Dans le port de Saint Gilles Croix de Vie (85), le prototype du Futur remplaçant de l’actuel Figaro Bénéteau est amarré. Il est actuellement testé par les responsables du chantier Bénéteau et par le skipper Pascal Bidégorry. Il sera présenté le 31 août prochain à Cherbourg.
Voici une vue du gréement du Figaro-Bénéteau tel qu’il a été mis au point pour les essais à St Gilles Croix de Vie. Il doit être proche du gréement définitif même si les finitions seront sûrement plus soignées.
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L’espar en carbone (c’est la grande nouveauté par rapport au monotype précédent) va porter les 67 m2 de surface de voilure et des voiles d’avant tenues par un tangon. Il n’y aura pas de bout-dehors avec un spi asymétrique comme sur un Melges 24 ou simplement comme un Mini 650 ou un 60 pieds Open.
Plusieurs raisons à cela : le choix des coureurs du circuit actuel qui sont habitués à manoeuvrer en solitaire un spi et un tangon lors des empannages ; le cahier des charges de la Commission européenne pour les voiliers transatlantiques qui a imposé un déplacement important et donc diminué les aptitudes à planer de la carène ; le coût supplémentaire d’un système de tangon rétractable ou mobile.
Dommage… Quelle allure aurait eu une flotte de monotypes menés en solitaire sous spinnakers asymétriques portés par des bout-dehors façon nouveaux dériveurs et nouveaux quillards !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Prenez un vent synoptique - traduction : du à la situation météo générale - annoncé de sud-est qui affronte une brise thermique [1] soufflant en sens inverse et vous avez… une quasi panne de ventilateur. C’est très exactement le scénario qu’ont rencontré cet après-midi les concurrents de la SOF.
With the transatlantic leg of the Volvo Ocean Race due to start this Sunday, April 28th, from Annapolis, the first crew changes are beginning to filter through.
Bruno Peyron indique dans son message au PC Course, que la boule sur laquelle est posé le mat est fissurée latéralement et que si elle casse, le bateau peut démater.
Funchal, le 23 avril 2002. Le podium de la première étape de la Transat AG2R est une vraie surprise cette année. Les écarts entre les premiers et ses suivants est tout autant surprenant. La météo et la tactique ont mis en avant un beau tandem en les personnes d’Hervé Laurent et Rodolphe Jacq. Arrivés lundi matin à l’aube, les navigateurs du (…)
A Hyères, ce lundi la planche à voile était chinoise. Comprenez qu’à la surprise des observateurs, les Mistral des ressortissants chinois se sont parfaitement adaptées à la brise thermique qui règne actuellement sur la Grande Bleue. De quoi faire sourire jaune les ténors du circuit. Chez les hommes, Zhou Yuan Guo, 19e hier soir, a remporté deux (…)
In a frustrating finale to Maiden II’s westbound transatlantic crossing, the Bahamian winds denied the crew the opportunity to break the two-year-old record. With 200 miles remaining to break the record last night, the local winds died, leaving a few knots of upwind breeze for the maxi-catamaran. Continuing would have required sailing upwards (…)
Indeed, there wasn’t much of an alternative to the long gybe to the east started a week ago by the maxi-cat Orange after passing the Falklands. But skirting the enormous low that swept in from Argentina round to the east, and the crossing of the ridge of high pressure the day before yesterday was a risky exercise whose success lay as much in (…)
Certes, il n’y avait guère d’alternative au long bord à l’Est poursuivi depuis 8 jours par le maxi catamaran Orange. Mais le contournement par l’Est de l’énorme dépression venue d’Argentine et le franchissement avant-hier de la dorsale anticyclonique était un exercice osé dont la réussite résidait autant dans le formidable potentiel de vitesse (…)