiques, des équipages combatifs, et au sommet, le fabuleux duel entre Franck Cammas (Groupama) et Loïck Peyron (Fujifilm). Ce soir, Franck Cammas est en tête.
Les conditions étaient réunies pour que le stade nautique qu’est la baie de Douarnenez se présente sous son plus beau jour. Du vent, de la houle, une lumière splendide et une température raisonnable ont permis à la flotte de mener une régate très tactique. "C’était fabuleux" commente un concurrent. La flotte était assez homogène et a offert (…)
Loic Merlin, fraichement lavé et massé, avant de reprendre la mer, vendredi soir à Funchal. Photo : Ch.Guigueno
Paris, le 27 avril 2002. Une journée de mer après le départ de Madère, les 24 équipages en route vers Saint Barthélemy glissent à 9 noeuds de vitesse moyenne. Vicariot & Tabarly, le tandem du Figaro-Bénéteau Thales - Armor Lux, est en tête. La flotte s’éloigne à bonne vitesse de l’île de Madère et profite des alizés soutenus de nord-est.
"The scenery was a bit lunar last night" said Bruno Peyron during the chat session today. "There was a sort of orange veil before us". Gilles Chiorri chipped in : "We’re in a completely Orange world". After an explanation, we realised that the maxi-catamaran Orange was covered with orange sand, coming all the way from the African deserts. (…)
"C’était un peu lunaire comme décor cette nuit lâche Bruno Peyron à la vacation du jour. Il y avait comme un voile orange devant nous ". Gilles Chiorri poursuit : " Nous sommes dans un monde tout orange ". Après explication, nous comprenons que le maxi-catamaran Orange a été recouvert d’un sable... orange venu des étendues désertiques (…)
Si les bateaux sont fin prêts pour le départ donné à Annapolis demain à 13h, heure locale, les skippers et leurs navigateurs- tacticiens respectifs devraient continuer à s’arracher les cheveux jusqu’au dernier moment pour clarifier la situation météo des prochaines 48h.
25 noeuds de vent et un méchant clapot, un environnement un peu brutal qui est venu à bout de la moitié de la flotte. Une manche a cependant pu être envoyée, et finalement, l’essentiel était de participer, histoire de glaner quelques points.
Hyères a vainement attendu aujourd’hui les prémices du Mistral annoncé. En lieu et place, une brise paresseuse qui a provoqué l’annulation de la quasi majorité des manches. Seuls finalement les 2.4 et les 49er auront réussi à disputer une régate.
268 miles covered in 24 hours, an average speed of 8.85 knots based on the boat’s position an 11h00 today... " We had not been expecting much wind anyway " explained Bruno Peyron during the radio chat session. "However, we’d prefer to be on a heading of 330° rather than 300°, but that’s the way the cookie crumbles ! ". Weak northerly winds, the (…)
Départ sous les falaises de Madère. Photo : F.Mousis
Funchal, le 26 avril 2002. C’est parti pour une deuxième étape tendue et alizéenne ! Par 10-12 noeuds de vent, les 23 Figaro-Bénéteau ont quitté Funchal à destination des Caraïbes. Ils sont attendus sur l’île de Saint Barthélemy dans deux semaines environ. Comme à Lorient pour le départ de la première étape, ce sont Gildas Morvan & Charles (…)